lettre mars 2012

ACTUALITES INTERNATIONALES DE L'HISTOIRE DE LA MEDECINE 

L E T T R E D 'I N F O R M AT I O N S

M A R S    2 0 1 2

Réunions d'Histoire de la médecine

Catastrophes et accidents en médecine et santé publique (European Association for History of Medicine, du 5 au 8 Septembre 2013). (Université d'Evora, Lisbonne).

Leprogramme sera publié l'an prochain.

 Matinée littéraire du Groupement des Ecrivains Médecins (20 et 21 octobre 2012) communications à thèmes libres.

ContacterDr Durand 18 La Chenedière 2330 St Aignant de Versillat: esculape44@wanadoo.fr

 Réunion de la Société Internationale d'Histoire de la Médecine (12-16 septembre 2012)(Padoue)

Thème central : Le développement des sciences médicales :entre passé et futur. Autresthèmes: La naissance de la médecine moderne: l'Ecole de médecine de l'Université de Padoue et la Renaissance européenne, La République de Venise et la lutte contre les maladies transmissibles; Passé et avenir des stations thermales d'Abano Terme; Plantes, animaux et minéraux: un long parrcours vers la pharmacothérapie actuelle

Informations surhttp://www.biusante.parisdescartes.fr/ishm/fra/acc_calend.htm

 SSHM Conference 2012(10-12 Septembre 2012)(Queen Mary University of London) Conférence organisée par la Société pour l'Histoire de la médecine sociale sur le thème "Emotions, Santé et Bien-être"

 International Conference on Health in the African Diaspora of the Americas, du 4 au 8 juillet 2012 ( Harborplace Hotel, Baltimore, Maryland).

 Réunion annuelle de la Société d'Histoire des Neurosciences (ISHN) (19-23 juin 2012 à la Fondation Giorgio Cini, San Giorgio Maggiore, Ve). Dealine: 20 février 2012

Informations : Dr. Lorenzo Lorusso, Service de Neurologie, Chiari (Brescia), Italy

  Site Internet : : www.ishn.org

 History of western medicine in China, 1835-1950du15 au 16 juin2012. Indiana University, Indianapolis

 Situating and Interpreting States of Mind 1700-2000--An Interdisciplinary Conferencedu 14 au16 juin2012 (Northumbria University, United Kingdom)

Contacter : leigh.wetherall-dickson@northumbria.ac.uk

 Congrès de la Société française d'histoire de l'art dentaire (SFHAD) du 11 au 12 mai 2012 à Rodez. Contacter Mme Micheline Ruel-Kellermann : ruelkellermann@free.fr

 Symposium "Histoire des pratiques de santé XVIIIe-XXIe : nouveaux cadres, thèmes et approches", les 8 et 9 mai 2012 à Montréal (Canada).

              contacter M. Alexandre Klein : alexandre.klein@univ-nancy2.fr

 Latino-american medical  informatics and telemedicine  international Conference (LAMIT 2012) Lima (Peru)  3-5 Mai 2012

Contacter Alessandro Donzelli (Europe and other countries), email: segreteria@iitm.eu 

 History of Women’s Health Conference, 18 avril 2012 (Pennsylvania Hosp. Philadelphia)

 Crossroads: Scholarship in an Uncertain Worlddu26 au 28 Mai 2012 (Wilfrid Laurier University and the University of Waterloo )(Sté canadienne d'Histore de la medicine)

 Situating and Interpreting States of Mind 1700-2000 : An Interdisciplinary Conference, du 14 au 16 mai 2012 (Northumbria University, GB)

 18th Annual Spring Meeting of the Anesthesia History Association du 3 au 5 mai 2012 (Kansas City)

Contact Dr. Anthony L. Kovac, akovac@kumc.edu or pwalters@kumc.edu

 Trauma and Traumatization: In and Beyond Biblical Literature, du 6 9 Juin 2012 Department of Biblical Studies, Faculty of Theology, Aarhus University, Aarhus, DK

 The Cigarette Century, Réunion de l'American Association for the History of Medicine 85th annual meeting, du 26 au 29 avril 2012 (Baltimore, Maryland)

Informations sur http://www.histmed.org/

 Paranoia and Pain Embodied in Psychology, Literature, and Bioscience, du 2 au 4 Avril 2012 (Université de Liverpool, Gde Bretagne)

 Colloque annuel du Groupe des Paléopathologistes de Langue Française (GPLF) les 30 et 31 mars 2012. La réunion aura lieu au Centre archéologique du Var, 14 Boulevard de Bazeilles, 83000 Toulon.

