Paul Riber (1876-1958)

Paul RIVET (1876-1958) Créateur du Musée de l'Homme

 

Né à Wasigny dans les Ardennes Paul Rivet a d'abord étudié à école militaire de santé de Lyon en 1897. Il a obtenu son doctorat en médecine en 1901 mais n'a jamais exercé car son intérêt principal allait à l'ethnologie.

A ce titre, il va prendre part, en 1901, en  Equateur avec  la "Mission géodésique française" . En fait, son voyage va durer plus de six ans pendant lesquels il se consacre à l'étude des populations inter andines.

À son retour à Paris, engagé comme assistant au Muséum national d'histoire naturelle puis en 1928, se voit confier la direction du "Musée d'ethnographie du Trocadéro" qui deviendra  en 1937, le "Musée de l'Homme" du Palais de Chaillot, nouvellement créé à l'occasion de l'Exposition internationale.

Son engagement en politique date de 1934 lorsqu'il commence à militer au "Comité de vigilance des intellectuels antifascistes". Il sera élu l'année suivante conseiller de Paris, au titre  du "Front populaire"

A l'automne 1940, Paul Rivet, relevé de ses fonctions par le gouvernement de Vichy, devient membre du "Réseau du Musée de l'homme. Recherché par la Gestapo, il parvient en février 1941 à gagner la Colombie, où il va prendre part  à la fondation de l'Institut d'ethnologie colombien. En 1943, il est nommé à Mexico attaché culturel de la France combattante pour l'Amérique latine.

A son retour en France en 1945, Paul Rivet va entamer une nouvelle carrière, cette fois, entièrement dédiée à la politique : candidat neutraliste, il est battu aux élections législatives de juin 1951 et quittera l'"Union progressiste" et prend position pour l'"Algérie française" : à ce titre, il sera l'envoyé  de Guy Mollet pour aller  défendre les idées de le France à l'ONU et dans les pays d'Amérique du Sud.

Grâce à Paul Rivet, le Musée du Trocadéro porte sur un de ses  frontons une inscription célèbre de Paul Valéry : "Il dépend de celui qui passe, Que je sois tombe ou trésor, Que je parle ou me taise",

Œuvres : Paul Rivet, "Les origines de l'homme américain"(1943)[1]



[1] Rivet Paul, "Les origines de l'homme américain" (Ed. Gallimard, Paris 1943, reed. 1957)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site