Lettre de Juin 2015

 

L E T T R E D ' I N F O R M AT I O N S      N°35

SUR L'H I S T O I R E DE LA M E D E C I N E

J U I N 2 0 1 5   

( Ces informations sont données sans responsabilité personnelle sur leur contenu, ni sur le lieu ou la date des réunions

Sites internet sur l'Histoire de la médecine

WUD : un Nouveau moteur de recherche

WUD est un moteur de recherche qui permet de trouver facilement des images, des textes, des fichiers sons et vidéos en relation avec vos domaines de recherche. Deux gigantesques bases de données sont ainsi parcourues : la Digital Public Library of America et Europeana.

Clystère : E-revue histoire des objets et instruments médicaux anciens, histoire de la santé : http://www.clystere.com

Sommaire du n° 41 (Juin 2015)

- Croix rouge : Témoignages de la guerre russo-japonaise de 1905. (Frédéric Bonté)

- Histoire des instruments : Jean-Jacques Perret, à Paris, Claude-Joseph Taboureux, à Lyon deux fameux couteliers au XVIIIe siècle (Jacques Voinot, Philippe Lépine)

- Catalogue de quelques instruments fabriqués à Lyon par Taboureux et Crépu à la fin du XVIIIe siècle, à partir des dessins de Jean-Jacques Perret dans « L’Art du coutelier expert en instruments de chirurgie » 1772 (Jacques Voinot, Philippe Lépine)

- L’or dentaire des Nazis : des corps morts jusqu’aux banques suisses (Xavier Riaud)

Biusante_Paris Descartes (Cléopâtre et la médecine (Marie-Hélène Marganne)

http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/pdf/sfhm_c2.pdf

C'est la femme devenue reine, reine devenue mythe, objet tour à tour d'admiration et de haine, source d'inspiration pour les écrivains, les artistes, les cinéastes et même les agents de publicité,

Cléopâtre (69-30 avant notre ère) fascine depuis plus de 2000 ans.

La dernière reine d'Égypte est universellement connue pour ses liaisons avec César et Marc Antoine, pour son défi lancé à la puissance romaine et pour sa fin dramatique mise en scène avec un art consommé, mais sait-on que, dès l'antiquité, des traités de médecine lui furent attribués ?

Université de Liège (Faculté de Philosophie et Lettres, Département des Sciences de l’Antiquité)(Édition, traduction et commentaire des fragments grecs du Kosmètikon attribué à Cléopâtre, 2011 (Anne-Lise Vincent).

http://promethee.philo.ulg.ac.be/cedopal/PDFs/AL_VINCENT_Cl%C3%A9opatre_Kosmetikon.pdf

Le traité de cosmétologie de Cléopâtre nous plonge probablement aux alentours du premier siècle avant notre ère, dans l’ambiance des milieux de cour.

Il témoigne des préoccupations esthétiques qui étaient alors en vigueur. Il ne faut toutefois pas s’imaginer que nous sommes confrontés nécessairement à un monde frivole, où tout relève de futilités, car, comme nous le verrons, dans l’Antiquité, régnait une pluralité des vocations des cosmétiques.

Buts esthétique et médical se confondaient. Aux yeux des Anciens, la fabrication des cosmétiques, tels que ceux décrits dans le Kosmètikon, appartenait avant tout à l’univers médical.

Les "cosméticiens" de l’époque étaient des chimistes avertis, qui élaboraient des matières pour soigner, protéger et embellir », ce qui renforce « l’idée qu’en cosmétique,

Police scientifique : place aux experts (Ivan Ricordel, directeur honoraire du laboratoire de toxicologie de la prefecture de police de paris )

http://www2.biusante.parisdescartes.fr/wordpress/index.php/experts-police-scientifique/

Ouvrage collectif d’expertise en police scientifique

Dix-huit chapitres composent cet ouvrage destiné à faire le point sur les principales disciplines des sciences forensiques.

L’ouvrage s’adresse en priorité aux techniciens de scène de crime, médecins légistes, techniciens et ingénieurs analystes physico-chimistes, toxicologues, biologistes, etc., mais aussi aux officiers de police judiciaire, magistrats, avocats, industriels, personnels administratifs de police scientifique, élèves des écoles de police et de gendarmerie, étudiants en criminalistique…

Revues d'Histoire de la médecine

Pyrenae , Vol. 44, Núm. 2 (2013) (Menéndez Bueyes, Luis R.) (Médecine, réclusion et mort en Espagne du IV au VIIIème siecles ( Medicina, enfermedad y muerte en la España tardoantigua)

http://www.pyrenae.com/home/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=category&id=44:44-2-2013&Itemid=324&lang=ca

C'est un regard cruel sur l'Histoire des populations hispaniques des temps Anciens en particulier dans les populations wisigoths.

L'objectif principal est de se rapprocher de ces gens qui ont souffert de maladies et des pratiques médicales qui ont été réalisées à partir de l'analyse des sources historiques, textuelles et archéologiques.

Med Hist. 2015 Jan; 59(1): 3–5. (From the Local to the Global: Fifty Years of Historical Research on Tuberculosis)(Henrice Altink)

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4304554/

En 2012, quelque 8,6 millions de personnes sont encore victimes de la tuberculose et 1,3 million en sont morts. Après le SIDA, la tuberculose reste le plus grand fléau causé par un agent infectieux unique.

L'étude débute par une question : "Quand, où et comment a été infecté par le bacille tuberculeux le premier être humain ? "

Le large éventail géographique, les travaux comparatifs, et les approches sociales et culturelles ont beaucoup fait pour améliorer notre compréhension de l'histoire de la tuberculose.

