Lettre d'ofortmations Octobre 2016

A.J. Fabre

LE T T R E   D ' I N F O R M AT I O N S

SUR  L'H I S T O I R E  DE  LA  M E D E C I N E

 

n°48         O C T O B R E       2 0 1 6   [1]

Sites Internet

Afficher l'image d'origineJacques-Étienne Belhomme (1800-1880) Pionnier de la pédopsychiatrie et aliéniste

http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0003448716300403?via=sd&cc=y

Jacques-Étienne Belhomme, médecin aliéniste du XIXe siècle est resté méconnu de l'Histoire de la médecine .

Formé par Jean-Étienne Esquirol et adepte de la phrénologie, il etait pionnier de l'éducation des déficients mentaux et fut initiateur de la pédopsychiatrie.

Il a activement participé à l'individua lisation  clinique et anatomo-pathologique de la paralysie générale, cherchant sans cesse un substrat matériel à l'aliénation mentale au niveau du cortex cérébral. Cette démarche lui a permis de proposer une localisation frontale au langage mais sans pouvoir déterminer explicitement sa latéralisation.

Il était installé dans un ensemble de bâtiments situé au 157-163 rue de Charonne, Paris 11e, d'abord utilisé à la fin du XVIIIe siècle comme maison de santé, ancêtre des asiles psychiatriques puis, à la Révolution, comme prison[2].

Le torpillage des poillus par Clovis Vincent Médecin des hôpitaux de Paris jacques Poirier

http://blogs.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/113/files/2014/08/4_troubles-psy_Poirier.pdf

4_troubles psy_Poirier La guerre de 1914-1918 va révèler au corps médical français qui ne s’y attendait pas, une pathologie neurologique et/ou psychiatrique qu’il ignorait totalement et à la réalité de laquelle il aura, pendant longtemps, du mal à croire.

 

Face à ce problème, soucieux de faire la chasse aux simulateurs, et désireux de renvoyer au front le plus tôt possible ces soldats dont on ne sait pas trop que faire, de nombreux médecins aux armées - et principalement les neurologues mobilisés - mettent en oeuvre des stratégies et des pratiques thérapeutiques dont la violence suscite des interrogations, voire une véritable réprobation, dans une partie du corps médical, dans le public et dans certains journaux.

Livres

"Oh Tannenbaum, oh Tannenbaum, 31 quite different stories for the Holiday Season, A medical-historical winter Journey"." par Sibylle Scholtz  (Ed. Rampensau & Ferkel, 2015) (handel.host/.../tannenbaum-quite-different-stories-guenstig-kaufen)

 

Tenant compte de la proximité de Noël, un calendrier de l'Avent a été édité en Allemagne sur l'histoire de la médecine.

De nombreuses "fenêtres " s'y ouvrent mais au lieu d'y trouver un bonbon, comme le veut la tradition,  le lecteur y trouvera un des épisodes de l'étonnante Histoire de a médecine.

 

""Léopold Chauveau (1870-1940), chirurgien, écrivain, peintre et sculpteur"" par Jacques Poirier (Ed. Hermannn, Paris, 2016)

Léopold Chauveau (1870-1940)

Léopold Chauveau avait écrit en 1916 "Derrière la bataille" alors qu'il était au front, pour assurer les secours aux blessés dont il fait les portraits. On évoquera ici le "Vie des martyrs" de Georges Duhamel, paru l'année suivante

Après la guerre, au cours de laquelle Chauveau a perdu sa femme et deux de ses fils, il entreprend une œuvre peinte et sculptée représentant des monstres fantastiques, qu'il définit comme "créatures singulières et hypothétiques".

Il écrit également des contes pour enfant, qu'il illustre de dessins et d'aquarelles. Ainsi, l'"Histoire du vieux crocodile" publiée  en 1923 a été adaptée en animation en 2005 par Kōji Yamamura, en conservant le style de ses illustrations. Chauveau écrivit aussi Les Histoires du petit Renaud avec des illustrations du célèbre peintre Pierre Bonnard.

