Médecins du cinéma

LES MEDECINS DANS LES FILMS DE LA 2EME PARTIE DU XXEME  SIECLE

(La médecine vue par le  cinema et télévision) 

André J. Fabre           2013

Les films sur les médecins ne manquent pas car ils répondent à une attente manifeste du public.

 En fait, à travers ces films se lit l'histoire de la Médecine  et même davantage celle de la société du temps où le film a été tourné. And they never cease to entertain. Movie doctors can provide insightful and realistic portraits of the challenges, rewards and excitement of being a doctor."

 Notons qu'en raison de la diversité des films et de la liberté de création, il est difficile de définir ce qu'est le cinéma actuel.

 Le principe d'une histoire avec des images en mouvement ne définit pas la totalité du cinéma, il existe en effet des films sans histoire à proprement parler. Ainsi, des œuvres expérimentales comme Koyaanisqatsi, des documentaires (certains sont cependant scénarisés, les documentaires-fiction), ou encore des films de poésie ou abstraits (Un chien andalou, de Buñuel et Dalí).

Il a été donné de voir des films sans mouvement apparent, composés de photographies filmées, des films sans tournage (les films d'archives, ou les films expérimentaux, des films sans son (pour des raisons techniques mais aussi un parti pris artistique), et même des films sans images.

Le mot « cinéma » désigne également les salles ou complexes de salles dans lesquels les films sont diffusés.

Le cinéma est enfin souvent dénommé septième art, la prestation des acteurs huitième art et la bande dessinée neuvième art.

À ses débuts, le cinéma était muet, il n’y avait donc pas de son en synchronisation à l’image. Plus tard on y intégra des mélodies pour accentuer les émotions et finalement, la technologie d’encodage du son sur le bord de la pellicule photo apparut. Puisqu’au début le son n’était pas présent, le réalisateur devait donc mettre en scène des histoires avec le moins de dialogue possible. Le but était de montrer les sentiments des personnages uniquement par l’image. Après l’arrivée du son lié à l’image pourtant, beaucoup de réalisateurs tel Fritz Lang (qui avait baigné dans le muet) ou encore Alfred Hitchcock ont continué à créer en montrant davantage les choses qu'en les disant. Hitchcock disait d'ailleurs détester les films qui étaient des photographies de gens qui parlaient, et vouloir faire des films qui soient des photographies de gens qui pensent.

Par exemple le film Soupçons (Hitchcock, 1941) où la quasi-totalité du film consiste à faire passer les émotions de Lina Mclaidlaw (Joan Fontaine) grâce aux expressions de son visage.

 L'ensemble est disparate : Plus de  150  films mais nous avons voulu distiguer :

 Les grands types de Docteurs du cinéma

 Le Médecin héros

 Compassion et idealisme durant toute la premiere partie du XXeme siecle, puis vient le declin...

Depuis les débuts du cinéma, "à l'écran« Les médecins ont toujours été présentés comme des artisans sage et dévoué même si parfois portraits pouvait supporter quelques défauts (un médecin qui rend le diagnostic lumineux sans jamais toucher un patient, ou un scientifique qui regarde au virus par le biais microscopes optiques)

Brève rencontre (1945) (UK) (David Lean réalisateur) avec Celia Johnson et Trevor Howard, est un film très émouvant: dans une petite gare, une «classe moyenne supérieure" femme au foyer répond à un médecin généraliste (qui se trouve être également un spécialiste ou médecin pour l'exploitation minière maladies respiratoires), et de là, commence une histoire d'amour ardent, mais bref voué à l'échec.

