lettre octobre 2011

ACTUALITES INTERNATIONALES DE L'HISTOIRE DE LA MEDECINE

L E T T R E D 'I N F O R M AT I O N S

O C T O B R E  2 0 1 1

 Catastrophes et accidents en medicine et santé publique (Risk and Disaster in Medicine and Health), European Association for History of Medicine, du 5 au 8 September 2013. (Université d'Evora, Lisbonne).

            Le Programme sera publié l'an prochain.

Réunion de la Société Internationale d'Histoire de la Médecine (12-16 septembre 2012)(Padoue)

Thème central : Le développement des sciences médicales :entre passé et futur. Autresthèmes: La naissance de la médecine moderne: l'Ecole de médecine de l'Université de Padoue et la Renaissance européenne, La République de Venise et la lutte contre les maladies transmissibles; Passé et avenir des stations thermales d'Abano Terme; Plantes, animaux et minéraux: un long parrcours vers la pharmacothérapie actuelle

Informations surhttp://www.biusante.parisdescartes.fr/ishm/fra/acc_calend.htm

 SSHM Conference 2012, Emotions, Health and Wellbeing (10-12 September 2012)( Queen Mary, University of London) Conférence organisée par la Société pour l'Histoire de la médecine sociale.

 International Conference on Health in the African Diaspora of the Americas, du 4 au 8 Juillet 2012 ( Harborplace Hotel, Baltimore, Maryland).

 History of western medicine in China, 1835-1950 du15 au16 juin2012( Indiana University, Indianapolis

 Situating and Interpreting States of Mind 1700-2000--An Interdisciplinary Conference du 14 au16 Juin2012 (Northumbria University, United Kingdom)

            Contacter : leigh.wetherall-dickson@northumbria.ac.uk <leigh.wetherall-dickson@northumbria.ac.uk

 Trauma and Traumatization: In and Beyond Biblical Literature (6-9 juin2012)( Department d'Etudes Bibliques, Faculté de Theologie, Aarhus University (Aarhus, Denmark)

 History of Women’s Health Conference, le 18 avril 2012( Pennsylvania Hospital, Philadelphia)

 Learning from Lister: Antisepsis, Safer Surgery, and Global Health du 22 au2 4 Mars 2012 (King’s College London)

 Crossroads: Scholarship in an Uncertain World du26 au 28 Mai 2012( Wilfrid Laurier University and the University of Waterloo )(Société canadienne pour l'Histore de la medicine)

Situating and Interpreting States of Mind 1700-2000--An Interdisciplinary Conference (du 14 au 16 mai 2012) (Northumbria University, GB)

 18th Annual Spring Meeting of the Anesthesia History Association du 3 au 5 mai 2012 (Kansas C.)

            Contact erAnthony L. Kovac, M.D. akovac@kumc.edu or pwalters@kumc.edu

 Trauma and Traumatization: In and Beyond Biblical Literature International, du 6 9 Juin 2012 Department of Biblical Studies, Faculty of Theology, Aarhus University, Aarhus, Danemark

 The Cigarette CenturyAmerican Association for the History of Medicine 85th annual meeting, du 26 au 29 avril 2012 (Baltimore, Maryland)

            Informations surhttp://www.histmed.org/

 Paranoia and Pain: Embodied in Psychology, Literature, and Bioscience, du 2 au 4 Avril 2012 (Université de Liverpool, Gde Bretagne)

 Medicine in The Great War, du 23 au 25 février 2012 (Army Medical Department Museum, San Antonio, Texas)

 First-Person Writing, Four-Way Reading (Litterature, Histoire, Humanisme médical & Ethnographie), du 1 au 3 Decembre 2011 (University of London)

 Cinquième Congrès de Télémédecine,19-22 novembre 2011 (Manaus Brésil)

            Informations : Pr. Botelho www.cbtms.org.br/congresso2011

Conférences du Musee gallo-romain de Fourvière, 17 rue Cleberg, fourviere@rhone.fr

17 novembre 2011 La médecine dans l’armée romaine : le personnel médical et les espaces de soins

15 decembre 2011: La place de la médecine grecque dans le monde romain : prestige et transmission

19 janvier 2012: Se soigner par les plantes ? le point de vue du médecin antique

 9 fevrier 2012: Vous avez dit "paléo démographie" ?

