utilisation du PMSI dans les etudes epidemiologiques du sida

 

UTILISATION DU PMSI DANS LES ETUDES EPIDEMIOLOGIQUES DU SIDA

(CR DES JOURNEES FRANCO-POLONAISES DU SIDA, POZNAN) (12-13 MAI 1995

Rydzyna Castle Hôtel Chateau XVIème siècle

Le château Rydzyna [rɨd͡zɨna] a été construit au début du 15ème siècle par Jan de Czernina. À la fin du 17ème siècle, des architectes italiens Joseph Simon Bellotti et Pompeo Ferrari érigé le château baroque actuel sur ses anciennes fondations. Les premiers propriétaires du château ont été de la famille Leszczynski. Avec un parc et des environs, il a été l'un des palais les plus splendides de la Grande Pologne.

La résidence a été construite par Giuseppe Simon Belotti de Lugano, et à la du 17ème siècle. Non seulement il était un architecte, mais aussi un gestionnaire d'ateliers en stuc et d'un superviseur des travaux de décoration réalisés par les plâtriers et les sculpteurs italiens. Belotti conçu Palais de la «Leszczyńskis palais dans le style fortezza modo, à l'instar de Poggio Reale par Sebastiano Serlio (Serliano). Un autre artiste italien qui se sont installés en Pologne, Michelangelo Palloni de Florence, des plafonds décorés dans le palais Rydzyna de fresques splendides. Au début du 18ème siècle Pompeo Ferrari est venu à Rydzyna. Il a été un architecte de talent de Rome, lauréat de l'Académie Saint-Lucas. Il s'installe ici pour le reste de sa vie et après sa mort en 1736 a été enterré dans l'église paroissiale.

Pompeo Ferrari a conçu la reconstruction du palais Rydzyna qui a été le début de la planification urbaine de la célèbre Rydzyna, dont le but était de rejoindre le palais et la ville dans une composition harmonieuse. En dehors de cela il a été un concepteur d'autres magnifiques bâtiments de Wielkopolska (Grande Pologne). D'autres artistes dans le cadre du mécénat artistique de la famille Leszczynski avait trois frères Catenazzi de Morbio Inferiore, dans le Mendrisiotto, (dans le Tessin, Suisse).

Le magnifique patrimoine du passé a été soigneusement protégées dans Rydzyna, où les gens me souviendrai toujours des créateurs de beauté.

De 1704-1709 il fut la résidence du roi de Pologne Stanislas Leszczynski. En 1709, pendant la Grande Guerre du Nord, le château a été partiellement incendié par les soldats du tsar. Toutefois, des peintures murales et des stucs dans les chambres représentatives, réalisées par des artistes italiens, n'ont pas été complètement détruit. Après cette période de Stanisław Leszczyński a été forcé d'abdiquer le trône de Pologne et fut exilé en France. Après des années, comme duc de Lorraine, il est devenu célèbre comme un organisme de bienfaisance et sage souverain. Sa fille Maria est devenue reine de France et a été la grand-mère du roi Louis XVI.

Stanisław Leszczyński vendu ses terres en Pologne à Aleksander Joseph Sulkowski. Le nouveau propriétaire du château améliorée. La Silésie architecte Karl Martin Frantz changé toits, a ajouté décorations rococo et le portail monumental principal. Il a également reconstruit l'église paroissiale et de la ville. Le fils d'Alexandre Joseph, Prince août, a poursuivi l'expansion. ornementation classique a été ajouté à la salle de bal. Les dépendances et Orangerie ont été ajoutés au nord du palais. À la fin du 18ème siècle la résidence des princes Sulkowski, avec le théâtre en plein air et de l'école secondaire des Pères Piaristes, a été le plus important centre culturel et éducatif en Grande-Pologne.

Après la deuxième partition de la Pologne en 1793, le développement architectural de Rydzyna cessé. Deux des Sułkowskis de Rydzyna étaient couverts de gloire: courageux et talentueux Joseph Sulkowski, l'aide-de-camp de Napoléon, tué au combat au Caire et son cousin Anthony Paul - le quatrième propriétaire Sulkowski de Rydzyna - dont le nom est inscrit sur la Arc de Triomphe à Paris. Le dernier prince Sulkowski mourut sans enfant en 1909. Le château a été repris par les autorités prussiennes. En 1919, le Traité de Versailles lui a redonné à la Pologne.

Conformément aux statuts de la famille Sulkowski qui avait été établi par le Prince en août 1775 avec l'approbation du Parlement polonais, la Fondation pour l'éducation de la famille Sulkowski a été restauré en 1924. En 1928 pensionnat pour garçons de l'École Sulkowski, a été établi sous la direction du professeur Tadeusz Łopuszanski, qui avait des idées très intéressantes et novatrices sur l'éducation.

Pendant l'occupation allemande, 1939-1945, un "Hitlerjugend" (voir les instituts nationaux de politique de l'éducation) l'école a été placé dans le château. À la fin de Janvier 1945, le château a été incendié dans Rydzyna. Le gravement endommagé le château attendait un nouveau propriétaire jusqu'en 1970, quand a été pris en charge par l'Association des Polonais Mechanical Engineers (SIMP) et reconstruit selon des documents et des photographies d'avant la Seconde Guerre mondiale. Les travaux ont été achevés en 1989. En 1994, le château a été décerné par la prestigieuse organisation internationale Europa Nostra en reconnaissance de l'excellence des travaux de restauration. d'équipement d'origine et de l'ameublement du château ont été perdues avant la Première Guerre mondiale Les pièces principales baroque ont été complètement restaurées dans leur splendeur d'origine en fonction de la documentation historique. Dans les collections du château il ya: vieux meubles, des dessins historiques, des souvenirs de la famille Sulkowski, par exemple, nature des collections: papillons tropicaux, trophées de chasse.

a.fabre.fl@gmail.com

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/07/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site