L'histoire du Dr Wassel (1946) (USA): «remise à plat" de Cecil B. De Mille, la «vraie» histoire du Dr Wassell Corydon (Gary Cooper), un médecin de campagne de l'Arkansas (et ancien missionnaire médical) qui , avec beaucoup de courage, a pris en charge, lorsque les Japonais dépassé Java, tout un troupeau de Marines blessés.

minuit HNE Il, Dr Schweitzer (1952) (F): Avec Pierre Fresnay et Jeanne Moreau, le film montre Albert Schweitzer, théologien, musicien, philosophe et médecin qui quitte l'Alsace pour fonder au Gabon, au Lamabréné, une mission destinée à aider la populations locales décimés par la lèpre et le paludisme.

Le destin (1997) (F + Egypte): du grand réalisateur égyptien, Youssef Chahine, l'histoire d'Averroès, célèbre médecin de vie XIIe centry à Cordoue, carrefour culturel pour les Arabes, les juifs et les chrétiens.

Men In White (1934) (USA): Clark Gable est un chirurgien dont la fiancée (Myrna Loy) préfère de beaucoup les cocktails aux salles d'opération.

Les stagiaires peuvent pas prendre de l'argent (1937 (USA): Jimmie Kildare (Joel McCrea) aide les ex-détenu Barbara Stanwyck pour trouver sa disparition fille de 3 ans a, lançant ainsi une longue série de films / séries TV ...

La citadelle (1938) (USA): Avec Robert Donat: un jeune médecin et enthousiaste prend son premier emploi dans une ville minière du Pays de Galles en observant les ravages de la silicose chez les mineurs. Lorsque ses tentatives sont déjouées, il déménage à Londres et apprend, là, comment obtenir de l'argent hypocondriaques.

Paris la nuit (1943 (USA): le mélodrame solides avec George Sanders, Brenda Marshall et Dalio (inoubliable "mouchard") sur un médecin de devenir un chef de file dans les forces de la Résistance française

No Way Out (1950) (USA): Avec Sidney Poitier en tant que médecin noir face au racisme sauvage de Richard Widmark.

magnifient obsession (1954) (USA): Un médecin brillant (Rock Hudson) doit effectuer la restauration de la vue-chirurgie sur sa petite amie ....

Le cas du docteur Laurent (1956) (F): un médecin (Jean Gabin) tente d'aider ses patients avec de nouvelles méthodes de livraison

Dr Laennec (1949) (F): observant un jouet pour enfant, Laennec (Pierre Blanchard) découvre l'un des principaux outils de la médecine, le stéthoscope

Akahige (barbe rouge) (1965) (J): réalisateur Kurosawa montre un homme arrogant jeune l'apprentissage de la vraie signification d'être un médecin d'un mentor qui se soucie des pauvres.

Le médecin (1991) (USA): un chirurgien apprend beaucoup sur l'empathie et la compassion quand il devient lui-même patient atteint de cancer.

La Maladie de Sachs (1999) (F): la vie quotidienne, dans une petite ville française, d'un médecin idéaliste (Albert Dupontel), bientôt atteint par un sentiment de profonde solitude.

En fait, "Hero Médecins", comme nous allons le voir à la télévision soonly films de l'examen, ont été condamnés à ne jamais mourir ..

 .1.2. "Médecins Comic"

 Très tôt, les réalisateurs (et producteurs) entendu que «Médecins Funny" histoires pourrait drainer un public plus large: ainsi, en 1897: Le malade imaginaire (Georges Méliès), en 1912: Ce que le médecin a ordonné (Mack Sennett) et en 1917: Oh , docteur! (Roscoe Arbuckle Fatty)

Le Dr Knock (1950) (F): Avec le grand acteur français Louis Jouvet (avec Jean Carmet et Louis de Funès): un médecin habile fait clair pour tout le monde en ville que les gens en bonne santé sont les patients ignorent tout. La ville entière devient bientôt dans son lit, alors que les hôtels se sont transformées en cliniques.

MASH (1970) (USA): Avec Donald Sutherland, Elliott Gould et Robert Duvall, l'histoire d'un équipement d'un hôpital mobile de l'Armée de chirurgie à la guerre de Corée, le mélange gore procédures salle d'opération et de l'humour anti-establishment: ainsi, le chirurgien amputer la jambe d'un patient et en demandant à une infirmière de se gratter le nez, sous le son strident de la scie à.