Toutes ces données ont été confrontées avec des interviews de malades hospitalisés en sanatorium ou soumis à un traitement ambulatoire dans les années d'après-guerre

Une vaste étude d'ensemble est aujourd"hui possible grâce à la base de données de la tuberculose, une initiative conjointe de la Stanford University School of Medicine et du Broad Institute du Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Journal of Ethnopharmacology, 167, 2015, pp. 11-29. (Alain Touwaide et Emanuela Appetiti).

(Nourriture et medicine dans les anciennes traditions mediterranéennes)(Food and Medicines in the Mediterranean tradition)

https://www.google.fr/search?q=Journal+of+Ethnopharmacology,+167,+2015,+pp.++11-29.+(Alain+Touwaide+and+Emanuela+Appetiti).+Food+and+Medicines+in+the+Mediterranean+tradition.&gws_rd=cr&ei=u-BtVYOTMsjTUeS7gNAF#q=Journal+of+Ethnopharmacology,+167,+2015,+pp.+11-29.+(Alain+Touwaide+and+Emanuela+Appetit).+Food+and+Medicines+in+the+Mediterranean+tradition.

Analyse conduite avec method e dans le cadre des activités du Smithsonian Institute d'Histoire naturelle sur les pratiques alimentaires des peuplades méditerranéennes

Acta medico-historica Adriatica, 12(2) 2014, pp.329-370) (Ana Maria Rosso)

(Pratiques de momificati dans l'Ancien et le Nouveau Monde)(Mummification in the ancient and new world)

http://hrcak.srce.hr/index.php?show=clanak&id_clanak_jezik=199074

Déjà à l'époque paléolithique existait en Amérique centrale et dans les Andes, une pratique rituelle de conservation des morts dans un culte ancestral. Cela remonte au moins au 5eme millenaire, soit bien plus tôt qu'en Egypte ancienne (4500-3100 AJC). Les différentes étapes techniques sont présentées ici : dessiccation naturelle du corps recouvert par des peaux d'animaux, enduits d'argile; noir, rouge ou de boue enduit de cadavres, éviscération, utilisation de soude ou de bandelettes.

Signalons à ce sujet Séminaire du Davis Institute du 6 au 7 mai 2015 (Impact des progrès technologiques sur la chirurgie (The Impact of Technological Change on the Surgical Profession: Past, Present, Future).

Pour toute information complementaire : http://www.docdroid.net/yhjc/montreal-may-6-amp-7-2015-workshop-event-program-copy.pdf.html <http:///>

Mummification in the Ancient and New World (Ana Maria Rosso)

Acta Medico-Historica Adriatica, Vol.12 No.2 Prosinac 2014.

Déjà à l'époque paléolithique existait en Amérique centrale et dans les Andes, une pratique rituelle de conservation des morts dans un culte ancestral. Cela remonte au moins au 5eme millenaire, soit bien plus tôt qu'en Egypte ancienne (4500-3100 AJC). Les différentes étapes techniques sont présentées ici : dessiccation naturelle du corps recouvert par des peaux d'animaux, enduits d'argile; noir, rouge ou de boue enduit de cadavres, éviscération, utilisation de soude ou de bandelettes.

Livres sur l'Histoire de la médecine

Les médecins législateurs et le mouvement hygiéniste sous la IIIe République, 1870-1914 (Isabelle Cave)(Coll. Histoire et santé, Ed. L'Harmattan, Paris, 2015)

En France, au cours de la première moitié de la IIIe République, les médecins se sont trouvés une vocation à conduire des carrières politiques à la Chambre des députés et au Sénat.

Ils représentent, sur cette période, la 5e catégorie sociale des législateurs au Palais Bourbon.

À quoi tend cet engagement médical, dans cette période précise de l'Histoire ? Seront-ils porteurs de l'"hygiénisation" de la société à la fin du XIXe siècle alors que la France est un pays retardataire en la matière ?

Le rôle d'Adam Politzer (1835-1920)dans l'Histoire de l'otologie (The role of Adam Politzer (1835-1920) in the history of otology)(Michel Mudry)(Ed. Kugler, Amsterdam, (160

Politzer est certainement le plus grand des otologistes du 19ème siècle et probablement l'un des plus grands de tous les temps.

Son influence sur l' otologie n'a jamais été égalée. Il mérite une double mention dans l'histoire: comme un otologiste et comme un historien.

Il était pleinement justifié que la Société internationale de Otology porte son nom.

Les sortilèges du cerveau : l’histoire ineditede ce qui se passe dans nos tètes (Patrick Berche)(Ed. Flammarion, Paris, 2015)

Saviez-vous qu'un traumatisme crânien peut changer notre personnalité ? Que notre cerveau contrôle aussi bien nos émotions que notre état de sommeil ou notre température ? Qu'on ignore encore où et comment se conservent nos souvenirs ? Que le langage est indispensable à la vie humaine ? Enigmatique organe de 1 400 grammes, à peine 3 % du poids de notre corps, le cerveau est constitué de 100 milliards de neurones et utilise 20 % de notre énergie corporelle. Là résident l'âme, les pensées, les souvenirs, les sentiments et la mystérieuse conscience.

En somme, toute notre humanité ! Mais ce fabuleux encéphale peut tomber sous l'emprise de sortilèges.

Epilepsie, schizophrénie, dépression, Alzheimer ou encore sclérose en plaques, chaque maladie possède son histoire, ses anecdotes, ses fantasmes et ses interprétations qui varient selon les époques.

A travers les siècles, ce livre nous invite à la rencontre des personnages clés qui ont réalisé des avancées majeures dans la connaissance du cerveau et de ses maux.

