lettre février 2012

 

L E T T R E  D 'I N F O R M AT I O N S

HISTOIRE DE LA MEDECINE

F E V R I E R      2 0 1 2 

Catastrophes et accidents en médecine et santé publique (European Association for History of Medicine, du 5 au 8 Septembre 2013). (Université d'Evora, Lisbonne).

Leprogramme sera publié l'an prochain. 

Matinée littéraire du Groupement des Ecrivains Médecins (20 et 21 octobre 2012) communications à thèmes libres.

            ContacterDr Durand 18 La Chenedière 2330 St Aignant de Versillat: esculape44@wanadoo.fr 

Réunion de la Société Internationale d'Histoire de la Médecine (12-16 septembre 2012)(Padoue)

Thème central : Le développement des sciences médicales :entre passé et futur. Autresthèmes: La naissance de la médecine moderne: l'Ecole de médecine de l'Université de Padoue et la Renaissance européenne, La République de Venise et la lutte contre les maladies transmissibles; Passé et avenir des stations thermales d'Abano Terme; Plantes, animaux et minéraux: un long parrcours vers la pharmacothérapie actuelle

Informations surhttp://www.biusante.parisdescartes.fr/ishm/fra/acc_calend.htm 

SSHM Conference 2012(10-12 Septembre 2012)( Queen Mary, University of London) Conférence organisée par la Société pour l'Histoire de la médecine sociale sur le thème "Emotions, Santé et Bien-être" 

International Conference on Health in the African Diaspora of the Americas, du 4 au 8 juillet 2012 ( Harborplace Hotel, Baltimore, Maryland).

 Réunion annuelle de la Société d'Histoire des Neurosciences (ISHN) (19-23 juin2012

Fondation Giorgio Cini, San Giorgio Maggiore, Venise Dealine: 20th February 2012

Informations : Dr. Lorenzo Lorusso, Service de Neurologie, Chiari (Brescia), Italy

Site Internet : : www.ishn.org

 History of western medicine in China, 1835-1950du15 au 16 juin2012. Indiana University, Indianapolis

 Situating and Interpreting States of Mind 1700-2000--An Interdisciplinary Conferencedu 14 au16 juin2012 (Northumbria University, United Kingdom)

Contacter : leigh.wetherall-dickson@northumbria.ac.uk

 Congrès de la Société française d'histoire de l'art dentaire (SFHAD) du 11 au 12 mai 2012 à Rodez. Contacter Mme Micheline Ruel-Kellermann : ruelkellermann@free.fr

 Symposium "Histoire des pratiques de santé XVIIIe-XXIe : nouveaux cadres, thèmes et approches", les 8 et 9 mai 2012 à Montréal (Canada).

              contacter M. Alexandre Klein : alexandre.klein@univ-nancy2.fr

 Latino-american medical  informatics and telemedicine  international Conference (LAMIT 2012) Lima (Peru)  3-5 Mai 2012

Contacter Alessandro Donzelli (Europe and other countries), email: segreteria@iitm.eu 

 History of Women’s Health Conference, le 18 avril 2012( Pennsylvania Hospital, Philadelphia)

 Learning from Lister: Antisepsis, Safer Surgery, and Global Healthdu 22 au 24 Mars 2012 (King’s College London)

 Crossroads: Scholarship in an Uncertain Worlddu26 au 28 Mai 2012 (Wilfrid Laurier University and the University of Waterloo )(Société canadienne pour l'Histore de la medicine)

 Situating and Interpreting States of Mind 1700-2000 : An Interdisciplinary Conference, du 14 au 16 mai 2012 (Northumbria University, GB)

 18th Annual Spring Meeting of the Anesthesia History Association du 3 au 5 mai 2012 (Kansas C.)

Contact Dr. Anthony L. Kovac, akovac@kumc.edu or pwalters@kumc.edu

 Trauma and Traumatization: In and Beyond Biblical Literature, du 6 9 Juin 2012 Department of Biblical Studies, Faculty of Theology, Aarhus University, Aarhus, Danemark

 The Cigarette Century, Runion de l'American Association for the History of Medicine 85th annual meeting, du 26 au 29 avril 2012 (Baltimore, Maryland)

Informations sur http://www.histmed.org/

 Paranoia and Pain Embodied in Psychology, Literature, and Bioscience, du 2 au 4 Avril 2012 (Université de Liverpool, Gde Bretagne)

 Medicine in The Great War, du 23 au 25 février 2012 (Army Medical Department Museum, San Antonio, Texas)

 Sites Internet

Université Médicale Virtuelle de Monaco (UMVM)

L'E-learning représente déjà un quart des formations diplômantes à distance et pourrait dépasser les 40% dans les trois ans, selon une enquête du CEDEFOP.

