LA LAPONIE EN 1681 PAR JEAN-FRANÇOIS REGNARD, DRAMATURGE ET VOYAGEUR DU MONDE
(Le voyage en Laponie de Jean-François Regnard)
André J. Fabre Octobre 2012
Jean-François Regnard (1656-1710) naquit à Paris dans la famille d'un riche marchand de poissons. Très jeune, déjà, son goût le portait vers les voyages et, après de nombreuses aventures en Orient , il entreprit, en 1681, de visiter
À Stockholm, Regnard est reçu par le roi Charles XI qui lui accorde une longue audience : "Ayant connu que nous voyagions pour nôtre curiosité, il nous dit que
Regnard part donc traverser le golfe de Bothnie jusqu'à Torneo ("la derniere Ville du Monde, du côté du Nord ") et, de là, part avec ses compagnons explorer
Le "Voyage en Laponie"est intéressant à plus d'un titre :
Tout d'abord les observations détaillées de Regnard sur
"Tranquilles et sombres forêts
Où le Soleil ne luit jamais,
Qu'au travers de mille feuillages,
Que vous avez pour moi d'attraits !
Et qu'il est doux sous vos ombrages
De pouvoir respirer en Paix !
Que j'aime à voir vos Chênes verts,
Presque aussi vieux que l'Univers,
Qui malgré la nature émue
Et ses plus cruels Aquilons,
Sont aussi sœurs près de la nuée,
Que les épics dans les fillons !
Et vous impétueux Torrents,
Qui sur les Roches murmurants
Roulez vos Eaux avec contrainte,
Que le bruit que vous excitez,
Cause de respect et de crainte
A tous ceux que vous arrêtez !
Quelquefois vos rapides Eaux
Venant arroser les roseaux
Forment des Etangs pacifiques,
Où les Plongeons et les Canards
Et tous les Oiseaux aquatiques
Viennent fondre de toutes parts.
D'un côté l'on voit des Poissons
Qui sans craindre les hameçons
Quittent leurs demeures profondes,
Et pour prendre un plaisir nouveau,
Las de folâtrer dans les ondes,
S'élancent et sautent sur l'eau.
Tous ces Edifices détruits
Et ces respectueux débris,
Qu'on voit sur cette Roche obscure,
Sont plus beaux que les bâtiments,
Où l'Or, l'Azur, et
Forment les moindres ornements.
Le temps y laisse quelques trous
Pour la demeure des Hiboux,
Et les bêtes d'un cri funeste,
Les Oiseaux sacrés à la nuit,
Dans l'horreur de cette retraite,
Trouvent toujours un seul reduit."
Regnard sait nous montrer l'intérêt qu'il a pris à observer la vie animale de
Quant aux Lapons, Regnard nous en laisse une longue description aussi bien pour leur aspect physique, que leurs mœurs, leurs habitations et leur équipement : canoës, traîneaux et skis, technologie.
Le chapitre consacré à l'alimentation est fort instructif : Le poisson (saumons, les brochets et les harengs) est l'"aliment de base" du Lapon mais que dire du "pain lapon" mélange d'aretes de poisson broyées avec de l'écorce de pin…
Le mets de choix reste la viande de renne : langue et moelle en sont les meilleurs morceaux mais le "saucisson"lapon ne manque pas d'étonner Regnard et ses amis puisqu'il s'agit de vessie de renne remplie de sang qu'on laisse se congeler toute une nuit dehors, coupées ensuite en rondelles et servies avec de la farine de poisson…
Le lait de renne est la boisson populaire par excellence. Les Lapons en font un fromage "sans saveur mais d'odeur forte"…
La mousse et une sorte de lichen blanchâtre sont très apprécies de même que les nombreuses baies sauvages qui poussent dans les forêts mais Regnard est confronté à une expérience éprouvante : une "marmelade" de groseilles mélangée à des œufs de poisson …Seul commentaire de Regnard : "J'étais prêt de défaillir…
Les conditions sanitaires des Lapons sont l'objet de notations détaillées , ce qui paraîtra quelque peu insolite de la part d'un auteur du XVIIème siècle où ces préoccupations n'étaient guère de mise…
Une longue description est donnée des "Basses touches" , les bains de vapeur dont disposent partout les Lapons. Là, dans une chaleur torride, entretenue en versant de l'eau sur des pierres brûlantes, chacun se dépouille de ses vêtements et toute l'assistance, à la grande stupeur de Regnard, frères et sœurs, parents et enfant, se trouve, en quelques instants, dans la plus totale nudité. Mais le plus étonnant reste à venir : des jeunes filles armées de branches bouleau viennent flageller toute l'assistance qui sort en courant pour plonger dans les eaux glaciales d'un lac tout proche: "Je n'aurais jamais cru que les Bothnians puissent imiter les empereurs romains dans une telle recherche du luxe et du plaisir "…
Le chapitre sur
Parmi le traitement employé comme emplâtre : une mousse appelée "jeest "et notre Angélique officinale. La résine de sapin et le fromage de renne sont des "onguents divins" contre les gelures et toute une gamme de maux.