Une formidable exploration pour mieux comprendre comment fonctionne notre tête !

L"'émergence de la médecine tropicale en France (The Emergence of Tropical Medicine in France) (Michael R. Osborne)( Chicago and London (Ed. University of Chicago Press, 2014)

Ce livre démontre avec succès le rôle de la Marine dans le domaine de la médecine coloniale de l'époque napoléonienne à la Première Guerre mondiale.

Particulièrement bien mis en lumière est l'engagement des ports de Rochefort, Brest, Bordeaux, Marseille et Toulon aussi bien dans la construction navale que la mise en place de la chirurgie de la Marine et de la médecine coloniale.

En résumé, le livre constitue une étude originale et riche au carrefour de la médecine, l'armée, et de l'Histoire de l'Empire colonial.

La fabrique de la modernité scientifique, discours et récits du progres sous l’ancien régime (Frédéric Charbonneau (Voltaire foundation, 2015 )

Au cours du XIXème siècle, , l’idée du progrès gagne son entière légitimité.

Comment la transition s’est-elle faite?

A en chercher les facteurs sous l’Ancien Régime, on se rend compte que les écrits sur la modernité scientifique sont rarement mis en évidence et la structure même de leur contenu peu étudiée.

A l’époque des Lumières, il s’est constitué dans l’imaginaire collectif un panthéon regroupant Copernic, Tycho Brahe, Kepler, Galilée, Harvey, Descartes, Newton…

Erigés en véritables icônes par l’historiographie médicale et scientifique, ces héros deviennent non pas l’objet des récits sur le progrès mais le prétexte de ceux-ci.

Les grands moments de l'Histoire de la médecine (Bloody moments : Highlights from the astonishing history of medicine)( Eric Jennings)( Toronto : Annick Press, 2000)

Enfin un livre pour enfants qui explique l"Histoire de la medicine en termes qui sont à leur portée (à condition de lire l'anglais, bien sûr…)

Jumeaux et jumelles, représentations dans l'art et les sciences de l'Europe moderne (1492-1789)( Pons Jean-Claude,)(Ed/ L'Harmattan, Collection Médecine à travers les siècles, Paris, 2015.)

Les jumeaux ont permis d'éclairer des questions de médecine, de génétique, de démographie, d'ethnologie.

Étudier les jumeaux des temps modernes n'est pas sans difficulté car il existe un écart exemplaire entre mythe et réalité : un écart de fréquence.

Les jumeaux sont omniprésents dans les mythes fondateurs de l'humanité, les religions, la littérature et l'art.

A cette fréquence élevée s'oppose leur rareté dans la vie quotidienne. Cet ouvrage est conseillé aux amateurs d'art, à ceux qui s'intéressent à l'évolution des idées scientifiques et médicales et à ceux que la gémellité passionne

"Folies à la Salpêtrière""Charcot, Freud, Lacan" (Alain Lelouch)(Ed. Dunoyer AMP)

Histoire intime des grands moments de l'hôpital de la Salpetrière, temple de la psychiatrie au XIXème siècle

Voici que défilent, tour à tour Charcot, Freud, Lacan

Toscans fous et leurs familles (Mad Tuscans and Their Families: A History of Mental Disorder in Early Modern Italy) (Elizabeth W. Mellyn)(University of Pennsylvania Press, 2014)

Ce livre étudie ce qu'a été, à une pariode encore récente les rapports de l'Italie avec ses malades mentaux

La medicine Boudhiste en Chine médiévale (Translating Buddhist Medicine in Medieval China.

Encounters with Asia)( C. Pierce Salguero)(Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2014.

La transmission du bouddhisme de l'Inde à la Chine a été un événement culturel majeur dans le monde pré moderne aussi bien sur le plan philosophique que religieux.

Ce livre fait le point sur les conditions dans lesquelles ldes idées médicales indiennes ont été reçues en Chine médiévale.

L'intérêt de cette étude est de présenter une traductions de textes indiens parvenus en Chine dès le premier millénaire

Philosophie, maladie et médecine au XVIIIeme siècle (Gilles Barroux)(Ed Honoré Champion, Paris 1970)

L'étude du corpus médical du XVIIIe siècle offre de multiples centres d'intérêt : philosophique, historique et épistémologique. Ce corpus présente d'abord une philosophie médicale à l'oeuvre.

En cherchant à dresser une anthropologie de l'homme malade, il ne cesse de convoquer les philosophes : Aristote, Descartes, Locke, Condillac, Wolff...

Il renferme également une histoire conséquente de la médecine, en remontant aux origines de son art pour élaborer les différentes théories qui le composent. Mais son intérêt historique réside aussi dans la manière dont la médecine s'insère dans un contexte politique, juridique et économique en mouvement.

Enfin, il exprime une véritable pertinence épistémologique, en révélant un imposant réseau d'articulations fécondes entre sciences et méthodes d'investigation. Imprégnée par les modèles de la botanique, de la chimie, de la physique et des mathématiques, la médecine du XVIIIe siècle oscille entre sa filiation avec les figures tutélaires d'Hippocrate et de Galien, et le désir de se constituer comme science à part entière, plus tournée vers une approche expérimentale des phénomènes.

Toutes ces disciplines se rejoignent sur ce constat : c'est à une anthropologie aux multiples facettes que l'étude de la médecine de toute cette période nous invite. 4ème de couverture

L'expressivité du lexique médical en Grèce et à Rome: hommages à Françoise Skoda. (Isabelle Boehm and Nathalie Rousseau) Paris: Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS), 2014.

