Saul Friedländer et la psychanalyse

SAUL  PAVEL FRIEDLÄNDER ET LA PSYCHANALYSE

 

A.J. Fabre                                                       Septembre 2016

Saul Friedländer est un écrivain américain contemporain qui a rapporté l'expérience dramatique des années de guerre.

L'histoire de sa vie est, en effet, étonnante :

Le père Jan Friedländer, venait de Prague et la mère, de  Röchlitz en Saxe mais Saul est né en 1932 à Prague, peu de temps avant l'arrivée de Hitler au pouvoir.

Dès sa première enfance, Saul  baigne dans la culture "Mittel Europa" : sa gouvernante lui  parle tchèque, tandis que ses parents, comme de nombreux Juifs de Prague, parlent allemand. La famille, d'ailleuirs,  passait une bonne partie de l’année en Moravie Sudète, l'Allemagne des Carpathes…

Le déferlement du nazisme va containdre la famille Friedländer à fuir et en  avril 1939, ils arrivent à Paris pour s'installer dans le IXème arrondissement, 15, rue Montyon, non loin des Folies Begeres….

Le père part pour Aurillac afin de s'initier à un métier très recherché au-delà de l'Atlantique (il songeait à émigrer au Canada) : : la fabrication des fromages. La mère, pendant ce temps, faisait un stage d'esthéticienne et Pavel fut placé dans une annexe de l'OSE (Œuvre de secours aux enfants) à Montmorency .

Lorsqu'arrivent les troupes allemandes, en mai 1940, les parents se réfugient près de Vichy, à Néris-les-Bains  et vont y rester deux ans. Les événements se precipitent et, après avoir réussi à échapper à la rafle de la zone sud du 26 août 1942 ils decident de passer en Suisse laissant Saul, sous le nom de "Paul-Henri", dans une institution catholique près de Montluçon

Le drame est que, en tentant en septembre 1942, de passer en Suisse, les parents sont refoulés par la police helvètique et livré à la gendarmerie française l: ils seront déportés à Auschwitz d'où ils ne reviendront pas

Saul, placé dans une institution catholique va échapper à la Shoah mais, en février 1946 il apprendra que ses parents sont morts en déportation. Revenant sur ces événements, il explique que pour la première fois, il se sentait sentais juif…

En 1947, Saul entre comme interne au lycée Henri-IV puis, après son baccalauréat, obtiendra un doctorat en Histoire à l'université de Genève mais il luttera longtemps pour  refouler son passé.

En 1980, Saul devient militant pacifiste. Il devient professeur d'histoire à l'université de Californie à Los Angeles puis à l'université de Tel Aviv.

Il vit actuellement aux États-Unis marié avec Orna Kenan

Le Vatican et  la Shoah

Saul a été un des premiers historiens avec Léon Poliakov, à rapporter l'attitude du pape Pie XII durant la dernière guerre,  face au nazisme et au sort des Juifs.

Son successeur, Jean Paul II, parfois soupçonné de partialité en raison de son origine polonaise, n'a jamais été véritablement mise  en cause. Il avait très tôt fait connaître son "horreur" (ce sont ses propres mots prononcés  à la synagogue de Rome en 1986), de "la haine, des persécutions, des manifestations d'antisémitisme, commises quelle que soit l'époque et par quiconque".

En visitant Auschwitz en 1979, Mauthausen en 1988 et  Majdanek en 1991, Jean Paul II avait tenu à montrer au monde entier sa  sa sympathie pour les victimes des camps.

Le témoignage de Kurt Gerstein, officier allemand des Waffen SS  

Un ancien membre des tristement célèbres Waffen SS, Kurt Gerstein (1905-1945), a fait l'objet en 1969 d'une étude de Saul Friedländer dans un livre devenu célèbre, " Kurt Gerstein ou l'ambiguïté du bien[1]".

Ayant l'expérience des camps d'extermination nazis de Belzec et Treblinka, Gerstein en avait averti le diplomate suédois Göran von Otter[2], ainsi que pluisieurs membres de l'entourage du pape Pie XII, mais, en vain….

Après sa capture par les Français, il  va se suicider en prison.[3]

Franz Kafka, poète de la honte

Saul Friedländer a toujours été fasciné par son célébrissime compatriote de Pragué, Franz Kafka[4], en qui il voit non pas un saint comme le présentent trop souvent ses biographes mais un être hypersensible submegé par une obsession de honte et de culpabilité

Le grand poète allemand, selon Friedländer, n'a pas, comme on le dit souvent, l'annonciateur de la Shoah mais celui qui a annoncé la mort de l'individu face à la bureaucratie et une sinistre société de cauchemar.

Selon Friedländer, la découverte de la vérité sur soi-même et sur le mal qui habite l’humanité est sans doute un premier pas vers la rédemption; mais dans le monde de Kafka, elle semble frayer la voie au néant

Œuvres de Saul Friedländer

Hitler et les États-Unis (Ed. du Seuil . Droz, 1963)

Pie XII et le Troisième Reich (Ed. du Seuil , 1964)

Kurt Gerstein ou l'ambiguïté du bien (Ed. Castermann, 1967

Réflexions sur l'avenir d'Israël (Ed. du Seuil , 1969)

L'Antisémitisme nazi : histoire d'une psychose collective (Ed. du Seuil , 1971

Histoire et psychanalyse (Ed. du Seuil , 1975)

Quand vient le souvenir (Ed. du Seuil  1978).

Reflets du nazisme (Ed. du Seuil  , 1982)

Visions of apocalypse: end or rebirth ? (Ed. du Seuil  1985)

Probing the limits of representation: nazism and the final solution (Ed. du Seuil et+ Harvard University Press, 1992)

L'Allemagne nazie et les Juifs, tome 1 "Les années de persécution", 1933-1939 et tome 2 "Les années d'extermination" (Ed. du Seuil   2008)

Les Juifs et le XXe siècle : dictionnaire critique (Ed. du Seuil, 2000)

Franz Kafka : poète de la honte (Ed. du Seuil , 2014)

:

 

 

[1] Kurt Gerstein ou l'ambiguïté du bien" ("Kurt Gerstein The Ambiguity of Good") (Ed., Castermann, Paris, 1967

[2] Futur père de la grande cantatrice Anne Sofie von Otter

[3] Alain Decaux a rapporté cette histoire : cf le livre de'H. Roques "Quand Alain Decaux raconte l'histoire du SS Kurt Gerstein"(Ed. V. Reynaouard, Paris, 1998)

[4] Saul Friedländer "Kafka, poète de la honte" (Ed. du Seuil, Paris, 2014)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site