Médecins cosmonautes

A.J. Fabre                                                    juillet 2014

MEDECINS COSMONAUTES 

 

 

Une nouvelle discipline est née il y a trente ans a peine, réservée  aux "élites de l'élite" médicale, à peine une centaine, tous pays confondus.

En voici quelques médecins de cette phalange remarquable : 

James P. Bagian (Etats Unis) né en 1952, diplômé en sciences, médecine et titulaire du diplôme d'ingénieur de l'Université de Philadelphie. Deux missions principales :  en 1989 sur STS-29  et en 1991 sur STS-40, avec au total de  plus de 337 heures dans l'espace  

Michael Reed Barratt (Etats Unis) né en 1959, a participé à une mission de longue durée sur Soyuz TMA-14 puis, en 2011, au programme d'études de la navette spatiale Discovery dans un vol de 13 jours 

Mae C. Jemison (Etats Unis) née en 1956  est une des 60 femmes cosmonautes. Elle est spécialiste des missions scientifiques, en particulierà elle aparticipé  la mission STS-47 SPACELAB-j, totalisant 190 heures, 30 minutes, 23 secondes dans l'espace.  

Claudie Haignère (André-Desays) née en 1957: une femme aviateur, ce pas n'est si fréquent mais astronaute voila qui fait sensation: c'est le cas de Claude Haignère ;  arrivée du Creusot a Paris, elle y multiplie les diplomes: Faculté de médecine (Paris-Cochin) et Faculté des sciences (Paris-VII), certificats de biologie et de médecine du sport (1981), médecine aéronautique et spatiale (1982), rhumatologie (1984) avec, en supplément en 1986, un diplôme de biomécanique et de physiologie du mouvement.

Un parcours prestigieux l'attendait : engagée par l'agence européenne de l'espace, l'ESA: elle allait être la  première femme européenne invitée a la station spatiale internationale MIR, dans le cadre de la mission Andromède chargée de 1989 a 1992, de mener la coordination scientifique franco-russe Antares consacrée a l'expérience des sciences de la vie.

Le 17 aout 1996, Claudie Haignère entame un vol de 16 jours a bord de la station orbitale MIR dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopee. En mai 1998, elle part en Russie vivre à la "cite des étoiles " et, en 1999, elle est intégrée a l'agence spatiale européenne rejoignant le corps des spationautes européens de Cologne

Première astronaute française a voler a bord de la station spatiale internationale (ISS), Claudie Haignère réalise un programme expérimental dans les domaines d'étude de l'ionosphère, ainsi que les sciences de la vie appliquée aux vols cosmiques.

De retour en France, Haignère e ntame une carrière politique au sein de l'UMP : ministre délégué a la recherche et aux-nouvelles technologies de 2002 a 2004 (gouvernement Jean-Pierre Raffarin) puis, succèdant à Noëlle Lenoir, ministre délégué aux affaires européennes de 2004 a 2005.

Cette magnifique carrière s'est terminée sur un drame qui a nécessité plusieurs  jours d'hospitalisation au Val De Grace: les surdoués sont des êtres fabuleux aux pieds d'argile

Claudie Haignère a publié plusieurs livres : "Unefrançaisedans l'espace" en - 2001 et "carnet de bord, missionAndromede"  en 2002

 Joseph P. Kerwin (Etats Uns) né en 1932, senior des cosmonautes a pris récemment sa retraite

 AndreKuipers, ne en 1958 (Pays-Bas) a passe, dans le cadre d'une mission americano-russe  plus de 6 mois dans l'espace. Il a décollé à nouveau le mercredi 21 décembre 2011 depuis le cosmodrome de Baïkonour, à bord d'un vaisseau Soyouz, en direction de  la Station spatiale internationale, avec l'américain Donald Pettit et le russe Oleg Kononenko. Il est revenu sur Terre le 1er juillet 2012 après avoir vécu plus de 6 mois dans l'espace.

 Kotov Oleg ne en 1965 (Russie) a passé un an à bord 'un vaisseau spatial en deux missions

 LInenger né en 955 (Etats Unis) est ancien médecin de la marine des Etats-Unis.

 Thomas H. Marshburn né en 1960 (Etats-Unis) : a enregistré plus de 300 heures dans l'espace dont trois "sorties" dans le vide intersidéral .

 Ernst Messerschmid  né en 1945 (RFA ) est un cosmonaute à la fois médecin physicien

 Chiaki Mukai né en 1952  (Japon ) est une autre cosmonaute femme, chirurgien cardio-vasculaire et spécialiste en physiologie humaine, biologie spatiale, radiobiologie, et bioprocédés mais aussi en physique dans le domaine de la microgravité (science des matériaux, sciences des fluides )

 Joseph Scott E. Parazynski né en 1961 (Etats Uns) est vétéran de cinq vols spatiaux :  STS-66 (1994), la mission STS-86 (1997), la mission STS-95 (1998), la mission STS-100 (2001) et STS-120 (2007), avec plus de 1381 heures (plus de huit semaines) dont  47 heures pendant sept sorties dans l'espace.

 Stephen k. Robinson  né en 1955 ( Etats-Unis) a volé sur quatre missions de la navette spatiale et a servi en tant que membre de l'équipage de sauvegarde pour le quatrième équipage de la Station spatiale internationale.

 Margaret Rhea Seddon née en 1947 (Etats Uns) possède une expérience à la fois  de chirurgien  et de nutritionniste.  Diplômé de Central High School de Murfreesboro, Tennessee, en 1965 elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en physiologie de l'Université de Californie, Berkeley,

 Sheikh Muszaphar Shukor Al Masrie bin Sheikh Mustapha né en 1972 Est le premier astronaute malaisien

 Norman E. Thagard né en 1943 (Etats Uns) est vétéran de cinq vols spatiaux, il a enregistré plus de 140 jours dans l'espace.

 William Edgar Thornton né en 1929 (Etats Unis) aété  membre de l'équipage de la mission test Skylab médicale d'altitude (SMEAT) -

 Dafydd(Dave) RhysWilliams (né en 1954)(Canada)  a effectué trois sorties dans l'espace pour une durée totale de  17 heures et 47 minutes. Il aris à présentsa retraite.

 Andrew (Andy) Thomas,  né en 1946 (Australien et nord-américain)  a fat cinq missions, dont une sur Soyuz consacrées principalement à la recherche biomédicale en aéronautique

 David a.Wolf né en 1956(Etats Unis) est vétéran du vol NASA-MIR 6(le 25 septembre 1997 à31 janvier 1998). Cette sixièmemissionde la navette-MIR longuedurée avec un programme de simulation d'accidents de vol (feu, collision, récupérationdeplusieurs pannes depuissance totale), a joué unrôle essentielpour établir les relationsinternationalesau service de lafondationdu programmeISScourant.M. Wolf aréalisél'ingénieriedecosmonauteetfonctionsscientifiquessurla station spatialerusse MIR, dont 9heuresdeEVAdans leORLANspatialerusse. La duréede la missionétait de 128jours.

 BorisBorissovitch Yegorov né en 1937 (Russie) À la suite de son volspatial, Egorova reçu le titredeHéro de l'Union soviétiquele 19 Octobre1964.  Il est décédé en 1994 d'une crise cardiaque.

 

 Adresser vos commentaires àa.fabre.fl@gmail.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site