Forcé par son père à devenir médecin, Léopold Chauveau exerce la profession, mais rêve de se consacrer à des activités littéraires et artistiques. Au lendemain de la Grande Guerre, brisé par de nombreux deuils, il abandonnera la médecine pour la littérature (livres pour enfants et romans), la sculpture (les "monstres" ") et la peinture.

Familier des décades de Pontigny, il se lie d’amitié avec des personnalités marquantes de l’entre-deux-guerres, au premier rang desquelles Roger Martin du Gard. Il s’affiche par ailleurs comme compagnon de route du Parti communiste français et jouit d’une certaine notoriété.

Léopold Chauveau meurt le 17 juin 1940 et son travail tombe dans l’oubli. Ce n’est qu’au début des années 2000 que s’amorce la redécouverte de son œuvre foisonnante.

"Les trente glorieuses de la médecine générale"  par J.C. Mouchès (Ed. Dr J-C. Mouchès, 159 route de Saint-Sever, 40250 Mugron, 206)

Les 30 glorieuses de la médecine générale Dans ce recueil, témoignage et pamphlet tout à la fois, Jean-Claude Mouchès, évoque cette période de l'après guerre 39-45 baptisée "Les trente glorieuses", riche en bouleversements et progrès dans tous les domaines.

Médecin généraliste rural il a vécu sur le terrain ces années de 1950 à 1990 à qui il donne le nom de  "glorieuses de la médecine générale"".

Il évoque les progrès, le bouleversement de cette profession, clinique, attentive, manuelle, artisanale, devenue plus scientifique et plus efficace grâce à des découvertes indéniables.

Il s'élève contre les attaques, les contre-vérités, les déviances colportées par médias et livres qui perturbent le jugement des auditeurs ou lecteurs à la recherche d'une vérité rassurante.

"Les Nourritures de Jean-Jacques Rousseau" par Olivier Assouly (Ed. Classiques Garnier, Colection "Anciens et modernes", Paris 2016)

Un ouvrage qui reste toujours d'actualité…

Tout en raillant les vanités gastronomiques, Jean-Jacques Rousseau voit dans le  sens du goût une qualité indispensable à la formation d'un homme; même si dans le célèbre "Émile", la notion d'appétit semble s'affirmer comme une thématique centrale constamment en tension tant avec les prérogatives du goût que l'ordre politique.

"Framing Disease: Studies in Cultural History (Health and Médicine) in American Society" par Charles E. Rosenberg  et Janet Golden (Ed. Rutgers, 1992)

La maladie est à la fois un événement biologique et un phénomène social.

Une question est ainsi posée : patients, médecins, et institutions sociales (employeurs, gouvernement et compagnies d'assurance) peuvent ils utiliser  les événements biologiques pour servir leurs propres fins ?

"1666: Plague, War and Hellfire" par Lara Thorpe (Ed. Kindle 2016)

1666: Plague, War and Hellfire by [Rideal, Rebecca]Voici un document inestimable sur les années cruciales de  la capitale anglaise au XVIIème siecle. C’est d'abord le rappel du Grand incendie de Londres de 1666 mais aussi des épidémies de peste, "la mort noire" qui a sévi de 1665 à 1666 mais aussi, à cette période,  la restructuration de la Tour de Londres selon laquele la White Tower  fut dégagée de manière à ce que les eventuels  assaillants soient bien visibles. En fait, ce fut la "Bastille" de Londres durant les XVIème et XVIIème siecles

"A History of the Arab Peoples" par Albert Habib Hourani,Albert Hourani (Belkhap Press, Harvard University Oress)

CouvertureIl s'agit d'une vaste chronique de la civilisation arabe montrant les grandes mosquées, l'importance accordée à l'éducation, les réalisations de la science arabe, le rôle des femmes, les conflits internes… et la question palestinienne.

