Huit livres

HUIT LIVRES SUR

L'HISTOIRE DE LA MEDECINE

A.J. Fabre                Juin 2016

 

"La pharmacopée brésilienne du Dr. Chernoviz" (Ed. J.P. Naudé, 2010)

Pierre-Louis-Napoléon Chernoviz (Piotr Ludwik Czerniewicz) (1812-1881) eut une existence facinante à cheval entre la Pologne, le Brésil et la France

De son souvenir ne reste guère qu'une plaque de rue à Passy, là où le Dr Chernowiz s'était fait construire une magnifique propriété de style colonial

La vie de celui qui fut médecin personnel de l'empereur Pierre II du Brésil méritait certes d'être rappelée avec quelque détail.

,

"De grands médecins méconnus" (Ed. L'Harmattan, 2010)

FRANOI~1Ce livre propose à travers les plis (et les replis ) de la mémoire, un voyage dans la vie de médecins qui auraient, certes, bien mérité d'être célèbres mais qui n'ont connu qu''une gloire éphémère ou, pire, sont restés méconnus

Ces médecins, 35 au total, viennent de toutes les époques : de l'Antiquité au monde moderne en passant par le Moyen Age

Vingt 20 pays sont représentés ici : de la France à la Pologne et du Brésil à la Suisse

On ne manquera pas d'être surpris de voir apparaitre les préoccupations de notre époque au grand jour de l'actualité des siècles passés…

 

"Haschisch, cannabis et chanvre" : l'éternel retour" (Ed. L'Harmattan, 2011)

http://www.unitheque.com/UploadFile/CouvertureH/A/9782296554788-haschisch,-chanvre-cannabis-eternel-retour_g.jpgLa longue marche du cannabis est celle d’un eternel retour : elle s’étend sur plusieurs siecles voire plusieurs millénaires et parcourt d’Orient en Occident les pays les plus divers.

La réapparition du haschich en Occident va se faire à la fin du XVIIIème siècle avec les campagnes napoléoniennes d’Egypte : survient ainsi, la vogue de l’orientalisme qui arrivera ensuite aux Etats- Unis pour déferler dans toute l’Europe à la fin du XXème siècle.

La mission est impérative pour les professionnels de la santé, ainsi que pour les enseignants et les familles  : faire comprendre l'urgence du problème aux adolescents et tout mettre en œuvre pour les aider à sortir du piège de la drogue au lieu de "brûler" leur vie.

 

"Axel Munthe, Médecin vagabond de l'Europe" (Ed. L'Harmattan, 2012)

Afficher l'image d'origineAxel Munthe, médecin et écrivain, eut le privilège unique de vivre trois vies: en Suède, à Paris comme généraliste avenue de Villiers et à Capri où il fit construire  la célèbre "Villa San Michele"

En 1943, devenu presque aveugle, Axel revint en Suède comme médecin officiel de la cour, et vécut désormais au château royal et c'est là qu'il mourut en 1949.

Sa vie est remplie de contrastes: à la fois, médecin et homme de lettres, mondain tout dévoué aux déshérités, grand voyageur et grand séducteur. Il lui sera toutefois beaucoup pardonné car sa compassion était sans limites, pour les êtres humains comme pour les animaux...

 

"Les médecins de Venise" (Ed. 'Harmattan, 2014)

Afficher l'image d'origine Tout a été dit sur Venise, la ville des amoureux secrets, son carnaval, ses idylles, sa magnificence, sa poésie... mais aussi ses canaux, ses eaux souillées et grouillantes, et les épidémies de peste qui ont dévasté la ville.

Pour survivre et lutter efficacement contre la maladie, Venise est devenue, dès le Moyen Age, une ville pilote de la médecine européenne.

C'est un véritable périple initiatique qui est ici proposé,  à la rencontre de cette ville "Sérénissime" et de son passé médical.

 

"Plantes divines, médecin des dieux" (Ed. L'Harmattan, 2016)

Afficher l'image d'origineCe livre apporte une nouvelle lecture des textes mythologiques en s'attachant à montrer les rapports étroits unissant, dans le monde Antique, les dieux, le monde végétal et la médecine.

Dotées de "qualités" et de "vertus" les plantes possèdent d'étranges pouvoirs et d'abord celui de guérir des maladies ou, mieux, de conserver la santé. Par leur entremise, la Nature offre à tous et partout, des remèdes découverts par l'instinct des animaux ou apportés par la grâce des dieux.

De nombreux arguments plaident pour une recherche thérapeutique guidée par les textes de l'Antiquité méditerranéenne, "notre" héritage. Partout dans le monde, des travaux sont en cours pour explorer les traditions médicinales : ne pourrions nous pas porter quelque intérêt au savoir de nos ancêtres ?

 

"Les médecins et la politique" (à paraître)

De tout temps, les médecins se sont intéressés à la politique, c'est leur vocation même de venir en aide au bien-être de  leurs semblables.

En politique, cette participation a pris au fil des siècles, les caractères les plus divers, simple conseiller ou dirigeant politique laissant une empreinte forte dans la vie du pays

Au total c'est une galerie de plus de 300 médecins politiciens de toutes époques et de tous pays qui est présentée dans ce livre

 

"Les médecins et le cinéma" (à paraître)

Le cinéma est un miroir qui reflète non seulement l'évolution des technologies de la médecine, mais aussi l'évolution de la société.

Depuis les débuts du cinéma, les histoires de médecins ont fasciné les cinéastes, les artistes et, plus encore, le public.

 

Notre étude porté sur 150 "films de Médecins" réalises durant la deuxième partie du XXeme siècle:  "Médecins héros" ("Brève rencontre"-"Brief Encounter", 1945, "The story of Dr Wassel", 1944 et "Il est minuit, Dr Schweitzer", 1952), "Médecins comiques" ("Knock", 1950, "Mash", 1970, "Dr Patch Adams", 1999) et "Médecins aventuriers" ("Arrowsmith", 1932, "Les Orgueilleux", 1953 et "Le dernier roi d'Ecosse"-The last King of Scotland", 2007)

 

Pour contacter l'auteur, adresser un mail à  : a.fabre.fl@gmail.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 14/07/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site