Céline, médecin écorché

CELINE (Louis-Ferdinand DESTOUCHES) (1894-1961) LE MEDECIN ECORCHE VIF 

Happé par la célébrité Céline reste un cas indéchiffrable : deux certitudes : il fut médecin exerçant son métier toute sa vie et afficha des positions politiques ouvertement provoquantes.

Il était né à Courbevoie, au 11 de la rampe du Pont-de-Neuilly, fils unique de Fernand Destouches, placier en assurances issu d'une famille de petits commerçants du Havre, et d'une mère Bretonne, Marguerite Guillou modiste au passage Choiseul à Paris.

Céline a participé à la Première Guerre mondiale en tant qu'engagé volontaire et fut grièvement blessé à la tête et à l'épaule. Il fait la couverture de l'"Illustré national" [1] où le maréchal des logis Destouches est figuré galopant à cheval sous la mitraille. Céline est alors decoré de reçu la Médaille militaire.

Après un court emploi à l'ambassade française à Londres, Céline part vivre en 1916 au Cameroun. A son retour en France, il entreprend au nom de la Fondation Rockefeller une série de conférences sur la tuberculose. Il se marié en 1919, avec la fille du directeur de l'Ecole de médecine de Rennes, Edith Follet, dont il eut une fille appelée Colette.

La première œuvre littéraire du futur Céline est, sans conteste, sa thèse de doctorat de médecine soutenue à Rennes en 1924, "La Vie et l'Œuvre de Philippe Ignace Semmelweis " dont la vie peut être considérée comma un morceau de bravoure Célinién. Après son doctorat, Céline est embauché à Genève par la fondation Rockefeller à l'Institut d'hygiène de la Société des nations, et va faire à ce titre plusieurs voyages en Afrique et en Amérique. Cela l'amène notamment à visiter les usines Ford au cours d'un séjour à Détroit : Céline en sort vivement impressionné par le fordisme et la force de l'industrie nord-américaine..

En 1936, il a démissionné et va désormais exercer comme médecin généraliste. Toutefois, après la publication de "Bagatelle Pour Un Massacre"(1937), Céline a dû démissionner du poste qu'il avait au dispensaire de Clichy.

La seconde Guerre sera pour Céline, une épreuve dramatique. Il accompagne l'entourage du Marechal Pétain dans la fuite à Sigmaringen et se retrouve en 1945 errant dans l'apocalypse de la défaite allemande jusqu'au moment où, par un hasard étonnant, il est recueilli à la frontière du Danemark, bord du train sanitaire d'un grand diplomate suédois, le Comte Folke Bernadotte[2]. Il restera au Danemak jusqu'en en 1951 où il obtient de pouvoir rentrer en France. Céline va désormais résider dans une villa de Meudon, au 25 ter Route des Gardes. où il mourra à l'âge de 67 ans.

Céline, l'homme solitaire, ne s'était jamais officiellement investi dans la vie politique et il est difficile de lui donner une étiquette de parti : sa personnalité est biface : " Anarchiste mais de droite". Certes, son antisémitisme avait pris au fil des années un caractère pathologique mais on ne peut nier les liens d'amitié de Céline avec Abel Gance, Stravinsky et Jacques Deval, sans parler de ses conquêtes féminines, ainsi, Cillie Pam, gymnaste de Vienne ou son épouse, Lucette Almanzor qui est morte à Meuon après avoir fêté en 2012 son centième anniversaire…

La question est désormais ouverte pour les générations futures : "Qu'a été véritablement Céline, Immense écrivain ou incomparable salaud "?…

Œuvres [3] : "Voyage au bout de la nuit"(1952) D'un château l'autre (1973), Nord (1976). Voir aussi le remarquable "Dictionnaire de Céline" rédigé par Philippe Almeras et publié en 2004 aux Editions Plon.

 

Contacter a.fabre.fl@gmail.com

 

 



[1] L'"Illustré national", numéro 52 , novembre 1915 : " le maréchal des logis Destouches est figuré en pleine page, galopant à cheval sous la mitraille"

[2] Le comte Folke Bernadotte (1895-1948) célèbre diplomate suédois mort assassiné à Jerusalem.

[3] Céline, "Voyage au bout de la nuit (Ed. Gallimard, Paris, 1952), D'un château l'autre (Ed. Gallimard, Paris, 1973), Nord (Ed., Gallimard, Paris, Folio, 1976). Voir aussi le remarquable "Dictionnaire de Céline" rédigé par Philippe Almeras et publié en 2004 aux Editions Plon

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site