Mosaïques syriennes

 MOSAIQUES SYRIENNES

 André J. Fabre                     Octobre 2012      

 

Les mosaïques sont des marqueurs culturels : comme la culture, ce qui subsiste quand tout a disparu

      Égypte ancienne : seuls persistent les peintures funéraires

      Antiquité gréco-romaine : statues mais peu de fresques, aucun tableau

      Moyen Age : restent les vitraux et enluminures médiévalesx

 

Pourquoi les mosaïques ?

       art nécessaire : "utile"

Ü          fragilité des fresques et des supports  picturaux

Ü          revêtements de sol lavables à grande eau ("tesselatum")

Ü          habillage des parois : "musivum" décorant la grotte des muses.

       art majeur "decor"

Ü          nuance des coloris

Ü          finesse du détail

Ü          durée éternelle : un coup d'eau d'Evian et tout se met à flamboyer

       art exigeant

Ü          préparation des sols

Ü          graphisme initial

Ü          choix des pierres et des substances 

 

Spécificité des mosaïques syriennes

       pays de la terre cuite, du marbre et du verre

       préfiguration des tapisseries orientales

       empreintes identifiant la ville, la religion et l'époque

 

Un souvenir de Syrie

 

Mosaïques ommeyyades

       tradition romaine occidentale :

o   geometrie variable "kaleidoscopique"

o   arabesques

o   végétaux stylises (panneau de la mosquée de Damas)

       motif répétitif avec ondes successives

       aniconisme

 

Mosaïques orthodoxes :

       respect de l'image sacrée qu'il ne faut pas fouler du pied

       catéchèse murale

       icônisme comme  langage communautaire

 

Mosaïques romaines : scènes illustrées

       tradition orientale

       tableau de pierre

       centrage sur l'emblème"

 

Coup de cœur a Hama pour l'orchestre de femmes ((IIIème siècle) (musée d'Hama : "Mosaïque de Mariamine") [

 

composition picturale (tapisserie ou tableau de 5m x 4 m)

       bordure : large cadre noir orné de :

o   rinceaux de vrilles, feuilles d'acanthe et scènes de chasse

o   4 figures d'angle : saisons ?

o   au milieu des bordures :  4 têtes coiffées d'un bonnet à corne

       emblema

o   estrade centrale

o   six femmes musiciens

o   deux enfants déguisés en Éros préposés à la soufflerie

       focalisation sur 3 tables :

o   table de l'orgue surmontée d'une caisse richement décorée

o   table à nappe blanche sur laquelle est posée le xylophone

o   table à damiers servant de support à la cithare

valeur descriptive

       instruments à   percussion

·             castagnettes tenues par une boucle autour du pouce

·             crotales : disques montés sur deux baguettes

·             xylophone : 8 bols métalliques percutés par des baguettes

       cordes : cithare à 9 cordes et caisse de résonance

       instruments à vents :

Ü          flûte double

Ü          orgue pneumatique à clavier

·             soufflet

·             caisse

·             tuyaux (19 principaux et 8  secondaires)

       costumes

Ü          coiffures torsadees chez deux musiciennes (aulele et crotaliste)

Ü          tuniques à manches longues et crevés (organiste)

Ü          fichus (crotaliste), ceintures et boucles d'oreille

       décor :

Ü          tapisserie de l'orgue préfigurant les tapis d'Orient

Ü          sol : estrade percée d'ouvertures acoustiques

Ü          murs : fond non figuratif alternant bandes claires et sombres

pouvoir symbolique

       beauté des visages, des robes et du décor

       expression du regard

       impression onirique :   traitement surréaliste des personnages,     décor Chiriquien,    présence musicale

 

Conclusions

 

Miroir du Proche-Orient toujours recommencé et jamais le même, mais aussi, machine à remonter le temps .. 

Pétrole ou mosaïques : en Orient, il suffit de creuser un mètre sous terre pour trouver un trésor

 

 

a.fabre.fl@gmail.com

 

 Notes

[1](A.R. Zakzuk, conservateur du musée d'Hama et Jacques et Marcelle Duchesne-Guillemin, U. de Liège)


 

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Date de dernière mise à jour : 29/07/2013

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