Dr Patch Adams (1998) (USA): Hunter "Patch" Adams (Robin Williams), a une approche peu conventionnelle à la médecine. Après une tentative de suicide, il s'est inscrit dans une école de médecine étant la plus ancienne élève de première année. Là, il s'interroge sur l'approche de l'école à des soins médicaux et les relations médecin-patient. Pour cette raison et d'autres incidents, y compris une blague lors d'une conférence médicale, il a été renvoyé de l'école, pour être ensuite réintégrés.

Bonjour Toubib (1956) (F): un acteur français très populaire de son temps, Noël Noël joue un médecin généraliste qui a du mal à essayer de convaincre son fils de prendre le même emploi.

seigneur El Doctor (1965) (Mexique): Un pauvre homme (Cantinflas) réalise son rêve de devenir médecin.

Devine qui vient dîner (1967) (USA): Une famille de classe généralement milieu des années soixante a faire face aux problèmes des mariages interraciaux lorsque leur fille apporte à dîner le "rêve" fils-frère, Sydney Poitier.

Continuer sur Doctor (1968) (UK): Première d'une longue série de films britanniques comédie à petit budget de mélange de parodie, farce et burlesque

"Médecins Comic", dans le même processus que "Hero Films", ont ouvert la route de "Médecins TV" ...

Ironie du sort (1975) (Russie): tragi-comédie d'un jeune médecin de Moscou à la veille du Nouvel An

 .1.3. "Médecins Aventurier"

 Une situation classique dans le théâtre: "méchants" finissent par être des héros et, à l'inverse, les héros se révéler juste coquins ..

Arrowsmith (1932) (USA) Insolite étude d'un médecin axée sur sa carrière par le réalisateur John Ford: Dr Arrowsmith, (Ronald Colman) quitte sa petite ville de la pratique d'accepter une meilleure position dans un hôpital de New York.

Les Orgueilleux (Les plus fiers) (1953) (F / Mexique): Basé sur un scénario écrit par moins aucune que Jean-Paul Sartre, un touriste français (Michèle Morgan) arrive à Vera Cruz, sur la côte du Golfe du Mexique avec son mari malade frappé par une épidémie de méningite locales. Après la mort de son mari, errant sans-papiers ou d'argent, elle est attirée par un homme ivre débraillé (Gérard Philippe), un Anglais expatrié qui ne s'est jamais remis de la mort tragique de sa femme.

Le Dernier roi d'Ecosse (2007) (UK): Basé sur les années 1970, les événements en Ouganda: un jeune médecin laisse une famille trop conservatrice pour devenir président Idi Amin médecin personnel: il va bientôt comprendre que son nouvel ami n'en est pas moins d'un despote.

Capitaine Blood (1935) (USA): A la fin du dix-septième siècle, un jeune médecin (Errol Flynn), est injustement arrêté et déporté en Jamaïque, où il sera vendu comme esclave. Heureusement, il deviendra le médecin personnel du gouverneur une île des Caraïbes et de nouvelles aventures seront plentyfull.

Ma chérie (1946) Clémentine (USA): dans ce film de John Ford, Henry Fonda est le "bon" shérif et Victor Mature, Doc Holiday, une figure légendaire du Far West vu du spectacle dans le film d'une opération spectaculaire de sa fille Chihuahua ami (Linda Darnell ...).

