Ben Carson neurochirugien

André Fabre                         décembre 2014

BENJAMIN CARSON, UN NEURO-CHIRURGIEN NORD AMERICAIN  FACE A LA CONTROVERSE POLITIQUE 

Voici l'histoire d'un neurochirurgien nord-américain au parcours insolite qui a irruption dans la politique à l'âge de la retraite.

Quand il avait huit ans, ses parents, pauvre paysans de Géorgie, ont divorcé et Benjamin s'est retrouvé seul avec une mère dépressive  dans une grande ville hostile, Detroit ..

Benjamin Carson a d'abord connu l'échec scolaire et la ségrégation mais sa mère a tout sacrifié pour aider son fils, travaillant tous les soirs à ses cotés jusqu'à ujne heure tardive pour lui faire réviser ses cours.

Grâce à elle, Benjamin a pu s'arracher  de la spirale de l'échec et à l'âge de vingt ans, il a pu obtenir un diplôme  de psychologie à la grande Université new-yorkaise de Yale et entreprendre des études de médecine. En 1977 il obtient son diplôme à l'Université de Michigan et, va trouver sa voie lorsqu'il devient résident  la  neurochirurgie.

En 1984, après avoir gravi tous les échelons de la hiérarchie médicale, Benjamin est à la tête du service de neurochirurgie au prestigieux hôpital  l'hôpital Johns Hopkins. Il était alors le plus jeune chef de service des Etats-Unis.

Pour le grand public, Ben Carson est devenu le "chirurgien des jumeaux" : il est en effet spécialiste de la très délicate intervention de séparation de jumeaux siamois et il en a a fait plusieurs fois  le récit dramatique [1] .

L'engagement de Benjamin dans la vie politique est venu après son depart en retraite "Je crois que c'est une très bonne idée pour les médecins, de scientifiques, d'ingénieurs et autres formés de s'impliquer dans l'arène politique pour prendre des décisions fondées sur des faits et des données empiriques et aider ainsi à mieux conduire notre pays.

Sur le plan politiques les positions affichées par Ben Carson tranchent avec les idées couramment admises aux Etats Unis et les milieux "intellectuels" lui ont à plusieurs reprises violemment reproché d'être un "conservateur acharné". A une récente émission télévisée, les propos tenus par Carson  sur le mariage homosexuel ont suscité bien des remous. Le doyen du John Hopkins Hospital a officiellement demandé à Carson de s'excuser de tels "écarts de langage" Entre temps, Ben Carson était devenu une des personnages les plus populaires de la vie politique nord-américaine...

Hollywood a tiré plusieurs adaptations cinématographiques ou télévisuelles de la carrière prestigieuse de Benjamin Carson, ,notamment en 2009 un téléfilm de Cuba Gooding Jr. Intitulé  "Les mains du miracle"

Benjamin Carson a publié en 2011 un livre de souvenirs intitulé "L'Amérique est un pays merveilleux"[2]

 

adresser vos commentaires à  a.fabre.fl@gmail.com



[1] Benjamin Carson 2009) Gifted Hands: The Ben Carson Story, Zondervan Publishing.

[2] " America the Beautiful: Rediscovering What Made This Nation Great",Ed. Zondervan

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site