Le Dr Ox de Jules Verne

A.J. Fabre                                                                                                       Janvier 2017

LES INNOMBRABLES VIES DU DOCTEUR OX

 

Une des œuvres les moins connues de Jules Verne, est "Le Docteur Ox"   

La descendance ensera multiple puisqu'après d'innombrables adaptations thatrales la pièce deviendra comédie musiclae d'avant garde à Londres.

Ce fut, tout d'abord, une nouvelle pleine d’humour publiée en 1874.  

L’histoire se passe en Belgique dans les Flandres occidentales au paisible hameau, Quiquendone. Les habitants y sont fort sympathiques et  d'humeur toujours égale où le bourgmestre ne cesse de le répéter " l’homme qui meurt sans s’être jamais décidé à rien pendant sa vie est bien près d’avoir atteint la perfection ".  Mais dans ce village paisible vit  un savant fou, le docteur Ox, et son fidèle assistant Ygène [1] qui invente un système d'éclairage au gaz oxy-hydrique dont l'inconvenient majeur est de rendre agressifs les gens qui le respirent   

Une première version est publiée dans le "Journal d'Amiens en 2872 puis deux ans plus tard entre dans la célèbre "Collection Hetzel".

Il s'en suivra plusieurs adaptations pour le theatre dont on retiendra surtout la pittoresque comédie musicale de Jacques Offenbach  L'œuvre fut créée en 1877 au Théâtre des Variétés au terme du séjour triomphal du grand musiecien aux États-Unis d'une longue visite. Après bien des incidents, ingrédients obligatoires du  monde du spectacle, la première a lieu le 26 janvier 1877. La veille,  "Le Figaro" avait écrit  " Il y a dans le Docteur Ox, un final chanté et dansé que les artistes et les chœurs ont répété pendant une huitaine de jours assis. Quand le moment est venu de le mettre en scène, Offenbach l’a débrouillé en moins de deux heures. C’est que tout en le composant, il avait casé dans son cerveau les allées et venues de tous ses personnages, réglé les défilés, compté pour ainsi dire les pas. Aussi pas une mesure de trop à l’orchestre. Tout cela s’emboîtait comme les morceaux épars d’un jeu de patience qui finissent par représenter un paysage"  Le succès ne parde pas, en témoigne un article du "Petit Journal "  : " De jolis décors, de jolis costumes, une musique alerte (Offenbach n’a jamais écrit rien de plus original que sa Marche des tziganes voilà le bilan de la soirée. (…) J’oubliais un acteur, un des plus importants en cette heure de théâtre scientifico-féerique, c’est le Gaz oxhydrique. . En effet, l’éclairage provoqué par l’expérience du docteur Ox fait sensation : " Les deux gaz se sont admirablement combinés, et de cette combinaison ont jailli une lumière étonnante et un succès aussi éblouissant. ". Les costumes et les décors sont, eux aussi, très appréciés".   La musique est très favorablement remarquée et applaudie. En particulier "La chanson bohémienne" et le duo " Changeons de langage " sont bissés le soir de la première et "Le Figaro": " Dans cette nouvelle partition du plus fécond et du plus spirituel des compositeurs d’opérettes, M. Offenbach s’est montré l’égal – de M. Offenbach ; ce qui veut dire que l’heureux et gai musicien a le don de se dépenser sans s’épuiser, et de se recommencer sans se copier" 

Cependant, du fait de dissensions entre le compositeur et le directeur du théâtre, il n'y aura que  39 représentations. 

Plus d'un siècle plus tard, le Dr Ox va renaitre mais, cette fois, à Londres,  sous le nom de " "Doctor Ox's Experiment",  opéra en deux actes du  compositeur d'avant-garde Gavin Bryars. La première a eu lieu le 15 juin 1998 au London Coliseum, donnée par l'English National Opera (ENO), commanditaire, en association avec BBC Télévision de cette nouvelle vie.

 

Envoyer vos commentaires à "a.fabre.fl gmail.com

 

 

 

[1] Noter le jeu de mots : les deux noms accolés forment  le mot oxygène)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/01/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site