Rudolph FISHER (1897-1934)

A.J. Fabre                                      Février 2015

Rudolph FISHER (1897-1934)(Etats Unis) 

Rudolph Fisher (et non pas Fischer...) est un des personnages les plus insolites de cette galerie : il fut tout à la fois radiologue, romancier, nouvelliste, dramaturge, musicien et, nous allons le voir, provocateur émérite dans la vie politique des Etats Unis en tant que représentant du peuple afro-américain.

Son père était pasteur à Providence, un des faubourgs de New York. C'est là qu'il fit ses études à l'Université Brown ouverte par tradition à tous les étudiants sans aucune distinction de race.

En 1920 il va à Washington, faire ses études de médecine à l'Université Howard, le "Black Harvard' et obtient son diplôme de médecin en 1924.

En 1925 Rudolph obtient une bourse pour aller poursuivre ses études à l'Université Columbia et y étudier l'utilisation bactéricide des rayons ultraviolets. Il finira par s'installer comme radiologiste à Long Island.

Sa vie politiqué allait à présent commencer : Rudolf fut un des créateurs du mouvement radical (au sens anglo-saxon du terme), intitulé "Renaissance de Harlem" témoignant de l'émergence d'une culture noire en plein Manhattan : ainsi faut il comprendre l'irruption du jazz dans la musique et l'arrivée de nombreux auteurs afro-américains en littérature, en poésie et au théâtre. Rudolf fut parmi eux, un des plus importants, peut être de par la richesse et la diversité de ses œuvres.

Fisher mourut à l'âge de 37 ans au décours d'une intervention pour péritonite aigue : e vérité, il était né un demi-siècle trop tôt.

Œuvres : Rudolph Fisher, "La mort du sorcier"(1936) et "Nouvelles de Rudolf Fisher"[1]

 

a.fabre.fl@gmail.com



[1] Fisher Rudolf, "The Conjure man dies" (Ed. University of Michigan Press, 1932). Le livre a été traduit par A.-H. Ponte et publié aux éditions Gallimard en 1936. Voir aussi, "de John McCluskey, "City of refuge and collected stories") (Ed. University of Missouri Press, 2008)

Date de dernière mise à jour : 07/02/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site