Les épines dans la chair (Thorns in the Flesh: Illness and Sanctity in Late Ancient Christianity. Divinations: rereading late ancient religion) (Andrew Crislip)( University of Pennsylvania Press, 2013)

Les sujets du monachisme égyptien et en particulier l'ascétisme ont suscité de nombreuses recherche durant la dernière décennie. Le livre ce que les premiers chrétiens appelaient "la maladie des saints". Le livre est organisé en six chapitres: trois sont consacrés à "santé et sainteté" et trois autres à "sainteté et maladie"

Particulièrement intéressant sont les derniers chapitres : " La sainteté et Pestilence", "La vie copte du Père Pacôme" et "Maladie et spiritualité dans l'ancienne Gaza" .

En conclusion, on trouvera ce livre une réflexion sur le sens de la maladie qui va bien au-delà de nos idées actuelles

A la découverte du mental (Descubridores de la mente: la frenología en Cuba y España en la primera mitad del siglo XIX)(Armando García González)(Universidad de Sevilla; Consejo Superior de Investigaciones Científicas; Diputación de Sevilla Año:2013)

Le mouvement de phrénologie a connu en Espagne et en Amérique latine un grand développement dans la première moitié de l'avion du XIXe siècle, et particulièrement à Cuba.

Cette doctrine relança en particulier les discussions parmi les philosophes et de tous ceux qui débattent de la sensibilité et de l'origine des facultés mentales.

La vraie question ainsi posée était la place véritable de l'âme dans ce contexte

Les cadavres vivants (Walking Corpses: Leprosy in Byzantium and the Medieval West (Timothy S. Miller et John W. Nesbitt). ( Cornell University Press, 2014).

La lèpre a été partout présente depuis la plus haute Antiquité. Il a fallu cependant attendre le XIIe siècle, pour que la société occidentale en prenne conscience, lors d'une grande épidémie dévastatrice. L'Eglise apporta une réponse énergique en faisant construire nombre de léproseries, institutions caritatives destinées à traiter le nombre sans cesse grandissant de victimes.

Ce livre rappelle que l'Empire Byzantin ne fut pas plus épargné que le restant de l'Europe.

L'apport des auteurs est d'apporter un correctif à bien des idées fausses sur la lèpre médiévale.

Les écrits du monde byzantin et de l'Europe catholique ne font aucunement mention d'une punition divine et le bannissement des lépreux n'est pas le fait du christianisme mais plutôt des lois coutumières germaniques.

Les recherches récentes ont considérablement élargi nos connaissances de la lèpre et de son traitement par la société médiévale : Les léproseries n'étaient pas des prisons mais de véritables centres de soins destinés à assurer une communauté de vie aux malades .

Les hôpitaux de Naples (Nel regno ospedali e citta di Napoli)( Salvatore Marino) (Le Annunziata: istituzioni, Archivi et fonti. (Sect. XIV-XIX), Biblioteca dell '' Archivio storico italienne ", vol. 35, 2014)

Le vaste sujet de l'Histoire des hôpitaux de Naples est traité en deux grands chapitres : le royaume historique institutionnels de Naples et son thesaurus d'archives hospitalières

Histoire des médecins: artisans et artistes de la santé de l'Antiquité à nos jours (Stanis Perez) (Editions Perrin, Paris, 2015.

Ce livre offre une synthèse de l'histoire de ces professions de l'Antiquité à nos jours, retraçant les évolutions de l'art de soigner dans ses aspects culturel, politique et social.

Naître aujourd’hui (Jacques Battin)( (Ed. Glyphe, Paris, 2015)

L’enfant est de plus en plus précieux, il constitue aujourd’hui une « valeur refuge », d’autant plus recherchée que la naissance et la petite enfance échappent

aux catastrophes de jadis.

Le recours à la génétique et à l’imagerie foetale a même entraîné une nouvelle exigence, utopique, l’enfant parfait.

Des experts, biologistes de la reproduction, pédiatres, néonatologistes, généticiens, épidémiologistes, psychologues, historiens et démographes rappellent le chemin parcouru, sans omettre les questions éthiques soulevées par les innovations biotechniques.

La culture de la santé dans la renaissance italienne (Healthy Living in Late Renaissance Italy)(Sandra Cavallo, Tessa Storey)(Ed. Oxford Pub. 2014)

Le livre présente les efforts déployés par les hommes et les femmes à la fin de la Renaissance en Italie pour rester en bonne santé et prolonger leur vie. En témoigne une culture sophistiquée de la prévention réglementant tous les facteurs de la santé : habitudes de sommeil, de nourriture et de boisson consommation, formes d'exercice, l'hygiène, le contrôle des émotions.

Cette étude révèle aussi le rôle oublié de la médecine médicales dans l'élaboration de la vie quotidienne mais aussi le lien entre santé et valeur spirituelle et morale arrivant avec les nouvelles idées de la Contre-Réforme. L'iconographie de ce livre mérite une mention spéciale.

Une séminaire s'est tenu le 7 mai 2015 à l' École Normale Supérieure sur ce sujet

Colloques et Conférences

Euro-mediterranean medical informatics and telemedicine

La réunion aura lieu du 12 au 14 juin prochain, à l'hotel Aurora de Mali Lošinj, en Croatie.

Adresser toute demande d'informations à segreteria@iitm.eu

Séminaire Approches et méthodes ST2S (Sciences, technologies, santé et sociétés) du SAGE) "Histoire de la consommation de médicaments (1960-1980)"(Nils Kessel)

Contacter : http://dhvs.u-strasbg.fr/2015/05/22/seance8-st2s-2014-2015/

Le prochain séminaire Approches et méthodes ST2S (Sciences, technologies, santé et sociétés) du SAGE aura lieu le mercredi 27 mai 2015 avec une intervention de Nils Kessel sur "Histoire de la consommation de médicaments (1960-1980)"

Le séminaire aura lieu dans la bibliothèque au 1er étage du bâtiment d'anatomie de 13h à 15h (Hôpital Civil, Strasbourg).