 

Couverture"Breakfast: a History" par Heather Arndt Anderson (Ed. Rowman and Littlefield UK, 2003)

La table du petit déjeuner est mise : moment  important de la journée, surtout pour les Anglo-Saxons chez qui le "Breakfast" (littéralement le "Coupe-jeûne"" est phénomène social et gastronomique majeur)

"The Oxford Handbook of Food History" par Jeffrey M. Pilcher (Ed Jeffrey Pilcher, 2012)

Cover for 

The Oxford Handbook of Food History






Le livre replace  l'histoire de la nourriture dans un contexte historiographique, traversant disciplinaire, chronologique, et les limites géographiques existantes, tout en suggérant de nouvelles voies pour une recherche future

 

"Inventing the Feeble Mind: A History of Mental Retardation in the United States" par r James W. Trent (U. of California press   2014)

Couverture James W. Trent utilise des documents publics, des lettres privées, des rapports d'enquête et des photographies rares à explorer nos perceptions changeantes de retard mental au cours des 150 dernières années.

Sa thèse est que la vulnérabilité économique des handicapés mentaux (et leurs familles), plus que les affirmations de leurs limites intellectuelles ou sociales, ont déterminé leur enfermement  institutionnel.

"Histoire du bonheur ("Happiness") par Darrin M. McMahon (Atlantic Monthly Press, 2006)

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51gPJbkzrSL._SX331_BO1,204,203,200_.jpgCe livre retraçant l'évolution du bonheur en deux mille ans de culture et de pensée occidentale, fait valoir que notre croyance dans le bonheur va de pair avec l'idée que le bonheur est un droit naturel.

En fait, l'idée du bonheur est un développement relativement récent de la société humaine, un produit d'une longue attente depuis le XVIIIe siècle et l'âge des Lumières. Cette époque, déjà ancienne, voyait le bonheur comme un idéal motivant, et le résultat le plus probant a été la célèbre "Déclaration des Droits de l'Homme".

En ce qui concerne notre époque, l'auteur montre ensuite que la recherche du bonheur est toujours présente, générant bien des formes de plaisir, mais aussi, paradoxalement, de douleurs.

Réunions et Congrès

Colloque "Médecine et christianisme : sources et pratiques"

15 et 16 septembre 2016

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 750006 Paris

Tout en étant dans la continuité du colloque organisé en 2004 par Bernard Pouderon et Véronique Boudon-Millot (Les Pères de l’Église et la science médicale de leur temps dont les actes ont été édités en 2005 : Actes du 3e Colloque d’Études patristiques. Paris, 9-11 septembre 2004, Paris, Beauchesne, 2005), cette nouvelle réunion scientifique s’en distingue par le fait que, cette fois, les thématiques abordées ne seront pas anthropologiques, théologiques ou philosophiques (controverses médicales, figure du Christ médecin, etc.), mais porteront plutôt sur le lexique médical et les citations/notions médicales chez les Pères de l’Église, ainsi que sur l’utilisation chrétienne d’écrits médicaux. 

Militer avec la folie: les luttes récentes en  santé mentale publique à Rio de Janeiro

Mercredi 21 septembre 2016, 17h-19h, salle de colloque de l'IUHMSP

Séminaire "Médecine, santé publique, société"Paula Brum Schäppi (Institut de santé globale, Université de Genève) 

Louis Pasteur et les vaccinations, par Patrick Berche

Institut Pasteur de Lille, Amphithéâtre René Buttiaux,20 boulevard Louis XIV à Lille.

Jeudi 22 septembre 2016

Médecine "personnalisée"" ou "personnalisante" ? Implications institutionnelles et politiques

Lundi 26 septembre 2016, 15h-17h, salle de colloque de l'IUHMSP
Séminaire "Ethique et philosophie de la médecine"
Jean-Philippe Pierron (Faculté de Philosophie Université Lyon III)

Histoire des transplantations cardiaques, par Christian Rey

Jeudi 20 octobre 2016

Institut Pasteur de Lille, Amphithéâtre René Buttiaux,20 boulevard Louis XIV à Lille.

