Emile LITTRE (1801-1881)

A.J. Fabre              Janvier 2015

Emile LITTRE (1801-1881)

 Emile Littré était philosophe, certes, linguiste, à coup sur mais médecin et politicien, peu de gens le savent .

Il avait pourtant eu très tôt la vocation de la médecine. En 1822, il s'y inscrivit à la Faculté de médecine. Pendant huit ans, il se consacra presque sans partage aux études médicales, franchissant toutes les étapes, de l'externat puis de l'internat. Au moment de passer sa thèse, en 1827, son père mourut, laissant une famille sans ressources et Littré dut se résigner à devenir, pour subvenir aux espions les plus immédiats précepteur de latin et de grec. Il avait renoncé à ses projets mais n'en garda pas moins toute sa vie le plus vif intérêt pour la médecine .

Sa vocation politique est aussi peu connue que sa vocation médicale. Après la chute de l'Empire, Littré, désireux de contribuer au redressement de son pays, se présenta aux élections législatives de 1871 et fut élu député, siégeant en compagnie des républicains modérés. Bien plus, Littré fut élu sénateur en 1875 mais, dans les deux assemblées, une timidité maladive le genait pour prendre part aux débat. Il n'était sûr de lui que la plume à la main. Il fit élu à l'Académie française en 1871, malgré l'hostilité affichée des académiciens effarouchés d'accueillir un franc maçon sous la coupole.

Il meurt à Paris à l'âge 80 ans

Œuvres : Littré a laisse une œuvre considérable : de 1839 à 1861 il a publié une remarquable traduction en 10 volumes des "Oeuvres d'Hippocrate" maisla célébrité lui vint de son monumental "Dictionnaire de la langue française" composé de 4 volumes, publiés de 1863 à 1872 avec l'année suivante, un tome supplémentait[1]

 

Envoyer vos commentaires à a.fabre.fl@gmail.com



[1] Littré a laisse une œuvre considerable : de 1839 à 1861 il a publié une remarquable traduction en 10 volumes des oeuvres d'Hippocrate (Ed. Baillière, Paris, 1839). Son grand œuvre restera le monumental Dictionnaire de la langue française (Ed. Hachette, Paris, 1876), composé de 4 volumes, edités de 1863 à 1872 avec un tome supplémentait publié l'année suivante,

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site