Séminaire EHESS (CRAL)-EPHE-MSHDirecteur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (105 Bd Raspail salle 4 - le 18 mai à 15 h) "Le siècle de la génétique (1900-2015)( Michel Veuille)"

La diversité est-elle un bien ?

Un séminaire précédent a présenté le siècle de l’hérédité (1847-1945).

Pendant le siècle de la génétique, la nouvelle science, d’abord rejetée par la majorité des évolutionnistes, s’impose progressivement comme la base d’un renouveau du darwinisme (1900-1942).

Le demi-siècle suivant voit les généticiens des populations s’affronter sur des débats théoriques où transparaissent des positions larges sur la connaissance et la société

Ce thème permet d’aborder la notion de diversité sous tous ses aspects:

9eme congrès de l'Association international pour l'Histoire de la Néphrologie (IAHN) (Milazzo, 22-24 octobre 2015).Hommage au Pr. Gabriel Richet.

Gabriel Richet est le petit-fils de Charles Richet (1850-1935), prix Nobel de physiologie et de médecine en 1913. Après des études secondaires aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand de Paris, il fait ses études à la Faculté de médecine de Paris.

Il est nommé à l'internat des hôpitaux de Paris en 1939 et devient médecin des commandos de la 2e division blindée du général Leclerc, et finit la guerre décoré de la légion d'Honneur des mains du Général de Gaulle.

Il est médecin des hôpitaux de Paris en 1954, professeur agrégé en 1958, Gabriel Richet travaille avec le professeur Hamburger de 1951 à 1961, à la clinique néphrologique à l'hôpital Necker. Il fonde ensuite sa propre école à l'hôpital Tenon où il dirige l'unité de recherche Inserm 64 de néphrologie entre 1966 et 1985.

Ancien président de la Société Internationale de néphrologie et de la Société française de néphrologie, ancien vice-président du Comité national d'évaluation des universités (1989-1991), il avait été élu membre de l'Académie nationale de Médecine en 1980.

Biennial meeting of the European Association for the History of Medicine and Health (EAHMH)

Cologne, 2-5 Septembre 2015.

Thème : "Aspects économiques de l'Histoire de la médecine et de la Santé

Séminaires de l'IUHMSP (Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé)

Mercredi 20 mai 2015, 17h-18h30, salle de colloque de l'IUHMSP Séminaire "Médecine, santé publique, société"

Caroline Arni (Département d’histoire, Université de Bâle)

La vie relationnelle de l’enfant à naître au XIXe siècle : quelle transmission lors de la période prénatale ?

Jeudi 21 mai 2015, 15h-18h, salle de colloque de l'IUHMSP

Séminaire de recherche en histoire et études sociales de la médecine

Mark S. Micale (University of Illinois, Champaign-Urbana)

Lessons and Questions from the History of Shell Shock

Mercredi 27 mai 2015, 15h-18h, salle de colloque de l'IUHMSP

Séminaire "Médecine, santé publique, société"

Jelena Martinovic (IUHMSP, HEAD Genève)

Mind Control and the History of Psychological Experiments

Rebecca Lemov (Harvard University)

Brainwashing and the History of coercive interrogation

Jeudi 28 mai 2015, 16h-18h, salle de colloque de l'IUHMSP

Séminaire "Quelle histoire pour la médecine et la science? Dialogues autour d'une oeuvre"

Mark S. Micale (University of Illinois, Champaign-Urbana)

Jacqueline Carroy: The Historian of Psychology as Cultural Historian

Vendredi 29 mai 2015, 9h-16h30, UNIL Geopolis, salle 2879

Journée d'études "Soigner en marge II" : rêver sans Freud

Journée d´Étude du Vendredi 29 mai 2015, 9.30 h. – 18.30h., Maison de la recherche, 28 rue Serpente, Salle D 040.: La faim et la famine dans l´Antiquité. Aspects sociaux, médicaux et religieux

Contacter :

Fernando Notario: fnotariopacheco@gmail.com

Saténik Simonin :satenik.simonin@paris-sorbonne.fr

Séminaire "online" du Département d'Histoire de la Médecine de l'Université The Johns Hopkins

Inscription pour 2015 sur http://www.hopkinshistoryofmedicine.org/content/online-program-registration-and-payment) .

La liste des cours est disponible sur http://www.hopkinshistoryofmedicine.org/content/online-program-courses).

Conférence du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine : Mardi 12 mai 2015, 14h-16h (Salle Elisabeth Allès (681), 190 av. de France)

Dans le cadre du séminaire "Histoire des sciences, des techniques et de la médecine en Asie orientale, "Nguyen Thi Duong (SPHERE, Université Paris Diderot) donnera une conférence sur "PHÓ Đức Thành et la pharmacopée sino-annamite"

Séminaire Davis Institute du 6 au 7 mai 2015 (Impact des progrès technologiques sur la chirurgie (The Impact of Technological Change on the Surgical Profession: Past, Present, Future)

Pour toute information complementaire : http://www.docdroid.net/yhjc/montreal-may-6-amp-7-2015-workshop-event-program-copy.pdf.html <http:///>

Sciences médico-légales et médecine (Locating Forensic Science and Medicine) (Séminaire sur la médecine légale du 24 au 25 juillet 2015 à l'Université Notre Dame, Trafalgar Square, Londres)

La médecine légale prend tous les jours un peu plus d'importance . Le but de cette réunion est d'en reevaluer les bases dans une perspective plus large, historique et transnationale. Quel lien y a(t(il entre l'activité d'un médecin legiste contemporain et celui d'autrefois, entre la médecin légale d'extrême Orient et celle d'Occident ? Dans ce domaine, pas plus que dans les autres, la vérité a des visages multiples …

L’histoire de l’embaument au XIXe siècle (Anne Carol) (27 mai 2015)( Université de Genève iEH2 – site Thury, chemin de Thury 8, bibliothèque)

Un exemple d’histoire «totale» de la médecine?

