René Descartes en Suède

René Descartes en Suède

André J. Fabre                                                        10 novembre 2010

RENE DESCARTES (1596-1650) UN PHILOSOPHE FRANÇAIS EN SUEDE

René Descartes, le grand philosophe français, mathématicien et physicien était aussi un grand voyageur et son dernier voyage a été à la Suède.

Descartes est né à La Haye, une petite ville de Touraine. Son père, Joachim, était conseiller au Parlement de Rennes et pourrait léguer à son fils un petit titre nobiliaire. Sa mère est morte très tôt et Descartes a été élevé par un oncle à Chatellerault. À l'âge de 10 ans, il fut envoyé à la célèbre collège des Jésuites de La Flèche (aujourd'hui Prytanée national militaire). En 1616, il a terminé ses études à Poitiers avec un diplôme de la législation. À 22 ans, Descartes est venu aux Pays-Bas pour rejoindre le stathouder Maurice de Nassau et, à Breda, il a rencontré le mathématicien célèbre, Isaac Beeckman, qui a suscité son intérêt pour les mathématiques et la physique. Par la suite, Descartes est allé à la Bohême, participant en 1620 à la bataille de la Montagne Blanche. Au cours des années suivantes Descartes a beaucoup voyagé dans toute l'Europe mais, à son retour en France, a dû faire face les problèmes personnels de son amitié avec le Père Claude Picot connu comme "le prêtre athée"

En 1628, Descartes était de retour à Pays-Bas, un véritable havre de tolérance pour un penseur indépendant. En 1631, il est diplômé en l'Université de Leiden. La décennie suivante a été très créative: Discours de la méthode et la géométrie (1637), Méditations sur la philosophie première (1641), Principes de la philosophie (1641) et Passions de l'âme (1649).

Cependant, en 1649 Descartes, bien qu'il ait prétendu être un fervent catholique, doit faire face aux accusations lancées contre lui de n'être qu''unathéisme caché, en témoigne la "Controverse d'Utrecht " Henri Le Roy (Regius), qui a enseigné les idées  de Descartes à l'Université d'Utrecht est impliqué dans une controverse féroce et sans fin avec le théologien calviniste Gijsbert Voet. En 1648, dans une lettre à Voetius, Descartes a fait un plaidoyer pour la tolérance religieuse et les droits de l'homme, arguant que les protestants et les catholiques adorent le même Dieu et les deux ne peut espérer pour le ciel.

Dans le même temps, Descartes a été dissuadé de revenir à la France que la situation politique était devenue très instable avec une insurrection ouverte contre le cardinal Mazarin, que l'on appelle Fronde

Toutefois, dans Pays-Bas, la controverse était devenue si menacante que Descartes a dû demander la protection de l'ambassadeur français Pierre Chanut qui a conçu une invitation de Descartes à la cour de la reine Christine de Suède. En fait, la reine conseiller Johan Adler Salvius espère qu'un illustre philosophe comme Descartes serait capable de freiner ses désirs mystiques

A Stockholm

Descartes est arrivé à Stockholm le 4 Octobre 1649. Il vivait dans Västerlånggatan dans la vieille ville en famille Chanut, non loin du Palais. Après une courte période, Descartes étaient déçus de ne pas avoir rencontré la reine Christine, une meilleure interlocuteur en philosophie. Apparemment, Christina avait son principal intérêt dans la littérature grecque et des ballets. Comme l'a confirmé dans de récents travaux, la seule commande littéraire faite à Descartes a été un livret de ballet: "La naissance de la paix" rédigé à l'occasion de l'anniversaire de la reine.

Descartes a été d'une santé fragile et la vie n'était pas facile pour lui. D'ailleurs, il a été habitué à travailler dans le lit jusque tard dans la matinée et Christina a demandé sa présence, de l'aube au milieu d'un hiver glacial.

La maladie et la mort

Le 1er Février, Descartes est tombé gravement malade, peut-être contaminés par Chanut qui a présenté, mi-Janvier, à une grave "fièvre pulmonaire". Il n'y a aucune preuve de tentatives assassiner.