Reunion des auteurs de la collection "Harmatttan" medecine à travers les siècles, Samedi 12 novembre 2016 de 9h00 à 18h30, Espace L’Harmattan, 24, rue des Ecoles, 75005 Paris

Les institutions suivantes seront représentées :

- Académie nationale de Chirurgie : Prs Michel Germain et Dominique Le Nen (chirurgiens), Dr Xavier Riaud (chirurgien-dentiste) et Dr André Fabre (médecin).

- Académie nationale de Médecine : Pr Michel Germain.

- Académie nationale de Chirurgie Dentaire : Dr Xavier Riaud.

- Université de Nantes : Pr François Resche (neurochirurgien et ancien président)

- Société française d’histoire de la médecine : Pr Michel Germain et Dr André Fabre.

- Société internationale d’histoire de la médecine : Dr André Fabre (délégué pour la France), Dr Xavier Riaud.

- Société française d’histoire de l’art dentaire : Dr J-Pascal Durand, (chirurgien-dentiste).

- Groupement des écrivains médecins : Pr Michel Germain, Drs Serge Kernbaum (médecins) et André Fabre, Mme Isabelle Cavé (universitaire).

Seront également présents :

- Drs Regis Nessim Sachs, Gilbert Guiraud, Mathieu Rayssac (médecins), Mélanie Decobert, Mathieu Bertrand et Clément David (chirurgiens-dentistes).

- Prs Michel Chauvin (chirurgien) et Philippe Scherpereel (universitaire).

- M. Patrick Pognant (universitaire).

- M. Bernard de Marsangy (haut fonctionnaire).

Programme : - Communications 

9h00 – Accueil des auteurs.

9h15 – Xavier Riaud " Présentation et bilan sur 10 ans d’existence de la Collection Médecine à travers les siècles ".

9h30 – Philippe Scherpereel " Médecins et infirmières dans la Guerre de Crimée ".

9h45 – André Fabre " De grands médecins méconnus ".

10h00 – Michel Germain " Histoire des tables chirurgicales ".

10h15 – Gilbert Guiraud " André Breton, médecin malgré lui ".

10h30 – Serge Kernbaum " Alastrim ".

Pause

11h00 – Clément David " Hygiène bucco-dentaire du XVII e au XIX e siècle en France ".

11h15 – X. Riaud " Et si la Seconde Guerre mondiale nous était racontée autrement… ".

11h30 – Patrick Pognant " La folle clinique sexuelle du Professeur Pxxx ".

11h45 – Isabelle Cavé " Les médecins-législateurs et le mouvement hygiéniste sous la III eme République ".

12h00 – Dominique Le Nen " L’anatomie au creux de la main ".

Repas

14h00 – André Fabre " Les médecins et la politique ".

14h15 – Michel Germain " Musiciens célèbres malades ".

14h30 – Jean-Pascal Durand & Xavier Riaud " L’Odontotechnie ou l’art du dentiste (Réédition du livre de 1825 de Julien Marmont) ".

14h45 – François Resche " Le papyrus médical Edwin Smith ".

15h00 – Michel Chauvin " Le geste qui sauve ".

15h15 – Mathieu Bertrand " Horace Wells et William T. G. Morton ".

Pause

16h00 – Dominique Le Nen " Léonard de Vinci, un anatomiste visionnaire ".

16h15 – Mélanie Decobert " Odontologie médico-légale et Seconde Guerre mondiale ".

16h30 – Regis Nessim Sachs " Les médecins juifs du X e au XVII e siècle ".

16h45 – Bernard de Marsangy " Une psychiatrie du XIX e siècle ".

17h00 – Xavier Riaud " Napoléon I er et ses dentistes ".

