Nicole Bru Médecin Pharmacien et sauveteur du Plais Zane à Venise

Nicole Bru: Médecin Pharmacien et sauveteur du Palais Zane à Venise

 

Nicole Bru (1931) Nicole Bru, médecin mélomane et mécène de Venise

 

 Nicole Bru est un personnage hors normes des temps modernes : mélomane, médecin, pharmacien et pilote d'hélicoptère. Elle connaît bien Venise, pour y être souvent allée en compagnie de son mari, héritier d'une des plus importants entreprises pharmaceutiques français.

Elle voulut, récemment, redonner vie à une demeure historique du centre de Venise, au quartier San Stin[i] près de la Basilique des Frari. C'est le palais Zane, construit entre 1695 et 1697 sur les plans de l'architecte du Ca Rezzonico, Longhena, sur une commande d'un grand patricien de Venise, Domenico Zane, ancien ambassadeur en Espagne, sur par ses contemporains !le très intelligent Périclès de Venise[ii]...

Le Palazzetto était une construction annexe au palais, édifié au fond du jardin pour en faire une salle où se donnaient des concerts privés.

Derrière une élégante façade rose sur le rio Sant'Agostin, c'est une suite de vastes pièces fastueusement décorées. La grande salle, là où Mozart en personne, avait donné, lors du carnaval de 1771, un concert, se laisse admirer un splendide plafond voûté où trône Hercule entre Gloire et Vertu, œuvre d'un grand peintre de Venise,, Sébastian Ricci[iii]. L’escalier d’honneur est décoré de fresques d'époque qui étaient, depuis des siècles, dissimulées sous un enduit de plâtre.

Selon les souhaits de Nicole Bru, le Palazzetto est voué, à présent, à la musique française de l'époque romantique. "Le Prix de Rome créé en 1803 par le Premier Consul a mené, dit Nicole Bru, des générations de musiciens français visiter Venise. Il en reste des témoignages nombreux, des lettres signées de Hérold, Gounod, Massenet, Dubois, Pierné, Rabaud ou Charpentier qui tous séjournèrent à Venise et parfois s’en inspirèrent".

En 2009, un colloque sur : "Musique et machines à rêve" a fait revivre l'"Histoire du Surnaturel dans l'opéra entre 1760 et 1920".

En 2012 s'est tenue au Palazzetto une série de conférences sur le thème "Antiquité, mythologie et romantisme".

En février 2013, seront programmées des œuvres françaises trop rarement jouées : sonate de La Tombelle, quatuor de Vierne, préludes de Heller, paraphrases de Jaëll, trio de Duvernoy, quintette de Strohl…

 Enfin, au printemps 2013, le Palazetto Zane-Bru sera lieu d'échanges culturels entre la France et l'Allemagne à travers l’œuvre d'un compositeur français trop méconnu : Théodore Gouvy (1819-1898).

La création d'un nouveau site internet, les réseaux sociaux et la retransmission des concerts sur la chaîne musicale "Mezzo" ont sensibilisé un large public et le Palazzetto Bru Zane, grâce au soutien d’artistes et de partenaires motivés, a fait connaître son nom dans le monde entier.

Comment ne pas souhaiter maintenant qu'un hommage soit rendu, dans une des magnifiques salles du palais, au grand compositeur Romantique français, Hector Berlioz ? Ce serait l'occasion d'entendre une de ses œuvres trop rarement jouées, "Les Nuits d'été"[iv], suite mélodique écrite sur un recueil poétique de Théophile Gautier, le "Lamento" de "La comédie de la mort"[v] : la troisième de ses six mélodies, empreinte d'une langueur mélancolique dit : "Ma belle amie est morte, Je pleurerai toujours, Sous la tombe elle emporte, Mon âme et mes amours."

Le titre en est " Sur les Lagunes"...



[i] "San Stin" est l'appellation donnée à l'Eglise San Stefano en dialecte vénitien

[ii] Leonardo Quirini, "Vezzi d’Erato" (Publié à Venise en 1649)

[iii] Sebastiano Ricci (1659-1734) : on peut voir quelques uns de ses tableaux à Saint Vitale et à l'église dominicaine des "Gesuatii".

[iv] Hector Berlioz, ""Les Nuits d'été ".Composée en 1841 sur un poème de Théophile Gautier : "Sur les lagunes".

[v] Théophile Gautier, "la comédie de la mort" (Ed. La Différence, Paris, 1894).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/08/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site