Carlo Levi (1902-1975) écrivain, peintre

A.J. Fabre                      Mai 2015

Carlo LEVI (Italie)(1902-1975)

Graziadio Carlo Levi avait tous les talents : écrivain et peintre aussi bien que médecin et homme politique.

Né dans la bonne bourgeoisie de Turin, Carlo fit ses études dans cette ville et y obtient son diplôme de docteur en médecine en 1924 et jusqu'en 1928, va travailler comme assistant dans les hôpitaux de Turin.

Dès 1929 il avait milité dans des organisations antifascistes de gauche, telles "Justice et Liberté". La suite ne tarda pas : il fut bientôt arrêté et envoyé en exil dans le fin fond de l'Italie , à Aliano. Là, Levi devient le médecin du "lumpen proletariat" des Pouilles et va vivre une expérience qui marquera sa vie à tout jamais. C'est là qu'l va écrire son plus célèbre ouvrage : "Le Christ s'est arrêté à Eboli" .

En 1939, il est de retour  à Turin mais, soumis à de nouvelles attaques politiques, doit se refugier en France où il reste jusqu'en 1941. Il retourne ensuite en Italie mais ce sera pour être à nouveau arrêté et détenu à la sinistre prison de Murate à Florence. A la chute de Mussolini, il s'évade et va se refugier à Rome.

Après la guerre Levi reprend son activité politique et se fait élire en 1963 au Sénat en tant que "communiste indépendant". réélu en 1968.

La peinture était, avec la politique, la grande passion dans la vie de Carlo Levi :en témoignent une série d'autoportraits où s'affiche sa personnalité toujours voilée d'angoisse.

Il meurt à Rome à l'âge de 73 ans

Œuvres : Carlo Levi, "Le Christ s'est arrêté à Eboli " et "Le futur a un cœur antique [1]



[1] Levi Carlo, "Le Christ s'est arrêté à Eboli" (Ed. Gallimard, Paris, 1977)" et " II futuro ha un cuore antico" (Ed.Turin, 1956) .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site