WIlhelm REICH (1897-1957)

 

 A.J. Fabre                                  Février 2015

 

WIlhelm REICH (1897-1957) (1897-1957) Etats Unis) Un émigré dérangeant 

 

Wilhelm Reich était né dans un petit village de Galicie : il était destiné à un parcours étonnant qui l'amena de l'Autriche impériale à la Pennsylvanie en passant par Vienne et Berlin.

 

Durant ses études de médecine à Vienne il avait rencontré Sigmund Freud, il obtint son diplôme en 1923 puis alla exercer en Allemagne à Berlin en pleine effervescence révolutionnaire.

 

Reich s'installe dans un quartier ouvrier de Berlin, adhère bientôt au communisme et, s'investissant dans la politique, publie des pamphlets violemment agressifs mais aussi des ouvrages de propagande en faveur de la liberté sexuelle..

 

En 1933, quelques semaines après l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir, la situation devient critique : le 2 Mars de cette année, le journal nazi Völkischer Beobachter le prend violemment à parti, l'accusant Reich d'être un "persécuteur de la jeunesse". Désormais le choix était entrela prison et l'exil : Reich revient à Vienne puis se refugie en Scandinavie et, en 1935, aux Etats Unis

 

Reich, désormais, s'est orienté vers la psychiatrie puis la psychanalyse : il devient célèbre en publiant ses théories quelque peu non-conformistes sur la "libido et, dans le même temps, fait promotion d'un produit de son invention à qui il donne le nom suggestif d'"orgone", Une enquête de la Food and Drug Administration est alors menée au terme de laquelle Reich est déféré à plusieurs reprises devant les tribunaux : il y nie toute culpabilité dans les faits qui lui sont reprochés mais sera condamné en 1956 à deux années de prison et c'est en détention que Reich finira ses jours, au cours, selon le diagnostic officie, d'une crise cardiaque . Il venait d'avoir 60 ans

 

Œuvres : Wilhelm Reich, "Massenpsychologie des Faschismus"(1946)[1]

 

a.fabre.fl@gmail.com

 

 

 



[1] Reich Wilhelm, "Massenpsychologie des Faschismus" (Ed. KiWi-Taschenbuch, 1971)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site