Clovis Thorel (1833 - 1911) médecin et explorateur

A.J. Fabre                                         Juin 2015

Clovis Thorel (1833 - 1911) à Bagnoles-de-l'Orne, est un botaniste, explorateur et médecin français.

 

Issu d'une famille de modestes ouvriers du textile, Thorel à l'âge de 18 ans, s'inscrit, contre l'avis de ses parents, à l'école de médecine d'Amiens. Externe puis interne des hôpitaux d'Amiens, il decide en 1861, après le décès de sa mère, de s'engager dans la Marine impériale comme chirurgien auxiliaire.

Il est affecté en Cochinchine, à l'hôpital de Saïgon et va se passionner pour la consacre botanique tropicale. En 1866, il participe à l'expédition française du Mékong sous la direction du capitaine de frégate Ernest Doudart de Lagrée. Le but de l'expédition était d'effectuer des études géographiques et naturalistes et de trouver un accès fluvial vers la Chine. L'expédition remonte le Mékong à bord d'une canonnière, visite les temples d'Angkor, traverse l'actuel Laos, puis quitte le fleuve pour parcourir le Tonkin et parvenir au Yunnan, dans les hautes montagnes.

Le capitaine Doudart de Lagrée meurt et les hommes exténués atteignent enfin le fleuve Yang-Tsé-Kiang que les Français appellent "Fleuve Bleu", puis Shanghai, où ils arrivent en juin 1868 après un parcours de plus de 8000 kms.

À son retour à Paris,en 1870, Thorel soutient une thèse de doctorat en médecine intitulée "Notes médicales du voyage d'exploration du Mékong" décrivant les plantes, les populations et leurs maladies

Thorel quitte la Marine en 1871, et va s'installer rue de Passy.. En 1906, il fait don de son herbier de neuf volumes manuscrits décrivant 4 203 espèces au Muséum d'histoire naturelle de Paris.

Il consacré la fin de sa vie à la station thermale de de Bagnoles-de-l'Orne, où il meurt en 1911.

 

Contacter a.fabre/fl@gmail.com

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/06/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site