Somerset Maugham

André J. Fabre                                 Juillet 2014

SOMERSET MAUGHAM (1874-1965) ET LES INCERTITUDES DE LA MEDECINE

Somerset Maugham romancier  et homme de théâtre connut tous les succès sauf ce qu'il a cherché toute sa vie, le bonheur.

Il avait très tôt, à l'âge de 10 ans, perdu ses parents et fut élevé par un oncle, pasteur à Withstable dans le Kent, avec qui il eut peu d'affinités. Il partit très tôt faire ses études à Heidelberg . A son retour il refusa de s'engager dans la carrière ecclésiastique de son oncle et commença des études de médecine qu'i termina avec un diplôme en 1897mais n'exercera jamais.

"Servitude humaine" ("Of human bondage" est un roman autobiographique Le tite est emprunté à Spinoza, se referant au livre IV de l'Ethique 

Philip Carey, le personnage principal du livre cherche désespérément à réussir sa voie et ne trouvera le bonheur qu'après être passé par un long chemin de souffrances.

  • Les cinéphiles seront heureux e savoir qu'une adapgtation cinématographique avait été faite du roman en 1934,sous lairection de John Cromwell avec en vedette: Bette Davs et le très grand acteur des débuts du cinéma parlant, Leslie Howard. Les deux autres versions ultérieures produites à Hollywood sont loin d'avoir lameme force : en 1946,mis en scène par Edmund Goulding, avec  Paul Henreid and Eleanor Parker et en 1964 avec  Laurence Harvey and Kim Novak

 

 

Adresser vs commentaires à a.fabre.fl@gmail.com

  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site