L’idée de science en médecine. Faire de la maladie un objet de science (Gilles Barroux)(samedi 30 mai, de 10h à 12h30, au CAPHES, 29 rue d'Ulm - 750050 Paris)

Cette réunion prend place dans le cadre de l'Atelier L'idée de science en médecine, animé par Jacques Doly et Jean-Michel Muglioni,

Expositions

Medicine Illuminated (Trust Collection of Art)

Lloyd Library and Museum de Cincinnati, Ohio

Dissected Anatomy (Oeuvres médicales de Plantin-Moret)

Avril 2016 au Musée Plantin Moretus d'Anvers

Prix et bourses

L’Académie de Chirurgie cherche à promouvoir les avancées chirurgicales françaises et propose ses Prix et Bourses 2015 aux jeunes chirurgiens exerçant en France de moins de 40 ans:

La date limite de candidature le 29 mai

Prix forum de recherche chirugical AFC-ANC dotation Brothier

www.academie-chirurgie.fr/actus/prix_forumrech_2015.pdf

Date limite de candidature le 14 novembre

Prix jeune talent chirurgical dotation Ethicon

www.academie-chirurgie.fr/docs/reglement_prix_jeune_talent2015.pdf

Prix innovation organisationnelle en chirurgie dotation fhf

www.academie-chirurgie.fr/docs/reglement_prix_innov_org_fhf2015.pdf

Prix junior d’oncologie chirurgicale dotation fondation avec

www.academie-chirurgie.fr/docs/reglement_prix_onco_avec2015.pdf

Prix chirurgie mini invasive ou endoscopie interventionnelle dotation ircad

www.academie-chirurgie.fr/docs/reglement_prix_chir_inv_ircad2015.pdf

Prix de l’innovation medico-chirurgicale assistee par ordinateur dotation labex cami

www.academie-chirurgie.fr/docs/reglement_prix_innov_mao_cami2015.pdf

www.academie-chirurgie.fr/docs/reglement_bourse_form_ircad2015.pdf

Thèses

Médecine et routes du savoir medical à travers la Méditerranée islamique du IXeme au XIIIeme siècle (medicine, merchants, and materia medica: the connected world of the medieval islamicate Mediterranean) (Mohammad Amer Ghazal)( California state university, Long Beach, 2012)

http://media.proquest.com/media/pq/classic/doc/2735730551/fmt/ai/rep/SPDF?_s=%2Fh%2FAvToH9Gnaoi76ZhTMZ%2FXdqdQ%3D

Entre alimentation, hygiène et médecine : le vocabulaire de

l’administration des simples dans le livre IX des Recherches sur

les plantes de Théophraste (Pauline Gregoire)(Université de Liège

Faculté de Philosophie et Lettres

Département des Sciences de l’Antiquité)

http://web.philo.ulg.ac.be/cedopal/wp-content/uploads/pdf/P_Gregoire_Entre_alimentation.pdf

Appel à communications

6th International Conference on The History of Medicine in Southeast Asia

(HOMSEA 2016)( Siem Reap, Cambodia)( 13-15 Janvier 2016)

Conference Host:Center for Khmer Studies (CKS), Siem Reap (Cambodia), avec le concours de Centre d'études khmères (Cambodge), Chaire de recherche du Canada en pluralisme des soins de santé, l'Université de Montréal et de Sydney et le Tembusu College del'Université nationale de Singapour

Les propositions de communications sont à envoyer avec un CV à Laurence Monnais, Département d'histoire – CETASE (Chaire de recherche du Canada sur le pluralisme en santé)

laurence.monnais-rousselot@umontreal.ca

Offres de poste

Undergraduate Medical Education Program, School of Medicine, Queen's University, Canada

Les demandes complètes doivent être soumises d'ici le 9 Avril, 2015to Dr Iain Young, vice-doyen de la Faculté des sciences de la santé : joel.gillis@queensu.ca.

Postdoctorat à l'université d'Edimbourg (Postdoctoral Teaching and Research Fellowship in the History of Medicine )

https://www.vacancies.ed.ac.uk/pls/corehrrecruit/erq_jobspec_version_4.display_form

Contact : S.Sturdy@ed.ac.uk

Arthur Conan Doyle (1859-1930)

médecin et père du célèbre détective Sherlock Holmes

(A.J.Fabre)

Conan Doyle était né à Edimbourg en Ecosse d'une famille irlandaise catholique de dix enfants.

Le père sombra bientôt dans l’alcoolisme puis fut interné après de graves crises d’épilepsie.

La mère descendait en droite ligne des Plantagenets

Dans les ascendant, on trouve aussi un des -fondateurs de la revue satirique "Punch", le célèbre dessinateur satirique Richard Doyle,.

Arthur fit ses premières études à la Public School des Jésuites de Stonyhurst, prés de Manchester. Déjà mordu par le virus de l'écriture, Arthur y fonde une petite revue : "Le Figaro de Stonyhurst". Toutefois, l’enseignement jésuite ne lui convient guère et dès l'âge de 15 ans, il est devenu agnostique. Il va néanmoins poursuivre ses études au collège jésuite de Feldkirch en Autriche pour améliorer son allemand. Il va ensuite à Paris, loger au 65, avenue de Wagram1, chez son grand-oncle et parrain, Michael Conan1.

