Vincent DANDOLO (1758-1819)

A.J. Fabre   Janvier 2015

Vincent DANDOLO (1758-1819)

Vincent était Vénitien pur sang, né à Venise non pas de la tribu des célèbres Doges mais d'une famille juive convertie au catholicisme.

Après des études à l'Université de Padoue, Vincent vint s'installer comme médecin à Venise.

Passionné de chimie, tout comme l'avait été son père, Abraham Uxiel, Vincent installa chez lui un véritable laboratoire où affluaient les visiteurs épris de nouveautés scientifiques. Vincent avait été toute sa vie, traducteur des livres de chimie publiés en France mais il publia lui même de nombreux ouvrages : ainsi, un Traité de géométrie, un dictionnaire des nouvelles terminologies scientifiques et divers livres de Santé publique dont un Traité sur l'adduction de l'eau à Venise.

Il s'était très tôt impliqué dans la vie politique comme militant de la cause républicaine antimonarchique. En 1796, lorsqu'éclate à Venise, à l'approche des troupes françaises, une révolution, Vincenzo est un des émissaires qui viennent demander l'aide aux troupes françaises mais, lorsque Bonaparte eut livré en 1797 Venise aux Autrichiens, Dandolo dut s'enfuir à Milan : il devient Grand Conseiller au "Conseil suprême[1], l'organe politique le plus important de la République de Venise, les réunions se tenaient dans la grande salle qui lui était destinée dans le palais des Doges.

C'est le "Conseil suprême"qui décrète, Le 12 mai 1797, la fin de la République de Venise choisissant, face à l'invasion napoléonienne, de recevoir l'abdication du dernier doge Ludovic Manin et de dissoudre l'assemblée aristocratique. Malgré l'absence du nombre de votants fixé à 600 membres, le conseil vote à une large majorité (512 voix pour, 30 contre, 5 abstentions) la fin de la Sérénissime et le transfert des pouvoirs à un gouvernement provisoire non encore défini.

Eden 1805, lorsque le traité de Presbourg eut cédé la province de Venise et tous ses territoires, Dandolo après un bref exil à Paris, put se refugier en Dalmatie mais, peu de temps après, il revint en Italie pour mettre ses idées en application.

En 1805, il est nommé par Napoléon gouverneur de Dalmatie, maintenant annexée au royaume d'Italie, avec le titre de Provéditeur. Il va y entreprendre de grands travaux d'assainissement, drainant les marais et instaurant les méthodes modernes d'agriculture. Il avait aussi tenté de développer la culture des mûriers et l'élevage des vers à soie dans un programme d'exploitation textile.

Dandolo revient à Venise en 1809 et va désormais cumuler tous les honneurs: chevalier de la Légion d'honneur, membre de l'Institut royal des Sciences, et de nombreuses Académies étrangères.

Vincenzo Dandolo, le fils de l'humble chimiste de Venise avait désormais rang de Comte et le titre de Commandeur de l'Ordre de la Couronne de Fer. L'ordre, institué par Napoléon en 1805, tient son nom de la Couronne forgée autour d'un clou de la Croix du Christ qui est encore visible de nos jours en Lombardie, à la cathédrale de Monza.

Il meurt en Lombardie, à Varese à l'âge de 61 ans

Œuvres Vincenzo Dandolo avait publié en 1799 un ouvrage sur l'état politique et économique du moment : 'Les hommes nouveaux ou solution du problème"[2]':

 
 
 

Envoyer vos commentaires à a.fabre.fl@gmail.com



[1] "Maggior Consiglio di Venezia"("Mazor Consejo"en dialecte vénitien. Ce conseil disposait de pouvoirs illimités et souverains en tous domaines, y compris l'élection du Doge et contrôlait l'ensemble de tous les conseils ou magistratures de Venise. L'admission au "Maggior Consiglio"était un droit reservé aux familles patriciennes inscrites du "Libro d'Oro", le "Livre d'or "..

[2] Dandolo Vincenzo, 'Les hommes nouveaux ou solution du problème : comment, d'après les principes posés dans la nouvelle régénération politique, peut-on, dans la pratique, opérer, parmi les individus, une régénération morale ? Adressé à tous les peuples"(Ed. Fayolle, Paris, 1798)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site