17h15 – Mathieu Rayssac " Les médecins de l’assistance médicale en Indochine ".

Interlude musical (petite formation de musique classique).

18h15 :  Bref rappel des 3 livres primés dans la collection par le Dr Xavier Riaud :

- Xavier Riaud, Napoléon I er et ses médecins, Prix de l’Association des Amis du Musée du Service de Santé des Armées au Val-de- Grâce, 2012.

- André Fabre, Haschisch, chanvre et cannabis : l’éternel retour, Prix Ampli-Groupement des Ecrivains médecins, 2013.

- Apolline Trioulaire, Sainte Apolline, sainte patronne des dentistes et de ceux qui ont mal aux dents, Prix Georges Villain d’histoire de l’art dentaire, 2014.

18h30 :  Remise de prix par le Dr Xavier Riaud :

- Prix Georges Villain 2016 du meilleur travail d’histoire de l’art dentaire (Président jury : Dr Xavier Riaud ; membres jury : Pr Michel Germain et Dr André Fabre)

- Prix du meilleur livre de la collection Médecine à travers les siècles à l’issue des 10 ans d’existence ;

- Prix de l’auteur le plus prolifique de la collection Médecine à travers les siècles à l’issue des 10 ans d’existence.19h00 :  

Clôture (verre de l’amitié).

Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages.

Repas de gala avec les auteurs et leurs proches.

 

Des tablettes sumériennes aux médicaments d’aujourd’hui, par Régis Bordet

Jeudi 17 novembre 2016

Institut Pasteur de Lille, Amphithéâtre René Buttiaux,20 boulevard Louis XIV à Lille.

Le paludisme, Laveran et la médecine coloniale, par Daniel Camus

Jeudi 19 janvier 2017

Institut Pasteur de Lille, Amphithéâtre René Buttiaux,20 boulevard Louis XIV à Lille.

Histoire de l’examen clinique, par Bernard Devulder

Jeudi 16 février 2017

Institut Pasteur de Lille, Amphithéâtre René Buttiaux,20 boulevard Louis XIV à Lille.

L’antisepsie : Semmelweiss, Lister, Lucas-Championnière par Bruno Grandbastien

Jeudi 16 mars 2017

Institut Pasteur de Lille, Amphithéâtre René Buttiaux,20 boulevard Louis XIV à Lille.

 

Histoire de la ventilation mécanique, par Claude Chopin

Jeudi 20 avril 2017

Institut Pasteur de Lille, Amphithéâtre René Buttiaux,20 boulevard Louis XIV à Lille.

 

Médecins et infirmières dans la guerre de Crimée, par Philippe Scherpereel

Jeudi 18 mai 2017

Institut Pasteur de Lille, Amphithéâtre René Buttiaux,20 boulevard Louis XIV à Lille.

 

9th European Spring School on History of Science and Popularization "Living in Emergency: humanitarianism and medicine"

Mahon / Maó (Menorca), 18-20 May 2017

Les recentes crises humanitaires, telles que la guerre civile syrienne et l'exode des réfugiés subséquente, mettent en évidence les défis de fournir une aide médicale d'urgence aux populations en détresse, résultant d'un conflit armé ou d'une catastrophe, qu'elle soit provoquée par des causes naturelles ou artificielles.

Une approche multidisciplinaire est souhaitabe pour donner de nouvelles perspectives sur l'action humanitaire passé ainsi que de stimuler la réflexion sur la crise humanitaire actuelle.

Contact Jon Arrizabalaga internacional@csic.es

Médecine d’urgence et SAMU, par Patrick Golstein

Jeudi 15 juin 2017

Institut Pasteur de Lille, Amphithéâtre René Buttiaux,20 boulevard Louis XIV à Lille.

