Gunther Von HAGEN (1945)

A.J. Fabre           Janvier 2015

Gunther Von HAGEN (1945) 

Gunther von Hagen, de son nom véritable "Gunther Liebchen", est né à Alt-Skalden en Pologne occupée mais peu de temps après sa naissance, ses parents sont allé vivre à Greiz en République démocratique allemande, la RDA .

Voulant se destiner à la médecine Gunther part en 1965, étudier la médecine à Iéna et, une fois son diplôme obtenu, , décide d'émigra à l'Ouest. En Janvier 1969, déguisé en randonneur, von Hagen traverse la Bulgarie et la Hongrie puis tente de franchir la frontière tchécoslovaque pour passer en Autriche. Il échoue, mais fait le lendemain une seconde tentative qui le conduit en prison.

Gunther devra attendre la réunification de l'Allemagne pour réaliser son rêve : il va alors poursuivre ses études de médecine à l'Université de Lübeck puis en 1975 à Heidelberg.

C'est là que lui est venu en travaillant sur des préparations anatomiques, l'idée de ce qu'il appellera plus tard "plastination" procédé de conservation des cadavres pour en faire des objets d'étude, voire peut être même…des œuvres d'art…

Sur le plan Politique Hagen s'affirme très éloigné de toute appartenance politique mais l'expérience de ses années de jeunesse en RDA l'a marqué, dit-il, pour toujours…

Œuvres Gunther Gerhard Liebchen

 

Envoyer vos commentaires à a.fabre.fl@gmail.com



[1] Gunther von Hagens, "Korperweten" (Ed. Institut für Plastination, 1999)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site