  Contacter : Véronique Gallien, Yann Ardagna  gplf2009@yahoo.fr

 Sites Internet

 Les bases de la médecine des Amerindiens

http://altmed.creighton.edu/AmericanIndianMed/Methods.htm

Le site Internet de la Faculté Catholique de médecine de l'Université Catholique de Creighton (Omaha, Nebraska, E.U.) propose une très intéressante étude sur la médecine des tribus amerindiennes d'Illinois-Miami

 Le formulaire de médicaments (1753) de M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors (http://www.shp-asso.org/index.php?PAGE=fournier8)

La Société d'Histoire de la Pharmacie présente une étude très documentée sur deux prescriptions pharmaceutiques du XVIIIème siecleEn fin de texte, figurent les poids et mesures qui m'ont permis de retranscrire le texte original.

 Musées d'Histoire de la médecine

Vilnius, capitale de la Lituanie, située sur l'axe Moscou-Berlin, a été  souvent  appelée "la ville construite sur des oshumains". Ont défilé ici les armées de Napoléon, des tsars, d'Hitler et de Staline.

En 2002, les bulldozers creusant des fondations sur l'emplacement des anciennes casernes sovietiques, dans la banlieue de Vilnius, en mis à jour un charnier contenant des milliers d'ossements. La mise  jour de boutons d'uniformes estampillés "69"  ainsi que de pièces de monnaie napoléoniennes  et d'un shako bien conservé  ont permis d'identifier ces restes humains: il s'agissaient de soldats de la Grande Armée, venus mourir à Vilius au terme d'une épuisante retraite.

L'étude des vestiges a été conduite par des équipes du CNRS, dans le cadre d'une collaboration franco-lituanienne. En analysant des prélèvements de terre, de tissus et de dents, on a pu démontrer qu'un grand nombre de ces soldats sont morts de la fièvre des tranchées et du typhus d'infections transmises par les poux

Deux intéressants cistes Internet sur le sujet :.

http://www.bbc.co.uk/history/ancient/archaeology/napoleon_army_01.shtml

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/798.htm

 Livres et articles de revues

 The ‘Romanian Privilege’, French Medicine and Anti-Semitismpar Donna Evleth (Social History of Medicine 11 (2): 213-232, 1998.

Au cours du XIXème siècle et jusqu'en 1930, la Roumanie, plus que tout autre pays a pu bénéficier d'une large hospitalité donnée en France aux étudiants venus y faire leurs études de médecine.

Un grand nombre d'entre eux ont pu, après leurs études, s'installer dans leur nouveau pays malgré les tensions internes qui existaient alors au sein de la société française.

 L'oeil dans l'Antiquité romaine parMarie-Jeanne Rouliere-Lambert, Anne-Sophie De Cohën et Laurence Bailly ( Lons-le-Saunier) (Archeologia, Volume : 298, Février 1994 ).

Dans cette très complète documentation sur l'ophtalmologie des premiers âges : l'anatomie de l'œil vue par l'Antiquité, les cachets d'oculistes, les instruments liés aux soins de l'œil, histoire de la cataracte, les yeux malades dans l'art antique, les ex-voto, l'œil séducteur, les soins cosmétiques.

 À propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au Musée du Louvre par Richard-Alain  Jean (Paris, 2012)

Très intéressante étude sur la chirurgie de l'Egypte ancienne

 L'intelligence De La Main par Hugues Jacquet (Préface de Pierre Maclouf) (Coll. Logiques sociales, février 2012)

En Occident, l'activité manuelle est souvent perçue comme opposée au monde des idées et des concepts.

En pensant les activités manuelle et intellectuelle comme complémentaires, cet ouvrage cherche à dépasser le clivage les hiérarchisant sur une échelle de valeurs sociales. Sont analysés ici les changements fondamentaux que connaissent certains des métiers de l'artisanat d'excellence à l'heure d'une industrialisation des modes de production du luxe. Un retour du "fait-main" ?

