André Deluol (1909-2003)

A.J. Fabre                        Mai 2015

André Deluol (1909-2003) sculpteur français.

André Deluol est descendant  d'un architecte de Valence,  Casimir Genest qui fit batir pour lui et sa famille, le Clos Genest, centré sur une célèbre villa, la Villa  Margot édifiée  pour sa mère Marguerite. Il a vécu toute son enfance en Algérie où son père etait gouverneur militaire.

Sa vocation véritable était la  peinture  et il vint  à Paris en 1928, s'inscrivant à l'école des Beaux-Arts dans l'atelier d'Ernest Laurent. Il est d'abord fresquiste auteur des fresques du chœur de l'église de Bourg-lès-Valence puis, après un long séjour en Grèce, il devient sculpteur "à l'ancienne" , taillant directement les blocs de marbre.

 Il va alors créer un véritable  monde dansant pour exprimer sa joie de vivre. André Deluol  a travaillé aussi pour l'Hôtel de la Monnaie de Paris, l'orfèvrerie Christofle et la cristallerie Daum. Divers édifices  commémorent son souvenir : une fontaine à Manosque, le monument aux morts de La Seyne-sur-Mer, le "monument du 45e parallèle[i]" à l'entrée sud de Pont-de-l'Isère et de nombreuses fresques pour le décor d'établissements scolaires à Clermont-Ferrand, Gonesse, Etampes, Versailles, Privas et Grasse.

Ses œuvres sont au Musée d'art moderne de Paris et dans divers musées de province : Poitiers, Nîmes, Valence, Amsterdam et Alger mais l'ensemble de ses œuvres est rassemblé dans un musée de Vendée: le "Musée Deluol" de Saint-Michel-en-l'Herm .

 



[i] La ville de Pont d'Isère est sur le 45eme parallèle.

 

.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site