Frantic (1988) (USA-F) (Réalisé par Roman Polanski): Un chirurgien (Harrison Ford) est à Paris avec sa femme à assister à une conférence médicale. Alors qu'il est dans la douche, sa femme disparaît de sa chambre d'hôtel, laissant peu d'indices derrière. Il contacte les différentes autorités de l'aider, mais leurs méthodes bureaucratiques produisent peu de résultats. Dans une quête désespérée, il doit faire face à des gens tout à fait étrange: trafiquants de cocaïne, les meurtriers sauvages et une fille de la rue pathétique (Emmanuelle Seigner)

Il était une fois en Chine (Wong Fei Hung) (1991) (Chine): Le premier d'une longue série de films sur un héros folklorique chinoise légendaire

Khrustalyov, Mashinu! (Khroustaliov, amener ma voiture) (1998) (Russie + F): un neurologue pris au «complot des blouses blanches» de 1953 célèbre est déporté au Goulag jusqu'à Beria le supplie de revenir et de mettre Staline qui est sur le point de mourir.

Le fugitif (1993) (USA): le Dr Richard Kimble (Harrison Ford), injustement accusé d'avoir tué sa femme, doit retrouver un tueur en un seul bras, tout en évitant la terrible police Marshall: la série TV sera bientôt disponible ...

Tout au long du 20e siècle, "Médecins du cinéma» a conservé une image positive, aussi longtemps qu'ils avaient, pour lutter contre les maladies, de "solution miracle". Maintenant, tout a changé et l'avenir de "films docteur» n'est pas plus ce qu'elle était ...

 .2. Tendances évolutives attendues.

 De nouvelles tendances émergent: les nouveaux types de pratiques, de nouvelles spécialités médicales et aussi de nouvelles figures comme les femmes médecins, avec un décalage vers Médecins TV ".

 2.1 Nouveaux types de pratique: la médecine d'urgence et les hôpitaux

 "Médecins du film" utilisé pour être des hommes, riches (issus de familles bourgeoises), beau (leur taille était plus grande que la moyenne) et ... toujours accablé de travail (comme le GPS). Dans les temps modernes "médecins" sont devenus des travailleurs de quarts hôpital et ne veulent ressembler à personne d'autre.

L'Hôpital (1971) (USA): Avec George C. Scott: dans un grand hôpital métropolitain, les patients meurent de négligence, les stagiaires chasser les infirmières, le médecin-chef envisage de se suicider et il ya quelqu'un tuer le personnel. Cette noire des comédies noires apporte quelques soupçons et les craintes sur les hôpitaux contemporains.

Les stagiaires (1962) (USA): un mélodrame sur la vie d'une équipe de jeunes stagiaires dans un grand hôpital métropolitain.

séries TV

Grey's Anatomy (ABC) (créé en 2005)

Médecin à la Chambre (télévision britannique) (commencé en 1969)

Doctors Hospital (TV universelle) (1975-1976)

Die Schwarzwald-Klinik. (Télévision allemande) (1985): la vie quotidienne de l'équipe médicale et de leurs patients dans une clinique de la Forêt-Noire.

Faut-il voir la télévision comme un outil de promotion pour «''soins de haute technologie et à coût élevé?

 .2.2. De nouveaux types de spécialités

 "Médecins du film" doivent être des spécialistes: rarement pédiatres (seulement 2%), le plus souvent cardiologues (Frantic, 1988), les gynécologues (Dead Ringers, 1983), parfois néphrologue (série TV House), principalement chirurgiens (série TV Grey's Anatomy et ., la plupart de tous, neuro-chirurgiens (Crisis, The Fugitive) En fait, la psychiatrie, de loin, la première: depuis les débuts du cinéma (et le très célèbre film muet 1920 Das Cabinet des Dr. Caligari de Robert Wiene) plus de 30 films ont exploré Psyché ...:

Spellbound (1945) (USA): un très célèbre film d'Alfred Hitchcock, mélangeant habilement la psychanalyse et thriller: Ingrid Bergman est un psychiatre trop analytique, profondément méfiants de l'intuition (symbolisé par son laboratoire immaculé blanc manteau), mais fait appel à son aîné charismatique médecin, (Gregory Peck) qui s'avère ne pas être exactement ce qu'il prétendait.

einer Seele Geheimnisse (Secrets d'une âme) (1926) (G) (Directeur Georg.W Pabst.): première apparition de la psychanalyse à l'écran: ainsi, la célèbre scène d'un homme inondé obsessions assassiner sa femme et de donner une coupe de cheveux.