 Carl von Linné, Médecin précurseur de la pharmacie moderne (1707-1778) par Henri Lamendin (Préambule de Florine Boukhobza)(Coll. Médecine à travers les siècles, février 2012) 

Carl von Linné, le père de la classification binomiale, le précurseur de la pharmacie moderne, la référence ultime en matière de botanique, voit le jour au XVIIIe siècle.

Par ce récit biographique qui se révèle une oeuvre de mémoire très documentée et agrémentée de témoignages, l'auteur nous emmène dans une quête initiatique à la rencontre de Carl von Linné, ce botaniste novateur.

 Les figures et institutions des sciences neurologiques a` Paris de 1800 a` 1950.

Partie II : neurophysiologie par J.-G. Barbara, , E. Broussolle, , J. Poirier et  F. Clarac (Rev_Neurol_2012;168;106-115)

 pourquoi il ne faut pas depenaliser l'usage du  cannabis par Jean Costentin (Ed. Odile Jacob Paris 2012)

Le cannabis submerge notre société, au point de devenir une pandémie. Le nombre de consommateurs est désormais tel que le phénomène semble devenir irréversible, poussant certains à plaider pour la dépénalisation de son usage, ou, plus clairement, pour sa légalisation.

Les arguments en ce sens sont certes nombreux, mais souvent discutables. Surtout, si le commerce illégal de la drogue et l’échec relatif de la répression déstabilise les " quartiers ", doit-on oublier ce que cette drogue a de dangereux, en particulier pour les très jeunes ?

Pharmacologue impliqué de longue date dans la prévention des toxicomanies, le Pr Jean Costentin fait ici le point sur toutes les raisons qui plaident en faveur du maintien de l’interdiction de cette drogue pas si " douce " qu’on le croit encore trop souvent. En s’appuyant sur les informations neurobiologiques, cliniques et épidémiologiques les plus actualisées, trop souvent occultées.

Le Pr Jean Costentin est membre de l’Académie nationale de médecine et de celle de pharmacie. Il préside le Centre national de prévention, d’études et de recherches en toxicomanie (CNPERT). Il a notamment publié Halte au cannabis ! et Les Médicaments du cerveau.

 Naissance et abandon d'enfants dans le diocèse de Montpellier Pratiques et coutumes du XVIIe au XIXe siècle par Emilie Saurel (Préface de Thierry Lavabre-Bertrand)(L'Harmattan, Paris 2012)

Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux documents d'archives (archives municipales, fonds documentaire de l'hôpital de Montpellier, archives départementales de l'Hérault).

Il donne un point du vue général de la situation des enfants abandonnés du XVIIe au XIXe siècle, présente les statistiques existantes, et nous fait part de l'évolution politique, sociale, religieuse et scientifique des pratiques

 L'alcool : Anthropologie d'un objet-frontière par Isabelle Bianquis(Coll. Logiques sociales février 2012)

La consommation d'alcool obéit à des conduites culturellement codifiées et se présente comme un véritable objet anthropologique. Voici un regard comparatif sur deux sociétés culturellement éloignées, la France et la Mongolie, toutes deux productrices de boissons alcoolisées.

L'imaginaire lié à l'alcool accorde à celui-ci un rôle central dans les processus de classification et de mise en ordre de l'organisation sociale, des rituels, des relations à la "surnature".

 Medecine chez les Yanesha d'Amazonie Péruvienne. La traversée par les plantes par Céline Valadeau (Préface de Geneviève Bourdy et Jean-Pierre Chaumeil)(L'Harmattan 2012)

Chez les Yanesha, en Haute Amazonie péruvienne, tomber malade c'est perdre son humanité. Réhumaniser une personne relève alors de processus de soins où les logiques de fonctionnement sont signifiantes.

L'étude du mode classificatoire des plantes, de la personne, des maladies et de la formulation des remèdes explique les liens de cohérence entre modèles pathologiques, raisonnements diagnostiques, choix thérapeutiques et actes de soins.

 Axel Munthe, médecin vagabond de l'Europe  par A.J. Fabre (à paraître)

 

 

Adresser vos cotisations (50 €, réduite à 25 € pour les moins de  30 ans et plus de 70 ans) rédigées à l'ordre de la Société internationale d'Histoire de la médecine au Dr. André Fabre, 40 av. Paul Doumer 94100 St Maur

(E-mail : a.fabre.fl@gmail.com )

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/05/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site