Nicolo Barbaro (1420-1494)

NICOLO BARBARO (1420-1494) LE RESCAPE DE LA PRISE DE CONSTANTINOPLE 

Nicolò appartenait à une grande famille Vénitienne et, à peine achevées ses études médicales, fut, sans plus attendre, engagé comme médecin dans la Flotte vénitienne.

Dès son premier voyage, l'aventure fut au rendez-vous : Nicolò était parti, en 1453, à bord de la galère amirale, jusqu'en Mer Noire et c'est là qu'il vécut les journées dramatiques de la prise de Constantinople par les Turcs.

Le 29 mai 1453, en effet, les événements allaient brutalement tourner au cauchemar: "Le sang écrit Barbaro dans ses mémoires, coulait dans la ville comme l'eau de pluie dans les gouttières après une tempête soudaine, et les cadavres des Turcs et des chrétiens étaient jetés dans les Dardanelles, où ils flottaient sur la mer comme des melons le long d'un canal. "

Les combats font rage et Constantin XI Paléologue, dernier empereur de Byzance, va mourir à la tête de ses troupes.

Sous le feu de la marine turque, les Vénitiens parviennent à trouver refuge sur la rive européenne de Constantinople, à Péra[1], encore aux mains des Génois. Bien que leurs relations soient loin d'être harmonieuses, après quelque hésitation, les Génois finirent par accepter d'aider les Vénitiens. Restait à gagner le large car la Corne d'Or était fermée par une énorme chaîne tendue d'une rive à l'autre mais les soldats turcs étaient trop occupés à piller la ville pour barrer la route aux fugitifs et les fugitifs purent rompre le barrage et gagner la mer libre.

Nicolò Barbaro laissera le récit de ce dramatique épisode dans ses Mémoires mais le manuscrit restera quatre siècles enfoui dans une cave avant de trouver un éditeur...[2]

 

 

Adresser vos commentaires à a.fabre.fl@gmail.com

 



[1] Pera, devenu de nos jours, "Beyoğlu" était du temps de Byzance, appelé "Galata".

[2] "Giornale dell’ assedio di Costantinopoli 1453 di Nicolò Barbaro" (Ed. Tendler, Vienne, 1856) et "Diary of the Siege of Constantinople, 1453" (traduit de l'italien en anglais par J.R. Jones, Exposition-University Book, Exposition Press, New York, 1969)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site