Michael Crichton (1942 –2008) médecin et cineaste


AJ. Fabre                                   Mai 2015

Michael Crichton (1942 –2008) médecin, écrivain et cineaste

 

Afficher l'image d'origine

 

Pour le public français, Michael Crichton (1942-2008) n'est qu'un auteur de "best sellers".

Tout au plus reste le vague souvenir du majordome d'une vieille comédie anglaise[1]

En fait, Crichton est un des plus grand auteurs du XXème siècle, médecin, scientifique, réalisateur et scénariste de films remarquables.

Ecrivain connu du monde entier, Crichton est, sans conteste, "hors concours" parmi les "best sellers" avec plus de 200 millions de livres vendus auxquels s'ajoutent d'innombrables adaptations pour le  théâtre, le cinéma ou à la télévision

Michael était né à Chicago, où le père était journaliste et la mère pianiste de renom. Peu de temps après la naissance, la famille partit s'installer à Long Island, près de New York.

 Dès son plus jeune âge, il montra le plus vif intérêt pour la littérature :  déjà, à 14 ans il envoyait ses relations de voyages au New York Times...

Il fit de très bonnes études et après un "baccalauréat" en biologie et un "fellowship" à l'Université de Cambridge, en Angleterre,  fait ses études médicales à la plus célèbre des universités américaines, Harvard. 

C'est de cette époque que datent ses premiers essais littéraires sous le nom de plume de "Hudson" et de "Lange" (Crichton mesurait plus de deux mètres)

Après avoir terminé brillamment ses études médicales, Crichton obtient une bourse de biologie à l'Institut Salk de la Jolla, en Californie mais n'exercera jamais la médecine car il s'est très tôt entièrement investi dans la littérature.

Œuvre littéraire

Crichton  va d'abord se spécialiser dans les "thrillers", les ouvrages "à haute tension" dont sont si friands les Anglo-Saxons : un bon exemple est "Scratch One" (publié aux éditions Laffont sous le titre ingénieux d'…"Agent trouble"), l'histoire d'un avocat envoyé à Nice pour négocier l'achat d'une villa et qui va s'y trouver mêlé à de ténébreuses manouvres terroristes..

Suit, en 1968, une "première" dans un  genre résolument nouveau : le  "thriller medical" : c'est "Extrême urgence" ("A case of need"),  décrivant l'enquête que mène un médecin légiste sur un avortement

En 1969 sont publiés trois romans qui vont connaître un très grand succès dès leur parution :

"Zéro Cool" où un radiologue en vacances en Espagne est pris dans un feu croisé entre gangs rivaux.

"La variété Andromède" ("The Andromeda Strain") : des scientifiques tentent de trouver un remède à une bactérie terrifiante qui, ayant accompagné un satellite lors de sa chute sur Terre, coagule rapidement et mortellement le sang de tous les êtres contaminés.

"Venom business" :un contrebandier utilise des serpents pour son trafic, mais de façon tout à fait inattendue…

En 1975, Crichton s'aventuré dans le roman historique avec "L'attaque du grand train"  "The Great Train Robbery, nouveau  "best seller"  mondial adapté au cinéma en 1979 sous la direction de  Crichton lui-même, avec, en vedettes,  Sean Connery et Donald Sutherland.

Ce n'était qu'un début : en 1990, arrive le "phénoménal succès de" "Jurassic Park", ingénieuse histoire de dinosaures reprenant vie à partir des restes d'un moustique conservé dans un bloc d'ambre. Pas moins de  quatre films vont suivre et plusieurs parcs d'attraction vont être créés.

Viendra ensuite "Turbulences" ("Airfame"), un nouvel ouvrage de "science fiction" puis en 1999, "Prisonniers du temps" ("Timeline"), histoire d'une équipe d'historiens et d'archéologues envoyée en Dordogne qui va faire un long "voyage dans le temps" et, en 2002, "La proie" ("Prey") livre consacré à l'évolution de la science et particulièrement de la "nano-technologie".

En 2004, Crichton va encore innover : cette fois, c'est ce qu'on appelait  à l'époque, un "techno-thriller", "Etat d'urgence" ("State of Fear") une histoire de terroristes (ou plutôt, car nous sommes au XXIème siècle, d'"éco-terroristes") menaçant la planète au nom d'une idée,  alors très à la mode : le changement climatique.

