Démocédès (560-495 AJC)

DEMOCEDES (560-495 AJC) LE GRAND ANCETRE DES CHIRURGIENS POLITICIENS

 A.J. Fabre           Octobre 2014

Démocédès est le grand ancêtre des chirurgiens politiciens , il vivait au VIème siècle av. J.-C. en Calabre, dans la ville de Crotone. Il était fils d'un grand-prêtre d'Asclépios, Calliphon de Crotone, médecin de l'école Pythagoricienne.

Il devint lui aussi médecin, d'abord  à Athènes puis à Égine et entra ensuite au service de Polycrate, tyran de Samos

Cependant,  mais vers  522, le satrape perse  Oroitès déclare la guerre et Polycrate et tout son entourage dont Démocédès sont  faits prisonniers  et envoyés à Suse comme esclaves.

Or, il se trouva qu'un jour, au cours d'une partie de chasse, le roi Darius fit une malencontreuse chute de cheval : il s'était démis la cheville et souffrait beaucoup sans qu'aucun de ses médecins égyptiens ne puisse lui apporter quelque amélioration.

En désespoir de cause, Darius qui avait entendu dire qu'in de ses esclaves grecs était un chirurgien renommé manda qu'on l'amène d'urgence  à son chevet. Démocédès pris de peur, chercha à s'enfuir mais il fut amené de force au palais. Démocédès, une fois rassuré, put démontrer l'étendue de son savoir.

Quelque temps plus tard, lorsqu'il fut amené à donner ses soins à la reine Atossa, épouse de Daius et fille de Cyrus le Grand. Hérodote[ raconte que la reine présentait une tumeur (ϕυμά) de son  sein. Elle ne voulut en parler à personne mais lorsque la tumeur devint volumineuse, elle se décida à faire venir Démocédès qui pratiqua avec succès l'ablation de la tumeur

Démocédès devint alors le médecin personnel de Darius qui, frappé de la justesse de jugement de  son esclave, , en fit son conseiller politique.

Apres de longues années au palais de Darius, Démocédès put revenenir en Grèce. Les histoires divergent ; pour certains, il obtint la liberté  en reconnaissance de ses talents de chirurgiens et de ses dons de conseiller politique. Pour d'autres, envoyé en mission à Tarente,  il serait parvenu à s'enfuir..

Quoiqu'il en soit, Démocédès retrouva sa patrie,  Crotone, et y épousa la fille de l'athlète Milon célèbre dans toute la Grèce pour sa force et son adresse.

Démocédès  périt assassiné vers 504 dans une émeute antipythagoricienne.

 

Adresser vos commentaires à a.fabre.fl@gmail.com

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site