Parmi quelques remèdes insolites : une mixture à base de bile de loup, de "brandevin "et de poudre à canon, ainsi qu'une "huile" obtenue en plongeant un fer rouge dans du fromage de renne.
Le dernier mot, lorsqu'il s'agit de nettoyer une plaie reste à l'application aussi longtemps que le patient peut tolérer la douleur d'un charbon de bois chauffé au rouge. "Les Turcs ", notes Regnard qui vécut longtemps à Constantinople, " font la même chose et il n'y a pas de meilleur traitement "…
La longévité des Lapons ne manque pas d'étonner Regnard : "Certains sujets vivent 100 ans et plus…". Cela n'a rien d'étonnant pour un lecteur assidu de Molière, puisqu'il n'y a pas là bas de médecins…
Les infortunes de la vieillesse ne sont pas les mêmes en Laponie qu'en France : un Lapon qui vieillit perd seulement une part de ses forces : les chevelures grisonnantes sont tout à fait rares. Le principal handicap des Lapons est la cécité : "Leurs yeux naturellement fragiles sont détériorés par l'éclat du soleil reflété par la neige et par la fumée des cheminées brûlant la nuit et le jour dans les maisons ".
L'alcoolisme, sujet bien rarement traité dans les ouvrages de cette époque, est partout présent en Laponie. Pas de meilleure manière, nous dit Regnard, d'exprimer ses sentiments que proposer d'énormes rasades d'akvavit
Le plus insolite pour Regnard est la vie sexuelle des Lapons : la liberté est totale dans ce domaine et il n'y a jamais ni mensonge ni tricherie, encore moins de jalousie… L"explication donnée est simple: "De même qu'à l'intérieur d'une pierre est un feu qui n'est révélé qu'au contact du fer, de même existe chez les individus un principe de vie qui se révélé pendant l'union sexuelle ". Un nouveau mythe était né qui ne va prendre essor qu'au siècle suivant : le mythe du "bon et candide sauvage".
Il faut encore citer les observations de Regnard sur la vie religieuse des Lapons qui font cohabiter christianisme avec shamanisme : lorsque la mort approche, le Lapon fait appeler le "shaman" qui, seul, peut faire communiquer le monde des vivants avec celui des morts.
De retour à Paris après une longue pérégrination à travers
Le monde étrange découvert par Regnard paraissait tellement incroyable aux yeux des contemporains qu'il ne restait d'autre issue à Regnard qu'oublier ses voyages et se consacrer à sa carrière d'auteur de théâtre, carrière qui fut fort brillante puisqu'il devint célèbre avec de nombreuses comédies jouées avec grand succès à
En fait, la publication du "Voyage en Laponie" n'eut lieu que bien longtemps après la mort de Regnard, en 1731 mais "le premier touriste en Laponie "avait apporté à la postérité un document inestimable sur la vie en Scandinavie au XVIIème siècle.
Regnard, "le premier touriste en Laponie" a transmis à la postérité un document inestimable sur
En hommage à
Regnard avait vécu une aventure fabuleuse : d'innombrables documents attestent de la véracité de ses récits mais la stèle est toujours cachée quelque part dans la toundra suédoise.
André J. Fabre a..fabre.fl@gmail.com
Date de dernière mise à jour : 29/07/2013
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site