Arthur fit ses premières études à la Public School des Jésuites de Stonyhurst, prés de Manchester. Déjà mordu par le virus de l'écriture, Arthur y fonde une petite revue : "Le Figaro de Stonyhurst". Toutefois, l’enseignement jésuite ne lui convient guère et dès l'âge de 15 ans, il est devenu agnostique. Il va néanmoins poursuivre ses études au collège jésuite de Feldkirch en Autriche pour améliorer son allemand. Il va ensuite à Paris, loger au 65, avenue de Wagram2, chez son grand-oncle et parrain, Michael Conan3.

2 Cet hôtel particulier servira de cadre à la nouvelle "L’Entonnoir de cuir" ('The leather funnnel").

3 Le prénom de Conan Doyle lui avait été donné en hommage à cet oncle

En 1876, il s’inscrit à la faculté de Médecine d’Edimbourg. Deux de ses professeurs, Joseph Bell, et John Rutheford, lui serviront de modèle plus tard pour Sherlock Holmes et pour le héros du "Monde perdu", le professeur Challenger. Doyle va ensuite se rendre à Vienne pour y étudier l'ophtalmologie.

Après avoir obtenu son diplôme de docteur en médecine en 1881, Doyle s'installe de 1882 à 1890 à Southsea, près de Portsmouth. Il va bientôt opter pour une carrière de médecin maritime. En 1880, il s’embarque à bord du " Hope", un bateau qui va parcourir les mers arctiques, de février à septembre. il renouvelle l’expérience en 1882 à bord du "Mayumba", qui part pour l’Afrique

Occidentale mais Doyle est victime à à Lagos d'une crise de paludisme qui met fin à sa carrière maritime.

Doyle revient s'installer comme ophtalmologiste à Southsea et se marie en 1885 avec la soeur d’un de ses patients, Louise Hawkins. Encouragé par elle à se remettre à écrire, il compose un roman, "La grange hantée" ("The Haunted Grange of Goresthorpe ") sans trouver d'éditeur et il en sera de même pour le livre suivant : 'Girdlestone & Co".

Cependant, c’est là que Conan Doyle va créer son immortel personnage, le détective amateur de génie, Sherlock Holmes qui apparait pour la première fois dans "Etude en rouge" ("A Study in Scarlet") publiée en 1887 dans la "Beeton’s Christmas annual " avec des illustrations du propre père de l'auteur. Ce fut un échec commercial mais un éditeur américain va commander de nouvelles histoires de détective pour le "Strand Magazine" : ce sera "The sign of four" " Le Signe des quatre " en 1890 et, en 1891, "Scandal in Bohemia" ( Scandale en bohême ").

Il s'en suivra pas moins de vingt trois enquêtes de Sherlock. Le nom de Conan Doyle devient célèbre : en 1891, on lui demande d'effectuer outre-Atlantique une tournée de conférences …

En 1892, il abandonne définitivement la médecine pour se consacrer à l’écriture. Les aventures de Sherlock Holmes durèrent de 1891 à 1927. Le succès devint tel qu'en 1893, Conan Doyle, trouvant son héros quelque peu encombrant décida de le faire mourir dans un dernier livre intitulé "Le dernier problème " (The final problem"). Devant les protestations de son éditeur et de son public, il dut céder et … ressuscita son héros en 1905 avec "The Return of Sherlock Holmes " (" Le retour de Sherlock Holmes). La "saga" ne prendra fin qu’ avec " The Memoirs of Sherlock Holmes" (" Les souvenirs de Sherlock Holmes") publiés en 1927.

Dès 1896 , Conan Doyle avait exploré d'autres types de littérature en particulier des récits historiques à la façon de Walter Scott : " Rodney Stone " (1896), "Adventures of Brigadier Gerard" ("Les aventures du brigadier Gérard )" (1896), " La Guerre en Afrique du Sud : sa cause et sa conduite" ("The War in South Africa: Its Cause and Conduct ")(1902) .

Il participa en tant que médecin militaire aux campagnes du Soudan (1898) et de la guerre des Boers (1889-1902)

En 1906, sa femme mourut de la tuberculose et Doyle se remaria un an plus tard. Ce mariage et sa curiosité naturelle le poussèrent à s’intéresser aux phénomènes paranormaux et au " spiritisme : il ouvrit une librairie spirite à Londres et devint président de la Fédération Spirite Internationale en 1928. Il sillonna alors le monde pour répandre le "message spritiste".

C'est au retour d’un voyage-conférence en Scandinavie que Conan Doyle mourut, le 7 juillet 1930, d’une crise cardiaque

On mesure mal la portée considérable de l'oeuvre de Conan Doyle : Sherlock Holmes est un des plus célèbres personnages du cinéma avec plus de 260 films où il est en vedette.4

4 Cet article doit beaucoup au livre de Natacha Level : "De Baker Street au grand écran"publié aux éditions Autrement en 2013

Plusieurs acteurs jouèrent le rôle de Sherlock Holmes mais l'acteur anglais Peter Cushing a laissé une prestation inoubliable dans "Le Chien des Baskerville" tourné par Terence Fisher en 1959. Basil Rathbone, autre acteur britannique, incarna le détective durant des années 1940 dans plus de 26 films…

Dès les débuts du "muet", Sherlock Holmes était sur les écrans : ainsi, "Sherlock Holmes Baffled" tourné ( mais oui…) en 1900 sur Mutoscope, en fait, une série d'images animées d'une minute à peine, sans nom d'acteur ou de réalisateur-

La liste des films où apparait notre détective préféré est longue :

1929 : Le Retour de Sherlock Holmes, premier film parlant mettant en scène Sherlock Holmes

1937 : On a tué Sherlock Holmes avec Hans Albers (Holmes) et Heinz Rühmann (Watson)

Une série de 14 films avec Basil Rathbone (Holmes) et Nigel Bruce (Watson) :

1939 : Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskerville), de Sidney Lanfield avec Richard Greene.

