Etienne GOUJON (1840-1907)

A.J. Fabre                    Janvier 2015

Etienne GOUJON (1840-1907) 

Etienne Goujon était natif de l'Ain, né à Pont-de-Veyle. Après des études de médecine faites à Paris, il obtient son diplôme avec une thèse sur "Etude sur quelques points de physiologie et d'anatomie pathologique". Ilse spécialise dans la médecine des maladies mentales et prend la direction d'une célèbre maison de santé située rue de Picpus sur l'emplacement actuel de l'Hôpital Rotschild.

Sa carrière politique lui valut d'être élu en 1879, maire du 12e arrondissement de Paris puis conseiller général du canton de Pont-d'Ain de 1883 à 1901 .

En 1889, il prend la présidence du conseil général de l’Ain puis, sous l'étiquette "gauche radicale" est élusénateur de l'Ain de 1885 jusqu'à sa mort en 1907

 Grand amateur d'art et grand collectionneur, en particulier des bronzes de Degas, Etienne Goujon est entré dans l'Histoire grâce à Auguste Renoir auquel il commanda en 1885, le portrait de chacun de ses enfants : chacun de ces portraits est devenu célèbre : le portrait de Marie est "La Fillette au cerceau," [1], celui d' Etienne, " L'Enfant au fouet[2], et celui du plus jeune fils Étienne, alors âgé de cinq ans, "Portrait d'un jeune garçon en costume marin".[3] Pierre Goujon, commença une carrière dans la politique et fut lors la Première Guerre mondiale, le premier parlementaire français tué au combat

Œuvres : Etienne Goujon "Ethique d'Aristote" 1866[4]



[1] Auguste Renoir, " Fillette au cerceau " : Le tableau est exposé au National Gallery of Art à Washington

[2] Auguste Renoir, "L'Enfant au fouet" : ce tableauest exposé au Musée de l'Ermitage à Saint Peters bourg

[3] Auguste Renoir, "Portrait d'un jeune garçon en costume marin" (Collection privée)

[4] Goujon Etienne, "Ethique d'Aristote" (Ed. Longmans and Green, 1866)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site