Histoire de la saignée

 

André J. Fabre            Septembre 2015

Histoire de la saignée

 

La pratique de la saignée est vieille comme le monde mais quelles en etaient les veritables motivations ?

Histoire de la saignée

IConsidéré comme l'un des gestes les plus anciens de la médecine, la saignée est pensé pour avoir provenu de l'Egypte ancienne, mais aussi des plus anciennes traditions de l'Inde et du monde arabe .

En Grèce, Érasistrate, qui vivait au troisième siècle avant JC, enseignait que les maladies découlent d'une surabondance de sang, ou la pléthore.

Au deuxième siècle de notre ère, Galen elève fidèe d'Hippocrate professait que la bonne santé nécessite une équilibre parfait des quatre «humeurs»  le sang, le flegme, la bile jaune et la bile noire. Ses écrits et ses enseignements ont faits saignée une technique courante dans tout l'empire romain.  il ainsi.

Dans l'Europe médiévale, la saignée est devenu le traitement debase pour toutes les maladies, en particulier, la peste,  la variole, l'épilepsie et la goutte.

La technique etait alors d'entailler les veines ou des artères dans l'avant-bras ou du cou, en utilisant un outil spécial avec une lame aigue.

En 1163 cependant un édit de l'église interdit cette pratiquequi sera reservée aux barbiers. A leuir devanture etiaernt etaléessouvent exposées  des serviettes tachées de sang, embleme de la profession ."

Les pratiques n'etaient pas differentes dans l'Amerique précolombienne : les prêtres et les chefs mayas utilisaient des outils de pierre pour percer leur langue, les lèvres, les organes génitaux , offrant le sang en sacrifice à leurs dieux. La perte de sang a également permis aux individus d'entrer en états de transe leur permettant, comme on le croyait alors, de communiquer avec les divinités ou les ancêtres

La saignée comme une procédure médicale est devenue un peu moins angoissante avec l'avènement du 18ème siècle : les médecins utilisaient des lancettes à ressort et un instruent appelé scarificateur,comportant plusieurs lames faisant des de coupes parallèles.

Médecins et chirurgiens pratiquaient lasaignée sur leurs plus illustres patients, ainsi, Marie-Antoinette, avant de donner naissance à son premier enfant, Marie-Thérèse, en 1778, . Comme une foule excitée se pressait sa chambre à coucher, dans l'espoir d'assister à l'arrivée d'un dauphin, la mère-à-être évanoui, incitant son chirurgien d'exercer son bistouri. Marie-Antoinette immédiatement relancé après l'effusion de sang, peut-être parce que les fenêtres étaient ouvertes simultanément pour laisser entrer l'air frais.

Le premier président des Etats-Unis a été moins chanceux . Le 13 Décembre 1799, George Washington se réveilla avec une mauvaise maux de gorge et a commencé à décliner rapidement. Un promoteur de la saignée, il demanda à être saigné le lendemain, et les médecins drainé environ 5 à 7 pintes en moins de 16 heures. Malgré tous leurs efforts, Washington est mort le 17 Décembre, conduisant à la spéculation que perte de sang excessive a contribué à sa disparition. La saignée a également été impliqué dans la mort de Charles II, qui a été prélevé dans le bras et le cou après avoir subi une crise en 1685.

Par les années 1800 de nouveaux traitements et technologies avait largement devancé la saignée, et des études par des médecins éminents ont commencé à discréditer la pratique.

Quelle signification donnée à ce geste thérapeutique de l'Ancien temps ?

La soustraction du sang pourrait elle avoir eu une base rartionnelle ?

Il est important de comprendre quela pharmacopée ne dispose dediuretiques très efficaces que depuis un demi-siecle : La saignée, tout comme, d'ailleurs les sangsues, ne pourrait elle pas avoir été un substitut thérapeutique chez les insuffisants cardiaques.

L"efficacité sans etre spectaculaire, etait certaine mais au prix d'anemie liée à la spoliation sanguine...

Les pratiques therapeutiques des Anciens temps avaient peut etre plus de bases rationnelles que nous ne le croyons...

 

Adresser vos commentaires à a.fabre.fl@gmail.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/09/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site