PROSITIONS DE POSTES EN HISTOIRE DE LA MEDECINE

The History of Medicine Division of the National Library of Medicine is seeking a part-time professional historian to help develop a web archive collection of materials related to Auto-immune Deficiency Syndrome (AIDS). NLM holds a large collection of AIDS materials consisting of manuscript, audio-visual, photographic, and printed materials. To further enrich the NLM’s publicly-available, AIDS-related resources and information, NLM seeks to identify and select for long term preservation web content that documents the history of AIDS. Proposals are due by August 29th. Additional information, including instructions for submitting a proposal are available on Federal Business Opportunities (FedBizOpps)

            Voir athttps://www.fbo.gov/spg/HHS/NIH/OAM/NIHLM2016875MM/listing.html

CALL FOR PAPERS _APPEL A COMMUNICATIONS

Société canadienne d’histoire de la médecine

27-29 mai 2017

Sujet : L’épopée d’une histoire: 150 ans vers l’avenir

La Société canadienne d’histoire de la médecine tiendra du 27 au 29 mai prochain sa réunion annuelle à la Ryerson University de Toronto (ON) dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2017.

Soumettre un résumé et un CV avant le 15 novembre 2016 à Susan Lamb : slamb@uottawa.ca.

Université de Reading Leeds IMC 2017

La lèpre et le pouvoir (Leprosy and Power)

Submit paper proposals by email to Katie Phillips, University of Reading - k.phillips@pgr.reading.ac.uk-

Médecine humanitaire

EH2 (Institut Éthique Histoire Humanités)

Programme Histoire de la Médecine  

Université de Genève 

Centre Médical Universitaire

Contact iEH2 - Institut Éthique, Histoire Humanités, CMU/1 rue Michel Servet, CP 1211 Genève 4

International Conférence On ‘Medicine, Literature and Culture in the Early Modern Hispanic World’,

University of St Andrews,

Scotland, 3-5 July, 2017

contact Dr Ted Bergman, tb59@st-andrews.ac.uk.

 

MICHAEL CRICHTON (1942-2008)

MEDECIN, CINEASTE  ET AUTEUR DE GENIE

 

Afficher l'image d'origine

 

Pour le public français, Michael Crichton (1942-2008) n'est qu'un auteur de "best sellers".

Tout au plus reste le vague souvenir du nom d'un majordome de vieille comédie anglaise[3]

En fait, Crichton est un des plus grand auteurs

  du XXème siècle, médecin, scientifique,

  réalisateur et scénariste de films remarquables.

Crichton est, sans conteste, "hors concours" parmi les "best sellers" avec plus de 200 millions de livres vendus auxquels s'ajoutent d'innombrables adaptations pour le  théâtre, le cinéma ou à la télévision

Michael était né à Chicago, où le père était journaliste et la mère pianiste de renom. Peu de temps après la naissance, la famille partit s'installer à Long Island, près de New York.

 Dès son plus jeune âge, il montra le plus vif intérêt pour la littérature :  déjà, à 14 ans il envoyait ses relations de voyages au New York Times...

Il fit de très bonnes études secondaires et après un "baccalauréat" en biologie et un "fellowship" en Angleterre, à l'Université de Cambridge, fait ses études médicales à la plus célèbre des universités américaines, Harvard. 

C'est de cette époque que datent ses premiers essais littéraires sous le nom de plume de "Hudson" et de "Lange" (Crichton mesurait plus de deux mètres)

Après avoir terminé brillamment ses études médicales, Crichton obtient une bourse de biologie à l'Institut Salk de la Jolla, en Californie mais n'exercera jamais la médecine car il s'est très tôt entièrement investi dans la littérature.

Œuvre littéraire

Crichton  va d'abord se spécialiser dans les "thrillers", les ouvrages "à haute tension" dont les Anglo-Saxons sont si friands : un bon exemple est "Scratch One" (publié aux éditions Laffont sous le titre ingénieux d'…"Agent trouble"), l'histoire d'un avocat envoyé à Nice pour négocier l'achat d'une villa et qui va s'y trouver mêlé à de ténébreuses manouvres terroristes..

