James Parkinson (1755-1824)

A.J. Fabre                                    Juin 2015

James PARKINSON (1755-1824)(GB)

 

Les médecins politiciens sont parfois aussi pharmaciens et  paléontologues : ce fut le destin de Parkinson dont le nom reste attaché à la "maladie tremblante".

James Parkinson était natif d'Hoxton, dans l'East End de Londres, où son père était comme cela se faisait beaucoup à l'époque, à la fois pharmacien et chirurgien. Il partit en 1776, étudier la médecine, comme avait fait son père, au London Hospital. Devenu à son tour chirurgien, Parkinson s'installe à Hoxton et est admis en 1784 à la "Grande Corporation des chirurgiens de Londres".

En politique, James Parkinson se montra dès 1789, ardent "supporter" de la révolution française et milita au "Parti réformateur" proche des "Whigs"[1]. Il devint député au Parlement en 1793 et sera mis en cause lors d'une tentative d'assassinat du roi George III mais sans suites judiciaires.

C'est avec son "Essai sur la paralysie tremblante" [2]paru à Londres en 1817 que Parkinson allait trouver la célébrité. Il y présentait six patients présentant les symptômes de la maladie progressive du système nerveux qui porte maintenant son nom[3].

Parkinson eut toute sa vie un "hobby" :  la géologie et à la paléontologie. La légende veut qu'il ait été intrigué par les coups de marteau qu'il entendait dans un appartement proche : c'etait un geologiste amatzeur qui leu transmis sa passion pour les fossiles. Parkinson  fut un des premiers à comprendre l'intérêt des restes fossiles et publia un livre intitulé "témoignages d'un monde disparu "[4] dès 1804…

 

Adresser vos commentaires à a.fabre.fl@gmail.com

 

[1] Voir note 168.

[2] Parkinson James, "Essay in the shaking palsy" (Ed. Sherwood, Neely and Jines, Londres, 1817.

[3] C'est à l'initiative de Jean-Martin Charcot en 1871 que la "maladie tremblante" a reçu le nom de Parkinson.

[4] James Parkinson, " Organic remains of a former world"" (Ed. Nonnaville and Fell, Londres, 1808).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 20/06/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site