Arthur Conan Doyle (1859-1930) médecin auteur de polars immortels

A.J. Fabre                                                                           Mai 2015

 Arthur Conan Doyle (1859-1930) médecin auteur de polars immortels

 

Dyle était né à Edimbourg en Ecosse d'une famille irlandaise catholique de dix enfants. Le père sombra bientôt dans l’alcoolisme puis fut interné après de graves crises d’épilepsie. La mère descendait en droite ligne des Plantagenets et aussi de Richard Doyle, un des -fondateurs de la revue satirique "Punch" ?

Arthur fit ses premières études à la Public School des Jésuites de Stonyhurst, prés de Manchester. Déjà mordu par le virus de l'écriture, Arthur y fonde une petite revue : "Le Figaro de Stonyhurst". Toutefois, l’enseignement jésuite ne lui convient guère et dès l'âge de 15 ans, il est devenu agnostique. Il va néanmoins poursuivre ses études au collège jésuite de Feldkirch en Autriche pour améliorer son allemand. Il va ensuite à Paris, loger au 65, avenue de Wagram1, chez son grand-oncle et parrain, Michael Conan2.

1 Cet hôtel particulier servira de cadre à la nouvelle "L’Entonnoir de cuir" ('The leather funnnel").

2 Le prénom de Conan Doyle lui avait été donné en hommage à cet oncle

En 1876, il s’inscrit à la faculté de Médecine d’Edimbourg. Deux de ses professeurs, Joseph Bell, et John Rutheford, lui serviront de modèle plus tard pour Sherlock Holmes et pour le héros du "Monde perdu", le professeur Challenger. Doyle va ensuite se rendre à Vienne pour y étudier l'ophtalmologie.

Après avoir obtenu son diplôme de docteur en médecine en 1881, Doyle s'installe de 1882 à 1890 à Southsea, près de Portsmouth. Il va bientôt opter pour une carrière de médecin maritime. En 1880, il s’embarque à bord du " Hope", un bateau qui va parcourir les mers arctiques, de février à septembre. il renouvelle l’expérience en 1882 à bord du "Mayumba", qui part pour l’Afrique Occidentale mais Doyle est victime à à Lagos d'une crise de paludisme qui met fin à sa carrière maritime.

Doyle revient s'installer comme ophtalmologiste à Southsea et se marie en 1885 avec la soeur d’un de ses patients, Louise Hawkins. Encouragé par elle à se remettre à écrire, il compose un roman, "La grange hantée" ("The Haunted Grange of Goresthorpe ") sans trouver d'éditeur et il en sera de même pour le livre suivant : 'Girdlestone & Co".

Cependant, c’est là que Conan Doyle va créer son immortel personnage, le détective amateur de génie, Sherlock Holmes qui apparait pour la première fois dans "Etude en rouge" ("A Study in Scarlet") publiée en 1887 dans la "Beeton’s Christmas annual " avec des illustrations du propre père de l'auteur. Ce fut un échec commercial mais un éditeur américain va commander de nouvelles histoires de détective pour le "Strand Magazine" : ce sera "The sign of four" " Le Signe des quatre " en 1890 et, en 1891, "Scandal in Bohemia" ( Scandale en bohême ").

Il s'en suivra pas moins de vingt trois enquetes de Sherlock. Le nom de Conan Doyle devient célèbre : en 1891, on lui demande d'effectuer outre-Atlantique une tournée de conférences …

En 1892, il abandonne définitivement la médecine pour se consacrer à l’écriture. Les aventures de Sherlock Holmes durèrent de 1891 à 1927. Le succès devint tel qu'en 1893, Conan Doyle, trouvant son héros quelque peu encombrant décida de le faire mourir dans un dernier livre intitulé " Le dernier problème " (The final problem"). Devant les protestations de son éditeur et de son public, il dut céder et … ressuscita son héros en 1905 avec The Return of Sherlock Holmes " " Le retour de Sherlock Holmes . La "saga" ne prendra fin qu’ avec " The Memoirs of Sherlock Holmes" (" Les souvenirs de Sherlock Holmes") publiés en 1927.

Dès 1896 , Conan Doyle avait exploré d'autres types de littérature en particulier des récits historiques à la façon de Walter Scott : " Rodney Stone " (1896), "Adventures of Brigadier Gerard" ("Les aventures du brigadier Gérard )" (1896), " La Guerre en Afrique du Sud : sa cause et sa conduite" ("The War in South Africa: Its Cause and Conduct ")(1902) .

Il participa en tant que médecin militaire aux campagnes du Soudan (1898) et de la guerre des Boers (1889-1902)

En 1906, sa femme mourut de la tuberculose et Doyle se remaria un an plus tard. Ce mariage et sa curiosité naturelle le poussèrent à s’intéresser aux phénomènes paranormaux et au " spiritisme : il ouvrit une librairie spirite à Londres et devint président de la Fédération Spirite Internationale en 1928. Il sillonna alors le monde pour répandre le "message spritiste".