1939 : Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes), de Alfred Werker

1942 : La Voix de la terreur (Sherlock Holmes and the Voice of Terror)

1942 : Sherlock Holmes et l’arme secrète (Sherlock Holmes and the Secret Weapon), réalisé par Roy William Neill.

1943 : Échec à la mort ou Sherlock Holmes face à la mort (Sherlock Holmes Faces Death) de Roy William Neill

1943 : Sherlock Holmes à Washington (Sherlock Holmes in Washington), de Roy William Neill

1944 : La Griffe sanglante ou Sherlock Holmes et la Griffe sanglante (The Scarlet Claw), de Roy William Neill

1944 : La Perle des Borgias ou Sherlock Holmes et la Perle des Borgias (The Pearl of Death), de Roy William Neill

1944 : Sherlock Holmes et la femme à l'araignée (The Spider woman), de Roy William Neill

1945 : La Maison de la peur ou Sherlock Holmes et la Maison de la peur (House of Fear), de Roy William Neill

1945 : La Femme en vert ou Sherlock Holmes et la Femme en vert (The Woman in Green), de Roy William Neill

1945 : Mission à Alger ou Mission au soleil (Pursuit to Algiers), de Roy William Neill

1946 : Le Train de la mort (Terror by night), de Roy William Neill

1946 : La Clef ou Sherlock Holmes et la Clef (Dressed To Kill) de Roy William Neill

1959 : Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskerville), de Terence Fisher, avec Peter Cushing, André Morell et Christopher Lee.

1962 : Sherlock Holmes et le collier de la mort (Sherlock Holmes und das Halsband des Todes)avec Christopher Lee (Holmes)

1970 : La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private life of Sherlock Holmes) de Billy Wilder

1975 : Le Frère le plus futé de Sherlock Holmes, comédie avec Gene Wilder

1976 : Sherlock Holmes attaque l'Orient Express (The Seven Percent Solution, où Holmes rencontre Freud), avec Robert Duvall

1979 : Meurtre par décret (Murder by Decree) avec Christopher Plummer (Holmes) et James Mason (Watson)

1985 : Le Secret de la pyramide (Young Sherlock Holmes, de Barry Levinson dans lequel on apprend qu'Holmes et Watson ont fait connaissance au collège)

1988 : Élémentaire, mon cher... Lock Holmes (Without a Clue), de Thom Eberhardt avec Michael Caine et Ben Kingsley).

2015 : Mr. Holmes, de Bill Condon. Adaptation du roman Les Abeilles de monsieur Holmes, dans lequel Sherlock Holmes est âgé de 93 ans.

Dès 2009, Warner Bros. lance une franchise librement inspirée des romans de Conan Doyle. Deux films sont déjà sortis, et un troisième est prévu.

2009 : Sherlock Holmes, de Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams, Kelly Reilly et Mark Strong.

2011 : Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (Sherlock Holmes: A Game of Shadows), de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams, Kelly Reilly et Jared Harris

La télévision n'est pas restée à l'écart, loin de là : dès 1937, Sherlock était sur le petit écran, dans un : téléfilm nord-américain . Depuis lors, près de 30 séries et téléfilms ont été consacré à Sherlock Holmes.

Les dessins animés foisonnent , en provenance diverse : Etats-Unis (notamment des studios de Walt Disney), Russie, Angleterre et Japon

Quant à la radio, les adaptations radiophoniques des aventures du détective ont été si nombreuses qu'il est impossible de les recenser.

Même au théâtre, Sherlock reste roi, il n'est que citer :

1899 : "Sherlock Holmes", pièce de théâtre de William Gillette et d'Arthur Conan Doyle

1965 : "Baker Street", une comédie musicale de Broadway.

1988 : "Sherlock Holmes The Musical", pastiche musical de Leslie Bricusse et Samuel French)

1988 : "The Secret of Sherlock Holmes", pièce de théâtre de Jeremy Paul.

N'oublions pas les livres car de nombreux auteurs ont trouvé l'inspiration avec les personnages de Conan Doyle tels Irene Adler, héroïne d' "Un scandale en Bohème", Wiggins, le gamin des rues vendeur de journaux qui aide Holmes dans ses enquêtes et Mrs Hudson la célèbre logeuse du 221B Baker Street…

La renommée ne s'arrête pas là : Sherlock Holmes est aussi héros de bandes dessinées, ou de périodiques tels que " Sherlock Holmes Mystery Magazine" ou la " Revue de la Société Sherlock Holmes de France"

Fermons cette liste avec le 103eme épisode du "Moppet Show " tout entier consacré à l'immortel détective…

Adresser toute correspondance sur cet article est à adresser à a.fabre.fl@gmail.com

Adressez vos cotisations à la Société internationale d'Histoire de la médecine

(50 €, réduite à 25 € pour les moins de 30 ans et plus de 70 ans)

à l'ordre de la Société internationale d'Histoire de la médecine

à envoyer au Dr. A. Fabre, 40 av. Paul Doumer 94100 St Maur, qui transmettra

E-mail : a.fabre.fl@gmail.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/02/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site