15 mars 2012 Femmes médecins et médecine des femmes

 26 avril 2012 : Droit public et droit pénal romains, quelle législation pour l'exercice de la médecine dans la Rome antique ?

 31 mai 2012 : Être enfant à Rome (Lucinne Rossier, Université de Fribourg). Les Anciens sont conscients de la fragilité du nouveau-né et s’en préoccupent contrairement à l’idée reçue qui a longtemps prévalu chez les historiens. Les témoignages abondent sur l’attention particulière que les parents, la sage-femme ou le médecin lui portent. Soins, traitements et remèdes sont adaptés à sa physiologie. On recourt également à des amulettes et des rites de purification afin d’éloigner toute force maléfique qui pourrait lui nuire. Les gestes que les Romains jugeaient adéquats pour l’enfant ont cependant eu de graves conséquences sur sa santé.Des lacunes au niveau de l’hygiène, comme une mauvaise évacuation des déchets, une mauvaise conservation des aliments ou la proximité entre la cuisine et les latrines, ont aussi été responsables de la transmission de maladies infectieuses qui expliquent le taux très élevé de mortalité des plus petits

 Sites Internet

Clystère, E-revue gratuite consacrée aux objets médicaux anciens. Cette revue dirigée par le Dr Martin a reçu un accueil favorable auprès des associations de préservation du patrimoine médical et des musées d'histoire de la médecine en France.

            Pour télécharger les 3 premiers numéros (pdf), allez sur le site www.clystere.com

 Musées d'Histoire de la médecine

L'Institut de Bactériologieet de Santé publique de Sao Paolo fondé par Adolpho Lutz

http://memorias.ioc.fiocruz.br/pdf/Tomo39/tomo39(f2)_191-200.pdf

 Livres et articles de revues

 War and the Militarization of British Army Medicine, 1793–1830 par CatherineKelly (juillet 2011)  Document détaillé sur les services de santé britanniques des siècles derniers

 Histoire de la psychiatrie par Patrick Poignant (2011)

 Basilicpar Madeleine Kahn (2011) (Ed. Atlantica)

L'auteur livre ici le récit de son enfance et de son adolescence. En remontant le temps, elle revient sur ses sombres souvenirs. Le déroulement des événements tragiques de la déportation en Transnistrie nous parvient par le regard d'une enfant innocente empreint à la fois de naïveté et d'observations pertinentes sur un monde violent et destructeur.

 Les dents de l'homme, de la préhistoire à l'ère moderne par Florie Duranteau (2011)

 Chroniques odontologiques des rois de France et de la dynastiepar X. Riaud(2011)(Ed. L'Harmattan

En entrant dans les "sanctuaires" buccaux des rois de France et de la dynastie impériale, des perspectives fabuleuses se dessinent : dentaires, en développant une histoire de l'art dentaire et de l'hygiène originale ; archéologiques, par l'étude des crânes royaux ; historiques, l'histoire intimiste pouvant rejoindre la grande histoire. De récits truculents en anecdotes savoureuses, de Clovis à Napoléon III, 39 têtes couronnées sont ici étudiées

 

 

 Adresser vos cotisations à l'ordre de la Société internationale d'Histoire de la médecine au :

Prof. Alfredo MUSAJO-SOMMA Univ. Bari, Via Calefati 190 I 70 122 BARI,

Lemontant en est de 50 €(réduit à25 € pour les retraités)  

Pour toute information concernant le site, contacter le Dr. André Fabre,

40 av. Paul Doumer 94100 St Maur (E-mail : a.fabre.fl@gmail.com)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/05/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site