Cette méthode d'enseignement à distance s'articule autour d'une plateforme web où chacun se connecte pour suivre les modules de formation à son rythme.

Le premier cours en ligne de l'Université Médicale Virtuelle de Monaco (UMVM) porte sur la drépanocytose, la maladie génétique la plus répandue dans le La formation, placée sous la direction du Professeur Graham Serjeant (Kingston, Jamaïque), leader mondial de la drépanocytose, a fait appel aux meilleurs spécialistes (27 intervenants de 16 pays différents).

Elle s'adresse principalement à des professionnels de santé non spécialisés dans cette pathologie, appelés à prendre en charge des patients atteints de drépanocytose. Accessible à travers une plateforme d'E-learning conviviale, la formation, d'une durée totale de 25 heures, s'articule autour de 14 modules comprenant 22 cours magistraux multimédias, disponibles en français et en anglais.

Le médecin bénéficie également d'un accès permanent à une table ronde d'experts internationaux ainsi qu'à 30 reportages et interviews de spécialistes. Des QCM lui permettent d'évaluer sa progression.

Formulaire de contact : http://www.umvm.net/?page_id=312

 Data Bases and Data Analysis in Epidemiology and Biomedicine (PTUD)

3° Edition, International Advanced Course du10 au14 juillet 2012 à Desio (MB) Italie

Contacter segreteria@aitim.it

 Site Internet sur la médecine dans l'Antiquité

Laurent Galopin (Université Jean Monnet de Saint Etienne )

http://www.medecine-ancienne.com/

 Charles-Prosper Ollivier d’Angers (1796–1845) par Olivier Walusinski

Intéressant chapitre de la série "Biographies de neurologies"  publiée sur le site http://baillement.com/Walusinski.html

 Musées d'Histoire de la médecine

Musée d'Histoire de la médecine de Virginie

Le musée, situé à Abingdon au centre historique des Etats Unis présente un ensemble très complet  d'instruments médicaux du passé 

http://www.abingdonmedicalmuseum.com/Exhibit_Gallery.php

 Livres et articles de revues

Saint Simon et la médecine par Jacques André Ulmann (Ed. Glyphe, 2011)

Derrière un des règnes les plus grandioses de la France, on ne trouve guère de ces personnages que les artistes et les écrivains ont divinisés.

Se pressent ici des malades souffrant d'infirmités de toutes sortes.

Les Mémoires de Saint Simon regorgent d'anecdotes médicales et de jugements sur les médecins de la cour dont le mémorialiste consigne sans pitié qualités et défauts

 Les figures et institutions des sciences neurologiques à` Paris de 1800 a` 1950 par F. Clarac,  J.-G. Barbara, E. Broussolle et Jacques Poirier  (Revue Neurologique, 168, 1, Janvier 2012, p. 2-14)

Revue historique sur les principales institutions et personnalités ayant contribue à` faire de Paris un centre renomme´ de physiologie et de neurologie au cours du XIXème siècle.

La raison du choix de cette période allant de 1800 a` 1950 s’explique par le fait que 1800 marque les de´buts des sciences du cerveau et 1950 le réel développement des neurosciences.

Quatre chapitres, correspondant aux principales disciplines ayant contribué le plus aux progrès dans la connaissance du fonctionnement du cerveau : anatomie, physiologie, neurologie et psychiatrie-psychologie.

 Aux origines de la médecine par Didier Sicard et Georges Vigarello (Ed. Fayard 2011) rassemble les données recueillies auprès de plus d’une vingtaine de spécialistes de tous horizons : de l'historien au biologiste, du sociologue à l'anthropologue, du philosophe au psychologue,  pour donner à voir et à lire cette étonnante histoire de l'humanité

 Axel Munthe, médecin vagabond de l'Europe  par A.J. Fabre (à paraître)

 

Adresser vos cotisations (50 €, réduite à 25 € pour les moins de  30 ans et plus de 70 ans)

rédigées  l'ordre de la Société internationale d'Histoire de la médecine

au Dr. André Fabre, 40 av. Paul Doumer 94100 St Maur (E-mail :a.fabre.fl@gmail.com)

 

 

 

 

er à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/05/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site