En l'absence du médecin de la cour, les Français du Dr Ryer, un médecin hollandais nommé Wullens que Descartes avait rencontré en Hollande, a dû être appelé: après plusieurs saignées accepté à contrecœur, Descartes sentais un peu mieux, mais, la nuit suivante, il a commencé à cliquetis , respire de façon irrégulière et cracher du mucus noir. À 16 heures le lendemain, sur Février II, 1650, Descartes est décédé subitement après avoir reçu la bénédiction d'un aumônier.

En tant que catholique romaine dans une nation protestante, Descartes a été enterré dans un cimetière utilisé pour les enfants non baptisés, à Adolf Fredriks Eglise. Seize ans plus tard, en 1666, ses restes ont été exhumés et transportés à Paris dans l'Église de Sainte Geneviève, puis, après le sac révolutionnaire de 1791, porté à l'église Saint-Germain-des-Prés. Lorsque le cercueil a été ouvert à nouveau, en 1821, vint une découverte surprenante: le crâne avait disparu. Il a été tenu en Suède, mais pourrait être retrouvé par le célèbre chimiste Berzelius Jons Jacob qui l'a ramené en France. Le crâne est actuellement détenu à Paris, au Musée de l'Homme.

Les quelques semaines passées en Suède a apporté une conclusion à la vie errante de Descartes dans toute l'Europe: la Bohême, Danemark, Angleterre, Hongrie, Italie, Lusace, la Moravie, Pays-Bas, la Pologne, la Poméranie. Souabe, la Suisse, de Venise et de la Westphalie. Aux Pays-Bas, au cours de ses 22 ans d'y rester, il avait changé de lieu de 18 fois ...

Un moment vint où Descartes a reconnu la vanité de voyage: "Voyage beaucoup trop expose à être étranger dans votre propre pays", il avoue dans son Discours de la Méthode. En fait, même si Descartes "peregrinandi cupidus" comme l'avait dit son vieil ami hollandais Isaac Beeckman était surtout enclin à voyages métaphysiques: "Mon esprit aime à se promener", at-il dit dans ses Méditations II. Pendant ce temps, il tend de plus en plus à éviter tout contact avec des personnes de telle manière que plusieurs de ses amis l'appelaient "Monsieur d'Escartes" (comprendre "M. Evasion")

Le dernier de ses rêves si souvent commenté Trois Descartes avait révélé le sens de sa vie: "Quod vitae, sectabor item? "(" Quelle route sera la mienne "?)

Comme tant de grands génies, Descartes avait de multiples facettes de sa personnalité: Philosophe parmi les soldats, voyageur inlassable en mesure de vivre soi-enfermée dans une pièce poêle, fidèles catholiques, bien que considéré comme athée par ses pairs et, sans compromis expatriés parmi ses pairs.

La vérité, rien que kavérité

Du début à la fin, en Suède, Descartes gardé le même désir d'explorer la vérité. D'autres ont passé la vie à la recherche du Saint Graal, la vie de Descartes n'a a été qu''une longue quête de la Vérité.

Il en témoigne longuement dans le "Discours de la méthode" :

"Ayant appris, dès le collège, qu'on ne saurait rien imaginé de si étrange et si peu croyable, qu'il n'ait été dit par quelqu'un des philosophes ; et depuis, en voyageant, ayant reconnu que tous ceux qui ont des sentiments fort contraires aux nôtres, ne sont pas, pour cela, barbares ni sauvages, mais que plusieurs usent, autant ou plus que nous, de raison ; et ayant considéré combien un même homme, avec son même esprit, étant nourri dès son enfance entre des Français ou des Allemands, devient différent de ce qu'il serait, s'il avait toujours vécu entre des Chinois ou des Cannibales ; et comment, jusques aux modes de nos habits, la même chose qui nous a plu il y a dix ans, et qui nous plaira peut-être encore avant dix ans, nous semble maintenant extravagante et ridicule : en sorte que c'est bien plus la coutume et l'exemple qui nous persuadent, qu'aucune connaissance certaine, et que néanmoins la pluralité des voix n'est pas une preuve qui vaille rien pour les vérités un peu malaisées à découvrir, à cause qu'il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple :

Je ne pouvais choisir personne dont les opinions me semblassent devoir être préférées à celles des autres, et je me trouvai comme contraint d'entreprendre moi-même conduire...."

 

a.fabre.fl@gmail.com

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28/07/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site