Le miroir noir (1946) (USA): Une femme (Olivia de Havilland) soupçonné d'avoir assassiné son petit ami médecin a une sœur jumelle, mais les deux ont un alibi pour la nuit de l'assassiner et d'un psychiatre est appelé à résoudre l'affaire.

La Loca (La folle) (1957) (Mexique) (Directeur: Miguel Zacharia): Une femme obtient schizophrènes après l'enlèvement de sa fille ...

Manicomio (1957) (Mexique): Un document important sur les hôpitaux où les malades mentaux sont maintenus en prison.

Soudain l'été dernier (1959) (USA): Avec Elizabeth Taylor, Katherine Hepburn, Montgomery Clift: un film fascinant sur le sombre, les secrets d'avant-garde et obsessionnelle (l'homosexualité, la folie, et assassiner ... cannibalisme).

La fosse aux serpents (1948) (USA): Olivia de Havilland se retrouve dans un asile d'aliénés ... et ne me souviens pas comment elle est arrivée là

Freud la passion secrète (1962) (USA): Un film biographique sur Sigmund Freud et un de ses premiers cas: une femme en proie à des cauchemars obsessionnels et en refusant de boire de l'eau ...

Dessus d'un nid de coucou (1976) (USA): À l'arrivée dans un établissement psychiatrique, un rebelle sarrasins (Jack Nicholson) rallie les patients ainsi que pour lutter contre une infirmière dictateur oppresseur. Le film est réputé avoir été utilisé comme une bannière pour une attitude contre-culture de la révolte contre toute forme d'autorité

Equus (1978) (USA): Un psychiatre (Richard Burton) enquête sur le sauvage aveuglante des chevaux dans une écurie Hampshire.

Zelig (1983) (USA): Un psychiatre veut aider un patient Woody Allen) qui a la capacité de changer son apparence à celle des gens qui l'entourent

 Un divan à New York (1996) (F): Un psychanalyste avec succès dans les changements de New York appartement avec Juliette Binoche vient droit de Paris.

Stanza del figlio (2001) (I + F): Un psychanalyste et sa famille passent par un traumatisme émotionnel profond quand leur fils meurt dans un accident de plongée sous-marine.

Carandiru (2003) (Brésil-Argentine): L'expérience d'un médecin dans une prison brésilienne terrible.

Confidences trop intimes (Intimate Strangers) (2004) (F): Sandrine Bonnaire avoue ses problèmes conjugaux à Fabrice Luchini qu'elle a confondu avec un psychiatre ...

séries TV

God Bless the Children a été le film pilote de la série TV Le psychiatre, qui s'est déroulée dans le cadre d'Universal Four in One de 1970 à 1971: un jeune psychiatre aux méthodes peu orthodoxes des portions de ses patients

 2.3. Les nouveaux personnages: "Médecins femmes"

 "Médecins des femmes" ont été sur les écrans depuis les débuts du cinéma, le premier film, de loin, étant Max et le docteur (Max Linder) (1909): Max visites une femme médecin pour la grippe, ils se marier bientôt, mais quand Max voit sa femme tenant une oreille sur le dos d'un patient, il devient sauvage. En fait, tel que cité par Eva Flicker, la plupart des films dédiés, au siècle dernier, pour les femmes médecins peuvent porter la même étiquette: «Entre le cerveau et les seins".

