Joseph LISTER (1822-1912)

A.J. Fabre               Janvier 2015

Joseph LISTER (1822-1912)

Joseph Lister pionnier de la chirurgie antiseptique, était issu d'une riche famille quaker de d'Essex

Il fit ses études de médecine à l'University College de Londres et, une fois obtenu son diplôme, s'oriente vers la chirurgie. Il y faire une carrière exceptionnelle: admis dès l'âge de 26 ans au Collège royal des chirurgiens, devenu en 1854 assistant du plus celèbre chirurgien de son epoque, James Syme puis nommé Professeur de clinique chirurgicale à Glasgow, puis à Édimbourg et au King's College de Londres,

Son nom reste attaché à l'antisepsie chirurgicale . Il fut, en effet, promoteur d'une methode qui allait revolutionner la chirurgie : l'utilisation d'appplcations antiseptiques à l'acide phénique. Dans le même temps, il fait campagne pour amener es chirurgiens à utiliser des gants stériles et se laver les mains avant toute intervention.

Il termine sa carrière au sommet de la hiérarchie médicale lorsqu'il entre au Conseil privé de la reine[1], haut lieu des personnalités les plus representatives de la Chambre des communes et de la Chambre des Lords.

Le grand chirurgien français, Samuel Pozzi, que nous retrouverons bientôt, fit le voyage à Edinbourg en 1876 pour rencontrer Lister et put ainsi ramener en France les nouvelles techniques de désinfection des plaies.

Bibliographie : Pozzi S., "Quelques observations à propos du pansement de Lister appliqué aux plaies d'amputation et d'ablation de tumeurs, par le Dr Samuel Pozzi" (1876)[2]

 

Envoyer vos commentaires à a.fabre.fl@gmail.com



[1] Le Conseil privé de la reine, est l'organe officiel de conseillers du souverain au Royaume-Uni composé en majorité depersonnalités du monde politique membres soit de la Chambre des communes ou de la Chambre des Lords.

[2] Pozzi S., "Quelques observations à propos du pansement de Lister appliqué aux plaies d'amputation et d'ablation de tumeurs, par le Dr Samuel Pozzi" (Ed. Vve A. Delahaye, 1876)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site