Suit, en 1968, une "première" dans un  genre résolument nouveau : le  "thriller medical" : "Extrême urgence" ("A case of need"),  décrivant l'enquête que mène un médecin légiste sur un avortement

En 1969 sont publiés trois romans qui vont révéler Crichton au grand public :

"Zéro Cool" où un radiologue en vacances en Espagne est pris dans un feu croisé entre gangs rivaux.

"La variété Andromède" ("The Andromeda Strain") : des scientifiques tentent de trouver un remède à une bactérie terrifiante qui, ayant accompagné un satellite lors de sa chute sur Terre, coagule rapidement et mortellement le sang de tous les êtres contaminés.

"Venom business" :un contrebandier utilise des serpents pour son trafic, mais de façon tout à fait inattendue…

En 1975, Crichton s'aventuré dans le roman historique avec "L'attaque du grand train"The Great Train Robbery, ce sera un  "best seller"  mondial qui sera adapté au cinéma en 1979 sous la direction de  Crichton lui-même, avec, en vedettes,  Sean Connery et Donald Sutherland.

Ce n'était qu'un début : en 1990, Crichton devient célèbre dans le monde entier avec "Jurassic Park", ingénieuse histoire de dinosaures reprenant vie à partir des restes d'un moustique conservé dans un bloc d'ambre. Pas moins de  quatre films vont suivre et plusieurs parcs d'attraction vont être créés.

Viendront ensuite "Turbulences" ("Airfame"), un nouvel ouvrage de "science fiction" puis en 1999, "Prisonniers du temps" ("Timeline"), histoire d'une équipe d'historiens et d'archéologues envoyée en Dordogne qui va faire un long "voyage dans le temps" et, en 2002, "La proie" ("Prey") livre consacré aux développements  de la science moderne et particulièrement de la "nano-technologie".

En 2004, Crichton va encore innover : cette fois, par qu'on appelait  alors, un "techno-thriller", "Etat d'urgence" ("State of Fear") une histoire de terroristes (ou plutôt, car nous sommes au XXIème siècle, d'"éco-terroristes") menaçant la planète au nom d'une idée,  alors très à la mode : le changement climatique.

En 2006 Crichton publie son ultime roman "Next", pour dénoncer le fait que des milliards de dollars soient "aveuglément" investis chaque année par le gouvernement et les investisseurs privés dans la recherche génétique : ainsi, l'élevage d'animaux transgéniques avec tous les risques u'on peut en attendre…

Ouvrages scientifiques

Crichton n'était pas seulement un auteur de fictions : il a écrit de nombreux ouvrages médicaux ou scientifiques, en faisant part de ses propres observations, ainsi, en 1970, un ouvrage,"Cinq patients" relatant l'expérience de malades hospitalisé.

L'informatique était une des innombrables passions de Crichton et, en 1983, il a  publié "Vie électronique" pour initier le lecteur à l'usage des ordinateurs.

Crichton réalisateur de films et scénariste

L'apport de Crichton est ici, considérable : en 1973 il a réalisé une série télévisée, "Westworld", histoire d'un parc d'attractions futuriste peuplé d'androïdes Se plaçant du point de vue des robots, Crichton  aborde ici les problèmes de l'"intelligence artificielle".

Puis vient en 1978 le film "Morts suspectes" ("Coma)", sinistre histoire de marché d'organes et en 1979, "L'attaque du grand train" , film dont nous avons relaté la carrière phénoménale.

Citons encore le travail de scénariste de Crichton pour le film "Extreme Close-Up (1973) traitant, là encore, des problèmes de technologie moderne et "Tornade" ("Twister" (1996) film rappelant la violence du climat sur e continent nord-américain et bien entendu, le  film à présent légendaire : "Jurassic Park" et ses suites.