C'est au retour d’un voyage-conférence en Scandinavie que Conan Doyle mourut, le 7 juillet 1930, d’une crise cardiaque

On mesure mal la portée de l'oeuvre de Conan Doyle : Sherlock Holmes est un des personnages de fiction les plus célèbres du cinéma avec plus de 260 films où il est en vedette.3

3 Cet article doit beaucoup au livre de Natacha Level : "De Baker Street au grand écran"publié aux éditions Autrement en 2013

Plusieurs acteurs jouèrent le rôle de Sherlock Holmes maiks l'acteur anglais Peter Cushing en fit une interprétation inoubliable dans "Le Chien des Baskerville" de Terence Fisher en 1959. Basil Rathbone, autre acteur britannique, incarna le héros dans plus de 26 films datant des années 1940

Le cinéma muet avait consacré au moins de dix films à Sherlock Holmes, le premier, “Sherlock Holmes Baffled” tourné en 1900 sur Mutoscope, une série d'images animées qui dure à peine une minute, sans nom d'acteur ou de réalisateur-

Par la suite, seraient à citer ici :

1929 : Le Retour de Sherlock Holmes, premier film parlant mettant en scène Sherlock Holmes

1937 : On a tué Sherlock Holmes avec Hans Albers (Holmes) et Heinz Rühmann (Watson)

Une série de 14 films avec Basil Rathbone (Holmes) et Nigel Bruce (Watson) :

1939 : Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskerville), de Sidney Lanfield avec Richard Greene.

1939 : Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes), de Alfred Werker

1942 : La Voix de la terreur (Sherlock Holmes and the Voice of Terror)

1942 : Sherlock Holmes et l’arme secrète (Sherlock Holmes and the Secret Weapon), réalisé par Roy William Neill.

1943 : Échec à la mort ou Sherlock Holmes face à la mort (Sherlock Holmes Faces Death) de Roy William Neill

1943 : Sherlock Holmes à Washington (Sherlock Holmes in Washington), de Roy William Neill

1944 : La Griffe sanglante ou Sherlock Holmes et la Griffe sanglante (The Scarlet Claw), de Roy William Neill

1944 : La Perle des Borgias ou Sherlock Holmes et la Perle des Borgias (The Pearl of Death), de Roy William Neill

1944 : Sherlock Holmes et la femme à l'araignée (The Spider woman), de Roy William Neill

1945 : La Maison de la peur ou Sherlock Holmes et la Maison de la peur (House of Fear), de Roy William Neill

1945 : La Femme en vert ou Sherlock Holmes et la Femme en vert (The Woman in Green), de Roy William Neill

1945 : Mission à Alger ou Mission au soleil (Pursuit to Algiers), de Roy William Neill

1946 : Le Train de la mort (Terror by night), de Roy William Neill

1946 : La Clef ou Sherlock Holmes et la Clef (Dressed To Kill) de Roy William Neill

1959 : Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskerville), de Terence Fisher, avec Peter Cushing, André Morell et Christopher Lee.

1962 : Sherlock Holmes et le collier de la mort (Sherlock Holmes und das Halsband des Todes)avec Christopher Lee (Holmes)

1970 : La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private life of Sherlock Holmes) de Billy Wilder

1975 : Le Frère le plus futé de Sherlock Holmes, comédie avec Gene Wilder

1976 : Sherlock Holmes attaque l'Orient Express (The Seven Percent Solution, où Holmes rencontre Freud), avec Robert Duvall

1979 : Meurtre par décret (Murder by Decree) avec Christopher Plummer (Holmes) et James Mason (Watson)

1985 : Le Secret de la pyramide (Young Sherlock Holmes, de Barry Levinson dans lequel on apprend qu'Holmes et Watson ont fait connaissance au collège)

1988 : Élémentaire, mon cher... Lock Holmes (Without a Clue), de Thom Eberhardt avec Michael Caine et Ben Kingsley).

2015 : Mr. Holmes, de Bill Condon. Adaptation du roman Les Abeilles de monsieur Holmes, dans lequel Sherlock Holmes est âgé de 93 ans.

Dès 2009, Warner Bros. lance une franchise librement inspirée des romans de Conan Doyle. Deux films sont déjà sortis, et un troisième est prévu.

2009 : Sherlock Holmes, de Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams, Kelly Reilly et Mark Strong.

2011 : Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (Sherlock Holmes: A Game of Shadows), de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams, Kelly Reilly et Jared Harris

La télévision n'est pas en reste : la première présence du célèbre détective sur le petit écran date de 1937 : un téléfilm nord-américain . Depuis lors, près de 30 séries et téléfilms ont été consacré à Sherlock Holmes.

Les dessins animés ne manquent pas, en provenance diverse : Etats-Unis (notamment des studios de Walt Disney), Russie, Angleterre et Japon

Quant à la radio, les adaptations radiophoniques des aventures du détective ont été si nombreuses de par le monde, qu'il est impossible d'en faire le decompte.

Même au théâtre, Sherlock est roi : il n'est que citer :

1899 : "Sherlock Holmes", pièce de théâtre de William Gillette et d'Arthur Conan Doyle

1965 : "Baker Street", une comédie musicale de Broadway.

1988 : "Sherlock Holmes The Musical", pastiche musical de Leslie Bricusse et Samuel French)

1988 : "The Secret of Sherlock Holmes", pièce de théâtre de Jeremy Paul.

N'oublions pas les livres :de nombreux auteurs ont fait du célèbre détective u héros de roman avec de nouveaux épisodes ou en faisant vivre les personnages entrevus dans les livres de Conan Doyle tels qu' Irene Adler, héroïne d' "Un scandale en

Bohème", Wiggins, un gamin des rues vendeur de journaux qui aide Holmes dans ses enquêtes ou Mrs Hudson la célèbre logeuse de Sherlock…

La renommée ne s'arrête pas là : Sherlock Holmes est aussi héros de bandes dessinées, ou de périodiques tels que " Sherlock Holmes Mystery Magazine" ou la " Revue de la Société Sherlock Holmes de France"

Fermons cette liste avec le 103eme épisode du "Moppet Show " tout entier consacré à l'immortel détective…

Toute correspondance est à adresser à a.fabre.fl@gmail.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/05/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site