L'histoire de Blackwell (1957) (USA) (film biographique avec Joanne Dru): Elizabeth Blackwell (1821-1910) avait été la première femme à recevoir le grade de docteur. . Elle est née en Angleterre, mais ses parents ont émigré à vwhen États-Unis, elle a été un enfant. Elle est diplômée en médecine en 1849 au Collège de Hobart à New York et est devenu un activiste dans le mouvement anti-esclavagiste. Rayée de la pratique dans la plupart des hôpitaux, elle a décidé d'émigrer en France à la Maternité de Paris. Retour à New York en 1857, elle a fondé le New York Infirmary pour indigents femmes et des enfants. Lorsque la guerre civile américaine a commencé, elle infirmières formées, et a fondé une Women's Medical College. En 1869, elle retourne en Angleterre où, avec l'aide d'un autre pionnier, Florence Nightingale, elle a ouvert la Women's Medical College et est devenue la première femme médecin au Royaume-Uni ....

Mary Stevens MD (1933) (USA): Après ses études, Mary Stevens (Kay Francis) doit faire face le fait que de nombreux patients refusent d'être traités par une femme ...

La femme médecin (1939) (USA): Un chirurgien femme brillante est obligé de fonctionner sur sa jeune fille blessée (à bord d'un avion ...)

L'Amour d'Une Femme (1953) (France): une femme est confrontée à un choix dramatique entre son travail (elle est le seul médecin à Ouessant, une île perdue de la Bretagne) et son histoire d'amour avec un ingénieur italien de Nice.

Strange dame de la ville (1955) (USA): A la fin du XIXème siècle, un médecin suffragette (Greer Garson) voyage de Boston à établir une nouvelle pratique à Santa Fe. Là, elle rencontrera l'hostilité générale contre les «dames médecins»

Il ya quelque chose à propos de Marie (1998) (USA): Astounding mais vrai, Cameron Diaz joue un chirurgien orthopédiste ...

séries TV

Docteur Quinn, Medicine Woman (CBS) (1993-1998)

Salle d'urgence (NBC) (1994)

Chicago Hope (CBS) (1994-2000)

 .3. Quel avenir pour les "Film de docteur»?

 La seule constante dans le cinéma, c'est le changement. L'avenir de la "septième art" est difficile à déterminer ... Toutefois, certaines tendances peuvent être attendus: mieux se concentrer sur les problèmes de santé spécifiques, une meilleure communication entre les médecins et les patients et un meilleur appui technique: Beaucoup de discussions tournent autour enregistré dialogues médecin-patient: un exemple récent est donné par Scrubs, une comédie de situation fiction TV créée sur NBC en 2001 pour promouvoir les valeurs du «modèle dialogique" soi-disant. Cependant, de nombreuses questions découlant garder: quels besoins, quels sujets, modèle de communication qui? . Et, last but not least, n'est-il pas un danger réel pour déclencher les idées fausses dans le public sur la médecine et les médecins? Un large éventail de nouveaux supports techniques est désormais disponible:

 . Bases de données Internet qui permet aux utilisateurs inscrits de partager, discuter et débattre sur les films.

. appareil photo intégré dans les systèmes de promouvoir l'échange de films vidéo par téléphone vidéo.

. vidéofilms propagation via les téléphones mobiles avec une large gamme d'applications: les réseaux sociaux, forums de discussion, messagerie instantanée.

Une seule question reste: des progrès tangibles en matière de communication entre le médecin et les patients ou une menace réelle pour l'avenir?

 Information sur les maladies

 l'huile de Lorenzo (1992) (USA): Avec Nick Nolte et Peter Ustinov):. le film dépeint la lutte d'une famille contre l'adrénoleucodystrophie, apportant au public des informations sur un type rare mais redoutable de la maladie et aussi dissiper beaucoup de malentendus.

L'enfant sauvage (L'enfant sauvage) (1969) (F) (Directeur: JF Truffaut): Basé sur le compte de véritable revue du Dr Jean-Marc Gaspard Itard-, profondément dévoué aux enfants sourds-muets, qui ont essayé pour éduquer un enfant sauvage trouvé vivant comme des animaux dans une forêt.

