John Keats (1795-1821)

André J. Fabre                                       Février 2015

John KEATS (1795-1821) , poete et médecin

Peu de gens le savent, John Keats le plus célèbre des poètes romantiques anglais était médecin

John Keats a été l'un des poètes les plus célèbres du romantisme anglais

Peu le savent mais il avait suivi jusqu'au bout des études médecine sans obtenir le diplôme final.Keats était médecin

Lorsque Keats était âgé de 14 ans, il devint, à la mort de son père,  apprenti chez le médecin de la famille, le Dr. Thomas Hammond, qui l'employait  à la préparation des médicaments, au nettoyage des instruments de chirurgie, à la préparation des sangsues et à la tenue des  livres de comptabilité.

le 1er Octobre 1815 John Keats alla s'inscrire comme étudiant en  médecine au célèbre Guy Hospital de Londres, situé tout près du London Bridge. Nommé  "Assistant"[1] le 29 Octobre 1815. Mais, dès juillet 1815 une nouvelle Loi était entrée en vigueur pour  réglementer la  profession d' apothicaires : un examen était à présent nécessaire pour obtenir le droit d'exercer.

Keats fut qualifié pour sa licence le 25 Juillet 1816 mais n'exerça jamais..

Sa destinée était de devenir un des plus grands poètes d'Angleterre et ses Odes, en particulier,  vont connaitre une célébrité qui   ne s'est jamais démentie au cours des siècles

En 1820, Keats atteint de tuberculose a quitté Londres pour aller vivre au pays de l'eternel printemps.

 Il a vécu à Rome dans une maison sur le côté droit de la place d'Espagne; la maison où logeai Axel Munthe durant son séjour à Rome. C'est là qu'il est mort le 23 Février 1821 et a été enterré le lendemain cimetière protestant de la ville.

Keats a connu un regain d'intérêt en 2009 grâce au film américano-britannico-australien réalisé par Jane Campion, "Bright Star", paru en France sous le titre "Mon amour au Québec"  . Le titre est une référence à un des plus grands poèmes de Keats qui débute par une phrase célébrissime dans les pays anglo-saxons  " Bright star, would I were steadfast as thou art" ("Astre brillant ! puissé-je rester  immobile comme toi ",,



[1] Keats avait été nommé "dresser" litteralement celui qui prépare les pansements et les bandages

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site