En 2006 Crichton publie son ultime roman "Next", pour dénoncer le fait que des milliards de dollars soient "aveuglement" investis chaque année par le gouvernement et les investisseurs privés dans la recherche génétique : ainsi, l'élevage d'animaux transgéniques et tous les risques qu'on peut en attendre…

Ouvrages scientifiques

 Crichton n'était pas seulement un auteur de fictions : il a écrit de nombreux ouvrages médicaux ou scientifiques, en faisant part de ses propres observations, ainsi, en 1970, un ouvrage intitulé "Cinq patients" relatant l'expérience de malades hospitalisé.

L'informatique était une des innombrables passions de Crichton et, en 1983, il a  publié "Vie électronique" pour initier le lecteur à l'usage des ordinateurs.

Crichton réalisateur de films et scénariste

L'apport de Crichton est ici, considérable : en 1973 il a réalisé une série télévisée, " Westworld", montrant  l'histoire d'un parc d'attractions futuriste peuplé d'androïdes Se plaçant du point de vue des robots, Crichton  aborde les problèmes de l'"intelligence artificielle".

Puis vient en 1978 le film "Morts suspectes" ("Coma)", sinistre histoire de marché d'organes et en 1879, "L'attaque du grand train" , adaptation filmée du livre dont nous avons relaté la carrière phénoménale.

Citons encore le travail de scénariste de Crichton pour le film "Extreme Close-Up (1973) traitant là encore des problèmes de la technologie moderne et "Tornade" ("Twister" (1996) film rappelant la violence du climat sur e continent nord-américain et bien entendu, pour le  film à présent légendaire : "Jurassic Park" et ses suites.

L'œuvre de Crichton pour la télévision

La télévision révéla à un large public le nom de  Crichton, à la fois  créateur et producteur de la célébrissime série télévisée  "Urgences" ("ER") se déroulant pendant plus de dix ans  sur pas moins de … 331 épisodes diffusés dans le monde entier

Concepteur de jeux vidéos

Le "touche à tout" génial qu'était Crichton a mis au point nombre de jeux "vidéos"  en particulier "Amazon" basé sur une de ses  nouvelle intitulée "Congo"

Michael Crichton Orateur politique

Là encore, Crichton allait montrer toute l'étendue de ses talents : il a rédigé ou prononcé nombre de discours politiques remarquables, ainsi : "La religion de l'environnement ("Environmentalism as religion") en 2003, au Commonwealth Club de  San Francisco et ""Le réchauffement global n'est pas une crise")("Global warming is not a crisis") lors des  débats de l'organisation "Intelligence squared"  en 2002 à Londres puis en 2007 à New York.

Commentaires personnels

La publicité faite, dans le monde entier, autour des livres de Michael Crichton ne s'est jamais embarrasse de nuances : il est présenté comme l'héritier de Jules Verne, Edgar Rice Burroughs (le père de Tarzan…), et de Conan Doyle, doté, en plus, d'un flair infaillible en matière de technologie électronique .

A l'évidence, c'est le  monde moderne tout entier, avec ses succès mais aussi ses faillites qui est à l'arrière plan de toute l'œuvre Crichtonienne. On notera cependant qu'un thème récurrent chez ce médecin formé à la bonne école est la mise en garde contre les "faux dieux" de la science : on l'a bien vu lorsque Crichton, face à ses pairs, exprimait ses doutes sur la validité des théories sur le réchauffement climatique.

En fin de compte, la peur est l'ingrédient principal  des innombrables ouvrages de Crichton, la peur des menaces  biologiques ("The Andromeda Strain"), cybernétiques "Westworld"), ou géopolitiques ("Turbulences"), en bref,  la peur de ne jamais parvenir, malgré les progrès  de nos connaissances, à sortir les êtres humains de leur si médiocre condition.

Conclusions

Le lecteur français reste perplexe devant l'ampleur de l'œuvre laissée par  Michael Crichton : on est ici à l'échelle démesurée du  continent américain.

Faut il se joindre à  la foule immense des admirateurs inconditionnels de Crichton ou garder ses distances vis-à-vis d'une civilisation si éloignée de la notre ?

Certes le jugement que nous pouvons porter serait autrement plus facile si le Dr. Crichton avait été médecin d'un petit village français, écrivant son œuvre littéraire, le soir , seul dans son coin,  sur un bloc d'ordonnances mais qui peut savoir ce que sera le jugement de la postérité ?

Seul l'avenir nous le dira : rendez vous dans un siècle

 

 

[1] Il s'agit d'"Admirable Crichton" comédie du baronet James Barrie qui sera l'objet de… cinq adaptations cinématographiques dont un film muet de Ceil B. de Mille "Male and female" (1919) et , en 1934, une comédie musicale donnant vedette à  Bing Crosby et Carole Lombard :  "We are not dressing" "

 

Contact a.fabe.fl@gmail.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/09/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site