Elephant Man (1980) (UK + USA): Un chirurgien en 1880 à Londres sauve un homme lourdement défigurée (un cas neurofibromatose?) Qui se révèle, bien que maltraités freak-show côté, avoir à la fois l'intelligence et la sensibilité.

Lifebreath (1997) (USA): Un mari (Luke Perry) est prêt à faire n'importe quoi pour garder sa femme vivante: elle souffre de la fibrose kystique et a besoin d'une greffe de poumon

 Médecin préventive

 L'histoire de Semmelweis Pr (1938) (USA): ce film remuant obtenu pas moins de 3 remakes: (1952) (H) par Frigyes Bán, 1983 (TV norvégien) et 1995 (F + POL) un film de Roger Andrieux, tous les sur la même figure fascinante: Ignac médecin hongrois Semmelweis, découvreur, malgré une critique éventail de ses pairs, des causes de la fièvre puerpérale.

L'histoire de Louis Pasteur (1935) (USA): par William Dieterle, est un film majeur sur la médecine, même si Pasteur n'avait pas de diplôme médical.

Thank you for smoking (2006) (USA): le principal porte-parole d'une importante société du tabac tente de rester un modèle pour son fils. Jusqu'à ce que la plupart des dernières années, les fumeurs de cigarettes avait gardé une image positive dans les films: ainsi, dans les années cinquante, Humphrey Bogart (bien que le fils d'un médecin ...) ce qui porte à cigarettes un glamour très spécial (et mortelle ...).

Iris (2002) (USA): une biographie d'un grand écrivain rapports ses souffrances quand elle a dû faire face la maladie d'Alzheimer.

Ce petit animal vieux (2004) (USA): un grand athlète de (Ron Santo) lutte contre une maladie (diabète) pour mettre fin à la perte de ses deux jambes et l'échec d'entrer dans le Baseball Hall of Fame.

 Médecine dans les pays émergents

 1924 : débuts du film humanitaire en Suisse avec  Un médecin du CICR  un film de Jean Brocher, de même que Alexis Tarasov, histoire d'un médecin polonais d'origine russe, personnage central de ce film retraçant les efforts déployés par le CICR pour combattre le typhus en Pologne.

1975 Docteur Justice film réalisé pat Christian Jaque à partir d'une bande dessinée du dessinateur avec Natalie Delon et Gert Froebe.

.Médecins aux pieds nus (1975) (Chine): paramédical paysan sur le chinois, les «médecins aux pieds nus» que l'on appelle

Jung (guerre) dans le Land de les moudjahidin (2001) (Italie-Afghanistan): un groupe de médecins bénévoles arrivent en Afghanistan déchiré par la guerre pour créer un hôpital.

Les vrais amis (2002) (Mozambique): en utilisant des marionnettes d'animaux, 3 courts métrages didactiques sur les questions de VIH / SIDA. 1923 Suisse CICR Les activités du CICR d'après-guerre (1923)Jean Brocher

Revenge Susanne Bier . Danemark, (2010)

 L’aventure MSF (2006 ) Un documentaire de 2x52 minutes en partenariat avec France 5 en coproduction avec l'INA

Kandahar (Le Soleil derrière la Lune) (2001) (Iran): histoire d'une afghano-canadienne qui revient en Afghanistan voit les enfants dévaliser les corps pour survive, les amputés se dsipiter les jambs artificielles ketées d'un avion humanitaire, le médecin examinant une femme à travers le trou d'un Rideau de consultation.

 Conclusion

 Paul Valéry a déclaré que, contrairement au théâtre qui redonne la réalité de décors, le cinéma ne peut apporter que la fiction à partir d'images réelles. Toutefois, quelle que fût le message contenu, les films sont un miroir: fake ou de la vérité, fiction ou réalité, chaque film donne la preuve de l'images en constante évolution de notre société.

 

* Dr. André Fabre-Julien (SFHM), 40 av. Paul Doumer 94100 France St Maur

 a.fabre.fl@gmail.com 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/07/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site