Cecilio Folli (1614-1682) un des grands médecins de Venise

A.J. Fabre           Juin 2015

Cecilio (ou Caecilio) Folli (ou Fuoli) (1614-1682) un des grands médecins de Venise

 

Cecilio était né d'une famille illustre de  Modène : Le père était officier de la République de Venise mort au combat peu après la naissance de son fils.

 Cecilio, deven orphelin a été élevé par son oncle paternel Giambattista, médecin en chef des servces sanitaires de la République de Venise;

une anecdote le montre à ses cotés lors de la dramatique  peste de Venise de 1630. Tous les medecins de Venise étaient reunis en assemblee extraordinaire  et Cecilio, alors âgés seulement de seize ans, prit avec determination le pari de son oncle.

Aucun médecin de l'assistance ne voulait en la realité d'une epidemie de peste mais Cecilio . sut tenir tête  avec courage à tous ces digntaires qui refusaient de voir en face la réalité.

En 1639 à l'âge de 25 ans seulement,  Cecilio va prendre la succession de son oncle à la direction des Affaires sanitaires.

Il va publier un premier ouvrage « Traité sur la circulation sanguine »[1] reprenant  les idees d'Harvey puis en 1645 une petite brochure de six pages qui va passer à connaitre un vif succès intitulée  : « l'anatomie de l'oreille interne »[2].

Il fit construire à Venise en 1671 un Théâtre anatomique semblable à celui qui existait à Padoue mais un incendie vint tout detruire et il ne reste rien de sa precieuse bibliothèque ni de son buste.

Il ne reste plus de Caecilio que son portrait[3] dans ""le glorie degli incogniti ovvero gli uomini illustri dell'accademia de' signori incogniti di Venetia qui avait été publié en 1697.

 

[1] Folli C. "Viae Sanguinis a dextro in sinistrum cordis ventriculum defluentis facilis reperta via"

[2] Folli C. "equitis Nova auris internar delineatio"(1645)

[3] Le portrait est reproduit sur le site "http://www.delcampe.net/page/item/id,211889416,var,1697-ritratto-di-Cecilio-Fuoli-Caecilius-Folius-Modenadallopera-le-glorie-degli-incogniti-ovvero-gli-uomini-illust,language,F.html#description"

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site