Bergius médecin et botaniste du Cap

A.J. Fabre                                                           Juin 2015

 

Karl Heinrich Bergius 1790-1818) botaniste et médecin du Cap

 

Bergius était un naturaliste allemand, né à Kustrin (à présent Kostrzyn) en Pologne. Après avoir participé aux campagnes Napoléoniennes, il est allé faire ses études de médecine à Berlin. Il devient l'élève  de Carl von Lichtenstein qui avait la chaire de zoologie de l'Université de Berlin et avait été médecin personnel du gouverneur du Cap.

Grace à von Lichtenstein, Bergius se rend au Cap et prend contact avec Peter Simon Pallas pharmacien et botaniste allemand et gendre de Peter Heinrich Poleman autre pharmacien allemand.

Bergius a fait en Afrique du sud une ample moisson botanique qu'il destinait au Musée de Berlin mais ses recherches n'eurent pas le retentissement escompté et il mourut de tuberculose, abandonné de tous, à l'âge de 28 ans  . La notoriété n'arriva que bien longtemps après sa mort lorsque ses collections parvinrent à Berlin grâce au  poète allemand d'origine française ,  von Chamisso

 

Pour toute question relative à ce texte : a.fabre.fl@gmail.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/06/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site