Céline et Semmelweiss

CELINE ET SEMMELWEISS

 

Ignaz Semmelweis (1818-1865) et Louis Ferdinand Destouches dit Céline (1894-1961)

André J. Fabre                                           Octobre 21012

Portrait du Maréchal des Logis Destouches (1912)[i] : Louis-Ferdinand Céline s'était engagé dans la cavalerie, en septembre 1912, devançant l'appel. Le cuirassier Destouches va alors s'essayer à l'écriture tenant un journal de sa vie de caserne. Il est rapidement nommé brigadier puis en 1914, maréchal des logis.

Au début de la Grande Guerre, Céline se porte volontaire pour transmettre les ordres du Régiment mais, au retour de sa mission, alors qu'il regagnait à cheval son unité, il est projette à terre par l'explosion d'un obus et blessé au bras droit par une balle[ii]. Il en fera un dessin qu'il va offrir à son ami peintre Gen Paul[iii].

http://1.bp.blogspot.com/_X4QiKexPxtA/SjSzg0nbCnI/AAAAAAAAAD4/4runXs9MWFk/s400/1386.gif

 

Portrait de Céline[iv] par José Corréa[v](1959), Céline campe ici le personnage qu'il entendait paraître : mélange de désespoir et d'humour, de violence et de tendresse.

Louis-Ferdinand Céline, écrivain et médecin, a voulu rendre, avec un style parfois morbide et toujours truculent, le portrait de la société française de la première moitie du XXème siècle avant de basculer, à la fin de sa vie, dans un délire provocateur.

Son œuvre débute véritablement avec sa thèse de doctorat en médecine, présentée à la faculté de Paris en 1924 sur "La vie et œuvre de Philippe Semmelweis", le médecin austro-hongrois qui s'obstinait à soutenir, envers et contre tous, que la fièvre puerpérale était liée à un manque d'hygiène. Tout dans l'histoire de ce génie incompris, y compris sa fin hâtée par le désespoir, fascinait Céline.

André J. Fabre                     Octobre 2012                       jfabrefl@club-Internet.fr


 


[i] Site Internet "Louis-Ferdinand Céline en photos".

[ii] Un article entier de l'Illustré national de décembre 1914 ainsi que le dessin de couverture sont consacrés à ce haut-fait.

[iii] Site Internet "louisferdinandceline.over-blog.com".

[iv] Site Internet "librairiemontaigne.com"

[v] José Corréa : peintre, illustrateur et auteur français, né au Maroc en 1950.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site