Arthur Schnitzler et Venise

ARTHUR SCHNITZLER ET VENISE

 

A.J. Fabre                                                   Decembre 2012

 

Arthur Schnitzler, auteur Viennois de "La Ronde" film immortalisé par Max Ophuls naît le 15 mai 1862 à Leopoldstadt, un des arrondissements de Vienne. Son père, Johann Schnitzler, était un laryngologue réputé chez qui avait dans sa clientèle les plus belles voix de la capitale.

Tout enfant déjà, Arthur, connaissait bien le milieu des acteurs (et des actrices...) de Vienne et tout, dans le théâtre, le fascinait : à l'âge de treize ans, malgré la réprobation de son père qui voyait en lui un futur médecin, il passait ses journées à écrire des pièces de théâtre.

Fils obéissant, il entreprend des études de médecine et, en 1885, obtient son doctorat de médecine. Il devient médecin à l'hôpital général de Vienne, mais à la mort du père, il peut enfin entrer dans la carrière dont il rêvait depuis l'enfance : devenir écrivain.

Il avait tout juste vingt trois ans mais va rapidement connaître le succès, comme auteur de théâtre mais aussi, de nouvelles et de romans. Il savait donner à ses œuvres un style très personnel, mêlant, dans une atmosphère onirique, la sensualité à l'inquiétude.

Malgré ou peut être à cause de ses succès, son œuvre suscita beaucoup d'hostilité dans la bonne société de Vienne choquée de l'étalage d'une sexualité jugée inconvenante.

Point n'est besoin de recourir à l'analyse psychanalytique pour comprendre la parenté qui unissait Schnitzler à Sigmund Freud.

Le jour de son anniversaire de soixante ans, Schnitzler reçut de Sigmund Freud une lettre avec ces mots : "Je pense que je vous ai évité par une sorte de crainte de rencontrer mon double. "

Venise et Arthur Schnitzler

Schnitzler était depuis toujours passionné par Venise. Peut être est ce la raison pour laquelle il s'intéressa à la vie de Casanova. Peut être aussi voyait il dans la vie du Don Juan de Venise un double de sa propre existence. Il en fit un livre qui eut dès sa publication, une grande notoriété : "Le retour de Casanova"[1] : Giacomo Casanova, a maintenant atteint l'âge de 52 ans. Il revient à Venise sa vile natale qui l'a tant emprisonné vingt ans plus tôt pour ses crimes d'athéisme et de libertinage.

Le temps a passé et le séducteur est devenu un vieil homme; son linge est rapiécé, sa bourse vide, il n'est plus l'amant des "mille et trois femmes" mais un écrivain famélique.

Il rencontre Marcolina jeune et brillante étudiante en mathématiques qui incarne ce dont il a toujours rêvé: la femme vertueuse.

Pour la séduire, Casanova retrouve sa verdeur et sa verve mais il ne parviendra à ses fins qu'au prix d'un double crime.

Le grand séducteur Vénitien entre ainsi au service de Schnitzler pour étayer ses idées sur les contradictions de l'âme mais aussi la force des pulsions érotiques.

A l'arrière-plan, en leitmotiv, Venise, ville de la séduction masquée, mais si peu voilée

Le destin fit que Venise, la ville adorée de Schnitzler fut la ville de son malheur.

Schnitzler avait une fille unique qu'il adorait. L'amour était réciproque et Lili ne voulait jamais songer au mariage

Elle finit par épouser un bel officier fasciste, vétéran de la marche sur Rome, Arnoldo Cappellini.

Malheureusement, le mariage ne fut pas heureux et Lili qui avait des pulsions suicidaires, se tira une balle de revolver dans la poitrine. Elle avait choisi la ville adorée de son père pour y mettre fin à ses jours. Lili se suicide à Venise, la ville si chère à son père.

Jusqu'à sa mort Arthur Schnitzler reviendra chaque année à Venise, au vieux cimetière juif du Lido se recueillir sur la tombe de sa fille.

En terme chers au grand psychanalyste viennois, "la boucle était bouclée"...

 

a.fabre.fl@gmail.com

 

 Notes
 
[1] Le retour de Casanova traduction de Maurice RémonGalimard 1998
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/07/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site