L'œuvre de Crichton pour la télévision

La télévision révéla à un large public le nom de  Crichton, à la fois  créateur et producteur de la célébrissime série télévisée  "Urgences" ("ER") se déroulant pendant plus de dix ans  sur pas moins de … 331 épisodes diffusés dans le monde entier

Concepteur de jeux vidéos

Le "touche à tout" génial qu'était Crichton a mis au point nombre de jeux "vidéos"  en particulier "Amazon" basé sur une de ses  nouvelle intitulée "Congo"

Michael Crichton Orateur politique

Là encore, Crichton allait montrer toute l'étendue de ses talents : il a rédigé ou prononcé nombre de discours politiques remarquables, ainsi : "La religion de l'environnement ("Environmentalism as religion") en 2003, au Commonwealth Club de  San Francisco et ""Le réchauffement global n'est pas une crise")("Global warming is not a crisis") lors des  débats de l'organisation "Intelligence squared"  en 2002 à Londres puis en 2007 à New York.

Commentaires personnels

La publicité faite, dans le monde entier, autour des livres de Michael Crichton ne s'est jamais embarrassée de nuances : il y est présenté comme l'héritier de Jules Verne, Edgar Rice Burroughs (le père de Tarzan…), et de Conan Doyle, doté, en plus, d'un flair infaillible en matière de technologie moderne .

A l'évidence, notre epoque toute entière, avec ses succès mais aussi ses faillites est à l'arrière plan de toute l'œuvre Crichtonienne. On notera cependant qu'un thème récurrent chez ce médecin formé à la bonne école est la mise en garde contre les "faux dieux" de la science : on l'a bien vu lorsque Crichton, face à ses pairs, osait exprimer des doutes sur la validité des théories sur le réchauffement climatique.

En fin de compte, la peur est l'ingrédient principal  des innombrables ouvrages de Crichton, la peur des menaces  biologiques ("The Andromeda Strain"), cybernétiques "Westworld"), ou géopolitiques ("Turbulences"), en bref,  la peur que les humains, malgré les progrès  de leurs connaissances, ne puissent jamais sortir de leur si médiocre condition.

Conclusions

Le lecteur français reste perplexe devant l'ampleur de l'œuvre laissée par  Michael Crichton : tout ici est à l'échelle démesurée du  continent américain.

Faut il se joindre à  la foule immense des admirateurs inconditionnels de Crichton ou garder ses distances vis-à-vis d'un monde si éloigné du notre ?

Certes il serait autrement plus facile de porter un jugement  si le Dr. Crichton avait été médecin isolé dans un petit village, écrivant, le soir , seul dans son coin,  sur un bloc d'ordonnances mais qui peut savoir ce que sera le jugement de la postérité ?

Seul l'avenir nous le dira : rendez vous dans un siècle

 

Toute demande d'informations complemetaires est  adresser à

a.fabre.fl@gmail.com

 

 

Adressez vos cotisations à la Société internationale d'Histoire de la médecine

(50 €, réduite à 25 € pour les moins de 30 ans et plus de 70 ans)

à l'ordre de la Société internationale d'Histoire de la médecine

à envoyer au Dr. A. Fabre, 40 av. Paul Doumer 94100 St Maur,

qui transmettra à la Société internationale d'Histoire de la médecine

 

 

 

 

 

 

[1] Rappel de l'auteur :  Les informations de cette publication sont données sans responsabilité personnelle sur leur contenu,  ni sur le lieu ou la date des réunions

[2] Les cinéphiles ne manqueront pas de rappeler l'épisode où "Caroline chérie" s'enfuit de la "clinique" Belhomme….

[3] Il s'agit d'"Admirable Crichton" comédie du baronet James Barrie qui sera l'objet de… cinq adaptations cinématographiques dont un film muet de Ceil B. de Mille "Male and female" (1919) et , en 1934, une comédie musicale donnant vedette à  Bing Crosby et Carole Lombard :  "We are not dressing" "

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site