CV André J. Fabre (octobre 2016)

CV du Dr.  A.J. FABRE (Juin 2016)

 

André-Julien Fabre, né le 11 juillet 1931 à Paris, est un ancien  médecin hospitalier, consacrant sa retraite à l'Histoire de la médecine.

Ancien élève du Lycée Louis-le-Grand, André-Julien Fabre a fait ses études de médecine à Paris. Durant son service militaire, il a été médecin de l'État-major des Forces françaises en Allemagne à Baden-Baden, en Allemagne.

 

Après son Internat des hôpitaux de la Région de Paris, A.J. Fabre a été, de 1964 à 1965, résident aux États-Unis, au Children's Hospital de Cincinnati, dans le service du Pr Guest. Il a également fait un stage dans le service de Pédiatrie universitaire du Pr. Zetterström à Göteborg.

De 1965 à 1997, A.J. Fabre a été  Praticien hospitalier à temps partiel puis temps plein dans le service de Pédiatrie du Centre hospitalier de Créteil. En 1990  il a créé un des premiers  Services d'information médicale de France et en a assuré la direction jusqu'à son départ en retraite en 1996.

Au terme de ses fonctions hospitalières,  A.J. Fabre a été pendant dix ans, de 2000 à 2010, webmestre à l'Académie de médecine.

A.J. Fabre est titulaire d'un D.E.A. consacré à " La pharmacopée de Pline l'Ancien " et d'un Doctorat en Histoire de la médecine obtenu après avoir soutenu en Sorbonne-Paris-I,  en mai 2001, une thèse sur l'"Utilisation des épices dans la pharmacopée romaine".

Il est membre de l'Académie française de chirurgie, de la Société d''Histoire de la médecin, délégué français auprès de la Société Internationale d'Histoire de la médecine et rédacteur adjoint pour l'édition française de Vesalius

Le Dr. Fabre est auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l'Histoire de la Médecine, notamment :

"La pharmacopée brésilienne du Dr. Chernoviz" (Ed. J.P. Naudé, 2010)

"De grands médecins méconnus" (Ed. L'Harmattan, 2010)

"Haschisch, cannabis et chanvre" : l'éternel retour" (Ed. L'Harmattan, 2011)

"Axel Munthe, Médecin vagabond de l'Europe" (Ed. L'Harmattan, 2012)

"Les médecins de Venise" (Ed. 'Harmattan, 2014)

"Plantes divines, médecin des dieux" (Ed. L'Harmattan, 2016)

"Les médecins et la politique" (à paraître)

"Les médecins et le cinéma" (à paraître)

Tous les livres ont été l'objet de conférences ou  d'exposés dans des réunions consacrées à l'Histoire de la médecine.

 

Site internet : http://andrefabre.e-monsite.com/

Email  a.fabre.fl@gmail.com

 

Courrier : 40 av. Paul Doumer, Le Parc St Maur, 94100

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site