David Samwell (1751-1798)

A.J. Fabre                                          Mai 2015

David Samwell (1751-1798) médecin de Cook dans son voyage autour du monde

 

David Samwell (15 Octobre 1751 à 1723 Novembre 1798) était un chirurgien de marine et poète Gallois sous le nom de "Dafydd Ddu Feddyg".

Samwell est né à Nantglyn, un petit village à Denbighshire, fils du pasteur William Samwell ou Samuel. Son grand-père, Edward Samuel avait été un poete gallois celebre.

David une fois devenu chirurgien, entre dans la Royal Navy en 1776

Sa chance a été d'être choisi par le capitaine James Cook pour son voyage  autour du monde à bord du HMS "Resolution.".

David a tenu pendant le long voyage ujn "Journal"[1] qui est  un compte rendu détaillé du troisième et dernier voyage de Cook dans l'océan Pacifique.

Il décrit,  entre autres, la mort tragique de Cook, assassiné par les  indigènes des îles Sandwich en 1779.]

Entre ses voyages, Samwell a vécu à Londres, membre fidele de la  Société Gwyneddigion créée en 1770 pour promouvoir la littérature du pays de Galles.. Samwell y est décrit comme "grand, corpulent, grélé de cicatrice de variole, à la chevelure noire, toujours prêt à riposter si on lui cherchait noise et ce serait pafois pour lancerf un pot à boire au visage de son adversaire…" et de regarder pour un pot à jeter à son bourreau. [5]

En 1792 Samwell organise la première réunion du "Gorsedd Beirdd Ynys Prydain" à Primrose Hill à Londres puis en 1798, va participer aux negocitions de Versda           illes sur les prisonniers anglais.

 

[1] David Samwell " Détails nouveaux et circonstanciés sur la mort du capitaine Cook"(Ed. Née de la Rochelle, rue du Hurepoix, Paris, 1786)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site